Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Projet « Entraide et PA3rtage » en EPS : Pour une égalité d’accès aux connaissances fondamentales entre les candidats aux différents concours EPS 

Au moment où une multitude de préparations privées voient le jour, un village d’irrésistible Gaulois en la personne de l’Association des Actuels et Anciens élèves du département 2SEP de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes : l’A3 a décidé de mettre en place un projet « Entraide et Partage en EPS » afin de proposer une aide aux différents candidats des concours EPS. Forcément nous avons voulu en savoir davantage…

Qu’est-ce que l’A3 ?

Nous sommes avant tout des étudiants et anciens étudiants en STAPS qui ont eu le bonheur de pouvoir intégrer, sur concours ou sur dossier, une grande école (l’Ecole Normale Supérieure de Rennes) et un département en relation avec leurs passions, les Sciences du Sport et l’Education Physique (2SEP). Pendant une à quatre années, nous partageons notre scolarité étudiante, nous tissons de véritables liens d’amitié et nous travaillons ensemble, avec nos formateurs, dans l’optique de développer notre culture générale des STAPS, de préparer l’Agrégation externe d’EPS et/ou une future thèse de doctorat.

En parallèle, l’A3 est l’Association des Actuels et Anciens élèves du département 2SEP de l’ENS Rennes qu’elle réunit autour de réflexions communes sur notre discipline. La diversité de nos membres nous permet de développer des regards critiques à différentes échelles et d’associer nos expériences au service de projets communs. Ainsi, nous organisons des débats avec des acteurs phares de l’EPS, des week-ends de réflexions et d’échanges autour des activités physiques et sportives, et enfin, nous proposons une aide aux candidats souhaitant se préparer au concours d’entrée au département 2SEP ainsi qu’aux CAPEPS et aux Agrégations d’EPS.

En ce sens, l’A3 a pour objet de mettre à profit notre culture singulière acquise au cours de notre formation au département 2SEP et la diversité de nos parcours professionnels pour créer un espace de réflexion dans le champ des STAPS et de l’EPS.


Qu’est-ce que le projet « Entraide & PA3rtage » ?

Le projet « Entraide & PA3rtage » est le fruit d’un groupe de travail de notre association qui a pour objectif de proposer des documents originaux, évolutifs et en libre accès aux étudiants préparant ou souhaitant préparer les différents concours nationaux. Nos contenus, qui s’articulent autour des notions incontournables du champ des STAPS, se veulent accessible aux étudiants de Licence comme aux étudiants de Master.

Cependant, nous tenons à souligner que nous n’avons pas vocation à proposer des fiches de révision utilisables en l’état puisque l’intérêt d’une synthèse de connaissances réside principalement dans sa construction et dans la phase d’appropriation personnelle. Notre objectif est bien de proposer un ensemble de contenus pouvant servir de ciment à cette démarche de synthèse nécessaire dans la préparation d’un concours. Il est donc primordial de prendre conscience que ces contenus ne se suffisent pas à eux-mêmes pour obtenir un concours mais sont simplement un appui pour engager la démarche de révision et d’articulation des connaissances entres-elles.

De plus, nos propositions n’ont aucunement la vocation de remplacer les cours dispensés dans les STAPS et les INSPE, le contact avec les étudiants et les collègues reste le cœur de notre métier. Il s’agit ici de proposer un complément à ces formations, dans lesquelles nous intervenons pour la plupart. Parmi les membres de ce groupe de travail, nous retrouvons des étudiants du département 2SEP, des agrégés d’EPS stagiaires et titulaires en collège et lycées, des doctorants et docteurs, des PRAG en STAPS et formateurs dans les INSPE, dont certains sont également ou ont été jurys des concours nationaux. De plus, nous travaillons de concert avec des collègues du second degré, du supérieur et des enseignants-chercheurs de toute la France qui effectuent des relectures approfondies de nos travaux et/ou qui apportent un regard critique nécessaire à la pertinence de nos propositions.

Enfin, nos contenus ne sont pas figés dans le temps mais évolutifs afin de répondre aux besoins mouvants des étudiants, aux changements d’orientation des concours et à l’évolution de la recherche dans les domaines abordés. Nous travaillons sur ce projet depuis le mois de novembre dernier et nous sommes très heureux d’avoir pu lancé la diffusion de nos contenus depuis quelques semaines. Un article sur les interactions sociales scolaires en EPS ainsi que des propositions méthodologiques sont d’ores et déjà disponibles sur notre site internet. D’autres documents sont en cours de construction et verront le jour dans les semaines et mois à venir.

 

Pourquoi cette démarche ?

Ce projet a vu le jour dans le contexte de l’émergence de nombreuses préparations privées et cours particuliers s’inscrivant dans une démarche entrepreneuriale, dont l’objectif est de monétiser la connaissance en s'appuyant sur des stratégies de communication bien rodées. Toutefois, nous reconnaissons le besoin réel d’un complément de formation pour les étudiants sortant du système universitaire sans le concours, et pour les collègues souhaitant se replonger dans la préparation aux épreuves. En tant qu’enseignants, nous sommes sensibles à notre mission de service public, à l'égalité des chances et nous souhaitons y contribuer en partageant nos connaissances avec les étudiants et collègues, tout en luttant contre la logique marchande et les contenus payants qui prolifèrent actuellement.

De plus, nous sommes tous conscients d’avoir pu profiter d’une formation riche et variée au contact de formateurs et d’intervenants d’une grande qualité. Nous assumons parfaitement notre statut privilégié, la redevance qui en découle à l’égard de nos pairs et la contrepartie morale qui nous incombe de contribuer à une mission de service public. Or, cette richesse ne prend sens pour nous que si elle est partagée et cela nous semble être un devoir relatif à notre statut d’élèves et d’anciens élèves de l’ENS que de rendre un peu, ou beaucoup, de ce que l’on nous a donné.

Nous précisons toutefois que nous ne nous plaçons pas en « détenteurs » d’un savoir mais plutôt en « attiseurs » de curiosité. C’est pourquoi nos contenus sont évolutifs et constamment soumis au débat au sein de la communauté professionnelle. En ce sens, nous œuvrons dorénavant tous ensemble, et avec ceux qui souhaiterons nous aider, pour rétablir une égalité d’accès aux connaissances fondamentales entre les candidats se présentant au concours d’entrée au département 2SEP de l’ENS Rennes et aux différents concours EPS.

Merci Romain BARON (pour le groupe « Entraide & PA3rtage »)

 

Liens :

Site internet de l’A3 : https://www.associationa3.com/ 

Page Facebook « Entraide & PA3rtage » : https://www.facebook.com/EntraidePA3rtage/


Par fjarraud , le mercredi 14 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces