Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Préparer la première épreuve d’admission du CAPEPS : 8 incontournables 

Ça y est les résultats viennent de tomber, direction Vichy pour de nombreux candidats admissibles. Au sein du café pédagogique nous avons décidé de proposer un document court pour se préparer au mieux à l’épreuve de « l’Oral 1 ». Nous vous proposons ici 10 conseils que nous pensons incontournables pour mettre toutes les chances de son côté.


1) Le rapport du jury, un incontournable

C’est bel et bien le cœur d’une bonne préparation. Lire et relire les attendus du jury et surtout les conseils de préparation du rapport de 2018 mais aussi de l’année antérieure. Il y a une terminologie commune au jury, l’esprit de l’épreuve mais surtout une mine d’or notamment à travers les exemples de questions et autres ressources indispensables pour réussir cette épreuve.


2) S’organiser pour les oraux : La richesse vient du collectif.

Comment maîtriser l’ensemble des activités présentes à l’épreuve d’admission n°1 du CAPEPS ? C’est juste impossible, qui pourrait avoir les prétentions de tout connaître ? Une piste importante est de se préparer, de s’entraîner et d’échanger ensemble. Discuter d’une activité une soirée, évoquer les comportements des élèves, les analyser et essayer de répondre à leurs besoins à travers des situations d’apprentissages. Ces discussions permettent de prendre du recul et de structurer son analyse et ses présentations.


3) La motricité : La priorité, le cœur du métier

Il s’agit bel et bien de lire les conduites motrices, et de les analyser. Les compétences préprofessionnelles attendues évoquent « l’analyse de la motricité » et la conception d’un projet d’intervention professionnelle « pour enrichir la motrice de l’élève », on peut difficilement être plus clair. De plus, le jury insiste sur les compétences manifestées par l’élève ou le groupe d’élèves en situation. Il insiste sur la pertinence de présenter les actions des élèves en terme d’acquis et de pré requis et non de manque (ce qu’ils savent faire, ce qu’ils font).


4) Une réponse singulière

Il convient de se mettre quelques secondes dans la peau d’un jury. Peut-il évaluer deux propositions sur la qualité de ces dernières ? Il s’attache avant toute chose à évaluer si la démarche est adaptée et singulière pour les élèves dans la vidéo. Dès lors pour le candidat il ne s’agit à aucun moment de proposer ou présenter la situation la plus originale ou même la plus à la mode, ou « incontournable » il s’agit de répondre simplement à la question, aux besoins des élèves.


5) Cohérence des propositions

C’est souvent un écueil des propositions faites par les candidats. Il s’agit de recruter un futur enseignant en devenir, qui par sa posture, la cohérence de ses propos et de ses propositions même s’il peut se tromper, restera un élément structurant pour l’élève dans ses apprentissages. C’est un élément au cœur de la réussite pour être entendu, compris et être clair.


6) Faisabilité des propositions et compréhension de ces dernières

Combien de candidats se sont retrouvés à Vichy dans le contexte où leur situation était une véritable usine à gaz, qui certes peut fonctionner mais qui malheureusement dans le contexte d’une épreuve en temps contraint avec une pression importante n’a pas du tout été comprise par le jury. Ce dernier aussi bienveillant soit-il devra automatiquement faire la démarche d’essayer de vous comprendre au détriment de pouvoir creuser le reste, c’est à dire votre professionnalité. Enfin, il est indispensable d’imaginer ou d’avoir vu la situation fonctionner pour dépasser l’organisation de cette dernière, et s’intéresser aux effets sur l’activité des élèves.


7) Se mettre en situation

Passer, repasser, et encore passer pour maîtriser sa méthodologie d’analyse, son rythme d’élocution, et se préparer à une épreuve de communication. Pour cela, le mieux est de travailler au sein de son groupe de préparation, mais se faire comprendre par un frère une sœur reste un enjeu pour garantir la compréhension et la cohérence de ses propos.


8) Lucidité le jour J, composante affective et réponses aux questions

Ça y est, vous êtes à Vichy, vous découvrez l’activité support de l’oral 1, et c’est celle que vous ne vouliez pas du tout… ou inversement celle que vous vouliez! Dans les deux cas, il s’agit de prendre de la distance affectivement car la nature de l’activité n’est pas le cœur des attentes du jury. Combien de candidats étant certains d’avoir réussi ou inversement, d’avoir raté, se sont retrouvés surpris le jour des résultats! Répondre aux attendus est votre seule préoccupation. Il s’agit d’écouter et de répondre aux questions du jury. Une discussion, une communication exige le respect de l’interlocuteur, car ne pas attendre la fin de la question, répondre sans même réfléchir à ce qui est demandé, réduit logiquement vos chances.


Le rapport du jury

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98647/les-sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-les-rapports-des-jurys-des-concours-du-capeps.html



Sur le site du Café

Par antoinemaurice , le mercredi 17 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces