Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et cultures sportives » du lycée général 

Suite à la lettre de saisine du ministre datant du 17 novembre 2020, le GEPP « Education physique, pratiques et cultures sportives » vient de publier  le projet de programme de l’enseignement optionnel d’EPS au lycée Général et Technologique.

 

Plusieurs orientations se dégagent, notamment celle autour d’un « engagement de l’élève dans une pratique physique pérenne » en lien avec les visées de l’enseignement commun.

A noter également l’apparition de thèmes d’étude proposés aux élèves : Activité physique, sportive et : égalité entre les hommes et les femmes ; santé ; prévention, protection des risques ; spectacle ; inclusion ; environnement et entrainement. La proposition insistant sur le fait que les APSA proposées devront être mises en relation avec au moins deux thèmes d’étude sur l’ensemble du parcours au lycée.

Enfin, notons que la part dévolue à la pratique doit représenter au moins 2/3 du temps de l’enseignement optionnel.

Toutefois, nous pouvons regretter qu’un lien étroit avec les formations STAPS ne soit pas présent au sein du texte, tant les problématiques actuelles d’accueil des étudiants dans les premières années restent problématiques.

Le projet de programme


Par fjarraud , le dimanche 07 février 2021.

Partenaires

Nos annonces