A la Une : EPS Match & Score, une application à découvrir avec Florian Colombat 

Par Antoine Maurice



Noël rime souvent avec cadeau et nouvelle technologie, la dernière tablette numérique, etc. Toutefois, il vous manque l’essentiel, l’application EPS « Match & Score » ; sans non plus tout vous dévoiler dès le début, on peut le dire, c’est beaucoup plus qu’un simple gadget…


Tout d’abord peux-tu nous décrire ce qu’on retrouve dans cette application ?

L’application « Match & Score » permet simplement d’automatiser le décompte de points lors de matchs à thème avec des points « classiques » et des points « Bonus ». Cette application spécialement développée pour les tablettes tactiles permet en plus de gérer des matchs duels ainsi que des matchs par poules jusqu’à 6 joueurs.


 

Concrètement quel usage en EPS ?

Souvent lorsque l’on met en place des matchs à thèmes, nous nous heurtons à des difficultés de plusieurs ordres :

Impossibilité d’exploiter les résultats en fin de séance. Souvent cela se fait lors de la séance suivante d’où une perte de sens évident pour l’élève.

Difficulté de recueillir des données fiables.

Certains élèves en échec scolaire éprouvent des difficultés à additionner de grands nombres de points ce qui conduit généralement à des contestations et souvent un désintéressement progressif de ce rôle social.


L’utilisation de cette application permet de pallier tous ces problèmes en simplifiant le réel. L’élève arbitre n’a plus qu’à se concentrer sur sa tâche d’arbitrage sans problèmes de calcul. De plus, l’affichage des résultats et statistiques immédiatement après la fin du match permet aux élèves de mettre en relation leurs sensations kinesthésiques avec le résultat de leurs actions. D’où un gain de sens évident dans leurs apprentissages.


Comment cette idée a-t-elle vu le jour ?

L’académie de Grenoble participant à une expérimentation sur les tablettes tactiles, on m’a demandé mon avis sur ce type de matériel. La surface d’affichage, l’autonomie, l’ergonomie, l’intuitivité sont autant d’atouts pour la généralisation des tablettes au détriment des autres produits. Cependant sans application spécifique à l’EPS sur les plateformes principales (iOs, Androïd…), ce type de matériel reste inadéquat.

Fort de ce constat, j’ai démarché des éditeurs de logiciels éducatifs dont « Génération 5 » qui m’a suivi dans le projet de développement d’une application. Quelques mois plus tard, « EPS – Match & Score » était né.


Application rime souvent avec mises à jour. Justement que se prépare-t-il ?

Déjà 2 mises à jour ont été réalisées depuis la création de l’application. Au menu de ces dernières, correction de bugs mais également ajout de fonctionnalités. Nous sommes très à l’écoute des retours utilisateurs et une liste non négligeable de nouveautés est à l’étude.

L’application sera également disponible fin décembre sur PC/Mac/Linux faisant ainsi de « Match & Score » la seule application EPS fonctionnant sous toutes les plateformes. Cette version est éligible aux chèques ressources mis en place par le ministère dans certaines académies pilotes.


Pour suivre l’actualité de l’application et faire remonter des bugs et / ou des propositions, rejoignez la page FB 

https://www.facebook.com/pages/EPS-Match-Score/226176684089109


Les magasins en ligne où trouver l’application 

Ipad :

http://itunes.apple.com/fr/app/eps-match-score/id4498567[...]

Android :

https://market.android.com/details?id=air.EPSMAtchScore



Sur le site du Café

Par antoinemaurice , le mercredi 21 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces