Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : En attendant la rentrée ! Publication aux éditions Revue EPS 

Par Antoine Maurice


Les éditions Revue EPS ont publié plusieurs ouvrages ces derniers mois, nous vous proposons ici une petite présentation de chacun d’entre eux. Le premier ouvrage aborde la question du cyclotourisme à l’école à travers une visée d’éducation à la citoyenneté. Le second co-écrit par Frédéric Aubert et Thierry Blancon s’intéresse à une problématique importante dans la pratique sportive à travers la thématique complexe de la préparation physique. Egalement, dans la collection pour l’action, la question de la citoyenneté, ainsi, qu’en est-il de nos jours de ces questions en EPS ? Enfin, véritable coup de cœur du café, l’ouvrage sur la danse Hip Hop écrit par David Bérillon et Thomas Ramires qui propose une véritable aide à l’enseignant d’EPS pour oser se lancer dans cet enseignement.


Cyclotourisme à l’école, un outil d’éducation citoyenne

L’ouvrage de la collection « essai de réponses », coécrit par le ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, la fédération française de cyclotourisme et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré vise à proposer des outils pédagogiques permettant de faire acquérir les savoir-faire essentiels à la pratique du vélo en proposant des situations faciles à mettre en place. Autre point essentiel, l’enseignement du cyclotourisme se limite t’elle à la maîtrise technique ? Evidemment que non ! Ainsi, l’ouvrage apporte des éléments de vie sociale dans la mesure ou il valorise le travail en commun, au travers du « vivre ensemble ». Vous l’avez compris une multitude de ressources au service des enseignants et des éducateurs qui interviennent à l’école.

 

La Préparation Physique

L’ouvrage de la collection « De l’école aux associations», écrit par Frédéric Aubert et Thierry Blancon aborde une thématique complexe de la pratique physique et sportive à travers la préparation physique. En effet, se dépasser, aller plus loin, plus vite, être prêt à temps peut parfois donner l’impression qu’il existe autant de méthode d’entrainement que d’entraineur. Et pourtant, le mérite des auteurs de proposer une méthodologie claire et pertinente au milieu de tout le chaos de l’entrainement. Fort de leurs expériences dans ce domaine, plusieurs thématiques sont ainsi abordées sous l’aspect du temps avec la planification mais aussi plus précisément sur des situations d’apprentissage concernant aussi bien la force, la vitesse, l’endurance, la souplesse ou l’équilibre et l’adresse. Sans aucun doute, il sera d’ici peu de temps incontournable.

 

La citoyenneté

Que peut-on encore entendre par citoyenneté en EPS ? L’ouvrage de la collection « pour l’action », coordonné par Amael André tente justement d’y voir plus clair pour sortir des confusions, des banalités et des amalgames autour des questions de « citoyenneté ».  Et surtout comment l’EPS peut-elle contribuer dans une certaine acception à développer cette dernière ? Ainsi, c’est tout d’abord à cette compréhension que l’ouvrage tente de répondre pour appréhender la citoyenneté comme concept dynamique à la fois entre égalité et diversité, mais aussi entre règles communes et liberté individuelles. C’est ainsi que des propositions sont faites notamment à travers le défi inclusif de la citoyenneté et du handicap ou encore de la mixité en EPS. Vous l’avez compris, l’ouvrage aux éditions « pour l’action » est une fois de plus une réussite.

 

Danse Hip Hop

L’ouvrage de la collection « De l’école aux associations», écrit David Bérillon et Thomas Ramires est sans aucun doute un des éléments marquants pour notre discipline car il propose une véritable aide pour les collègues désirant se lancer dans l’activité. Il est marquant aujourd’hui de remarquer le nombre important de jeunes qui se retrouve dans les halls d’immeuble, dans les quartiers pour s’entrainer, pratiquer, danser, tourner, etc ! Pourtant, peut-on ignorer en EPS cette culture ? Conscient des difficultés pour la profession de se lancer littéralement dans l’enseignement de la danse Hip Hop en EPS (quitte à en sortir pour proposer une éducation artistique), l’ouvrage de David Bérillon et de Thomas Ramires sera sans aucun doute une ressource indispensable pour oser se lancer dans cet enseignement.



Sur le site du Café

Par antoinemaurice , le samedi 28 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces