A la Une 

Par Antoine Maurice et François Jarraud



Ce mois ci, portrait de Florian Colombat, créateur de la Pepsteam, professeur d’EPS, TZR académie de Grenoble.

 

La Pepsteam existe depuis maintenant 5 ans. Le site compte environ 90 000 messages, plus de 9000 sujets et plus de 10 000 membres. Florian as tu d'autres statistiques qui pourraient nous permettre de mieux percevoir ce qu'est la Pepsteam?


La Pepsteam c’est au total environ 750 000 visites par an (en constante progression, en octobre 2008 : 92 000 visites en gros), 2.18 Go de documents partagés sur le forum et des internautes des 4 coins du monde : DOM/TOM, USA, Québec, Angleterre, Belgique, Maroc, Algérie, Turquie, Australie...


La première question qui me vient à l’esprit, est de savoir comment et pourquoi tu as eu cette idée, et à travers ceci, peux tu nous faire un petit historique du site ?


Ayant longuement hésité entre une filière informatique et la filière STAPS, j'ai toujours cherché une fois mon diplôme d'enseignant d'EPS obtenu à concilier mes deux passions. Ce fut chose faite au mois de janvier 2004 lors de la création du forum "Pepsteam".


Lors des rencontres UNSS, nous sommes amenés à rencontrer des collègues de différents établissements. A chaque rencontre, nous nous échangions des documents que chacun avait passé du temps à concocter, à améliorer dans son coin... Je trouvais cet esprit de partage et de solidarité remarquable. Cependant, ce partage était restreint géographiquement et ne pouvait avoir lieu qu'au gré des rencontres des différents acteurs de l'EPS.


Connaissant et utilisant l'internet depuis 1994, j'ai rapidement fait le lien entre les possibilités d'échange de l'Internet et les valeurs de partage et de solidarité portées par la discipline EPS. C'est ainsi que l'idée d'un forum de discussion sur l'EPS est née dans mon esprit. Je préférais opter pour un forum plutôt qu'un site descriptif afin de permettre à tout un chacun de participer, d'apporter ses documents, ses points de vues, ses expériences personnelles. Un forum interactif où la qualité des échanges et la convivialité seraient les valeurs fondatrices.


La "Pepsteam" ("équipe EPS" en anglais) serait alors dans mon idée originale un vaste réseau d'échanges entre professeurs d'EPS. Au début, n'étaient inscrits que les collègues et amis que j'avais fréquenté lors de mes différentes affectations. Le bouche à oreille aidant, le forum atteint assez rapidement une centaine de membres. L'internet se démocratisant, le forum correspondant à une attente forte des collègues, 10500 membres environ composent aujourd'hui le forum et le font vivre jour après jour.


Les diverses revues, journaux et magazines tels que "Le monde de l'éducation", la "Revue EPS", "Sport et vie" ou encore certains chercheurs de l'EPS font la promotion du forum et assurent ainsi la popularité et la légitimité du forum que certains cherchent toujours à contester. Comme je l'ai toujours dit, je n'ai fait que créer et entretenir ce vecteur de partage, ce sont les membres qui font du forum ce qu'il est aujourd'hui.


Tu viens de préciser que tu n'avais pour simple but que d'entretenir la dynamique du site, toutefois comment gérer au quotidien, l'ensemble des documents, des sujets, des membres?


Comme je le dis souvent, seul, je ne pourrais plus gérer le forum aujourd'hui. Une vingtaine de modérateurs m'aide dans ces tâches qui deviennent de plus en plus conséquentes. Les rôles sont bien définis.


Personnellement, je m'occupe de toute la gestion technique : mise à jour du forum (sécurité, améliorations..), correction des bugs, installation de différentes modifications sur le forum (dernièrement : la carte des membres du forum ou encore la salle d'arcade). Enfin je coordonne l'équipe des modérateurs.


Les modérateurs gèrent les différentes sections du forum et ont de nombreuses missions :

- contrôler le bon fonctionnement des documents

- de vérifier la source des fichiers (préoccupation permanente)

- d'aider les nouveaux membres en perdition

- de ranger les documents au mieux

- de modérer les propos de certains membres qui dérogent aux règles du forum.


Ils font un travail admirable et je me dois ici de tous les nommer pour les remercier de cet engagement dévoué et bénévole ! Adamus, alex12, anna, Arnoboix, Astroboy, Aurélie, BenXP, Carrascosa, Dany, Druaux Vincent, Epsman, Hélly, Ledad, Matthieu, Mickael, Pibolo63, Stef, Titioni, thomas, Wilee, Wise


Peut-on parler d’une véritable famille « PEPS » ?


Il me semble que les personnes qui participent à la vie du forum ont le sentiment d'appartenir à une communauté, une tribu ayant de nombreux points communs : l'amour du métier et de la discipline, l'envie de toujours progresser, une envie du partage sans forcément attendre quelque chose en retour, l'accès gratuit à l'information... Autant de choses qui font, je crois, la convivialité et le succès du forum.


Le parfait exemple de cet esprit famille "PEPS" fut le premier rassemblement "réel" des membres du forum. Il a eu lieu en 2004 en Ardèche où 33 membres du forum se sont rencontrés pendant 4 jours. Au programme : Kayak, CO, via-cordatta, canyoning, discussions sur le forum, apéro, le tout dans une ambiance extraordinaire. Ce moment reste pour tous un souvenir incroyable et je garde l'espoir de pouvoir en organiser un autre !


Autre exemple: la Pepsacadamy, peux tu nous en parler un peu plus?


La pepsacademy (référence humoristique à notre chère télévision) consiste à faire passer des oraux blancs aux étudiants admissibles au CAPEPS. Un groupe d'enseignant propose leurs services et compétences dans telle ou telle APSA et font passer via internet au moyen d'une webcam et d'un micro (via messenger, skype...) des oraux aux PLC1 inscrits à l'academy. Nous mutualisons les compétences des enseignants afin d'aider au mieux les étudiants. L'Internet permet de s'affranchir des limites physiques et d'apporter un plus à une formation initiale. Mais comme je le précise à chaque fois, cela ne remplace absolument pas une formation IUFM mais vient en complément. Nous savons tous que la réussite ou non aux oraux du CAPEPS dépend grandement de la préparation d'un étudiant. Plus il est complet, plus il est à l’aise à l'oral, plus il parle "terrain" et meilleures seront ses chances.


Quelques statistiques de la pepsacademy 2007 : 13 "formateurs», 18 étudiants, 61 oraux blancs. Grâce à leur formation IUFM et à leurs simulations répétées, 9 d'entre eux ont été reçus.


Comment vois tu l'évolution du site dans les années à venir?


C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, le forum évoluant au gré des propositions des membres. Ce que j'espère c'est que la qualité des échanges augmente encore et que tout membre n'hésite pas à partager ses expériences, ses documents. J'aimerai que les membres qui n'osent pas franchir le pas du partage n'hésitent plus car cela apporte énormément aussi bien dans la pratique de son métier que sur un plan personnel. La remise en cause, la mise à jour perpétuelle de son activité enseignante est une richesse qu'il faut entretenir. Le forum étant en constante évolution, de nombreux projets sont en cours d'élaboration. Pour n'en citer qu'un, nous envisageons l'organisation de soirée-débat sur des thèmes variés : pédagogique, scientifique...


Au regard de ces évolutions, si tu devais te retrouver, il y a cinq ans : referais tu la même chose, et si non que proposerais tu ou que changerais tu?


La vie du forum ne fut pas un long fleuve tranquille pendant ces 5 années et si c'était à refaire, je m'y prendrais de la même manière à l'exception d'une chose. A l'origine, le forum était conçu pour une dizaine de membres, amis dans la vie qui veulent se partager des documents via une plate-forme commune. Or très vite, le forum comptait une centaine de membres puis un millier... Nous avons été complètement dépassé par le succès du forum, et personne ne s'y attendait, moi le premier !


Ce qui était possible à 20 membres, à savoir lire tous les articles, contrôler tous les documents est tout bonnement devenu une tâche gigantesque lorsque le forum comptait plusieurs milliers de membres. De ce fait, des documents présents sur le forum n'auraient jamais du s'y trouver car il ne respectait pas les droits d'auteur. Nous avons donc réagit en conséquence à savoir entamer un travail de longue haleine afin d'ouvrir tous les documents, contacter les auteurs, obtenir les autorisations de diffusion ou à contrario, supprimer les documents suspects.


Si c'était donc à refaire, nous aurions préféré agir à la source plutôt que de réagir. Comme toute chose qui grandit prématurément, nous avons dû nous adapter en cours de route ce qui n'est pas la solution optimale. Nous entendons bien dorénavant devenir exemplaire sur ce point !


Pour conclure, un mot revient systématiquement : celui de "partage". Que signifie t'il pour toi?


C'est le principe fondateur du forum. C'est un peu comme une philosophie de vie : ne pas croire que l'on détient la vérité absolue mais compter sur l'expérience des autres pour avancer et progresser, aussi bien sur un plan personnel que professionnel. Sans partage, le forum n'existerait pas. La Pepsteam n'aurait peut être pas vu le jour sans mes formateurs de l'UFR STAPS de Saint-Etienne. En effet, je faisais parti de la première promotion stéphanoise et nos formateurs voulaient absolument réussir leur entrée en matière. Ils étaient ultra-motivés et se sont donnés corps et âmes afin de nous mettre dans les meilleures conditions pour le concours. Résultat 50% de réussite au concours. Je tiens vraiment à leur rendre hommage car ce sont eux qui m'ont transmis ces valeurs de partage, d'entraide et d'amour de la discipline.


Entretien : Antoine Maurice


La Pepsteam

http://www.pepsteam.com/



Sur le site du Café
Par fgiroud , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces