Olivier Aksa, de la mécanique à Planetolak 

 

Par François Jarraud

 

Pas facile pour le maître de savoir tout faire. Dans certaines écoles, l’EPS est parfois délaissée. Dans ce cas, Planetolak est le site de référence où on court chercher des idées, de la documentation pédagogique pour construire une activité avec les élèves. Derrière l’écran, Olivier Aksa, webmestre infatigable.

 

 

Dans quelles circonstances avez-vous créé Planetolak ?

 

J’ai un parcours atypique. J’ai commencé ma vie professionnelle comme mécanicien. Je pratiquais un art martial et j’ai préparé le BE karaté. Pendant la formation au Tronc Commun du BE, des étudiants se destinaient au fitness en se préparant pour le BE Culture Physique et Culturisme. Je me suis dit que c’était plus intéressant pour trouver ensuite un emploi à temps plein. Le diplôme obtenu j’ai travaille 6 années dans ce domaine (moniteur jusqu’à directeur) où dans quelques salles j’ai développé des activités pour les enfants (expression corporelle, babygym...).

 

Ensuite j’ai eu l’opportunité d’intervenir dans des écoles privées sous contrat afin d’épauler les PE dans la mise en place de leurs séances d’eps. Je me suis donc formé afin d’être plus compétent (staps) et quitter les salles de fitness. Aujourd’hui j’interviens dans les écoles et je donne des cours de remise en forme pour adulte dans l’association Planetolak.

 

Mais pour en revenir au site, en 1998, je recherchais de la documentation sur l’EPS et j’ai découvert le site de mon collègue québécois Yves Potvin, la Bande Sportive. Nous avons échangé quelques mails sur l’EPS au Québec et en France. Je lui ai transmis quelques situations pédagogiques personnelles qu’il a pu mettre en ligne sur son site. Je lui ai envoyé un dossier sur le football et un sur la natation. Il m’a alors encouragé à créer mon propre site. Je n’y avais pas pensé auparavant, ne possédant un ordinateur que depuis quelques mois. Un peu d’html et ce fut le coup d’envoi !

 

Quelles parties du site vous donne le plus de satisfactions ?

 

Le site a deux domaines. Le plus important est celui de l’eps au primaire avec ses dossiers pédagogiques couvrant les principaux champs d’action : Jeux d’oppositions individuel et collectifs, natation, APPN, athlétisme, activité d’expression. À cela, j’ai ajouté une sélection de jeux traditionnels (qu’on appelle aussi jeux de cours), une bibliographie, des dossiers sur le sport et la santé, des carnets d’évaluation à télécharger....

L’autre partie concerne le fitness avec des plan-types de musculation, étirement, diététique.

 

C’est une activité très prenante. Qu’en attendiez vous ? Finalement quels retours avez vous ?

 

D’abord il y avait le plaisir de partager mon expérience professionnelle, chose que je n’aurais sûrement pu faire sans le net qui arrivait tout juste. Je voulais aussi redonner ce que je recevais par ailleurs puisque bien sûr on ne crée pas ex-nihilo des situations pédagogiques.

Aussi je voulais que les enseignants du primaire qui n’ont pas d’intervenants EPS et qui ne sont pas très à l’aise avec notre discipline puissent mettre rapidement en place des situations qui fonctionnent sur le terrain sans avoir à décrypter longuement des documentations pédagogiques...

J’aurais aussi aimé que l’espace "collaborateur" soit plus riche, que des enseignants qui ont des situations originales puissent les publier... Les messages sur le livre d’or donnent raison au fait que j’ai bien fait de créer ce site ! C’est pratiquement l’unique retour que j’ai mais cela m’est amplement suffisant ...

 

Comment voyez vous l’avenir de ce site ?

 

Difficile à dire. Tant que j’ai un ou deux dossiers par an à publier et quelques-uns à actualiser, je pense que le site restera sous cette forme. Je ne vois pas bien à ce jour ce qui pourrait changer dans un proche avenir. Peut-être le Forum pourrait-il disparaître car il n’est pas utilisé par les visiteurs qui se contentent de poser une question et ne répondent pratiquement jamais à celles des autres. À part le temps que je passe à valider les inscriptions, il ne génère pas beaucoup d’échanges alors que comme je l’écris plus haut, l’objet d’un forum est le don en échange de ce que l’on reçoit....

 

Votre site est très utilisé et très renommé, c’est un succès incontestable. Et pourtant on sent un peu d’amertume dans votre réponse ?

 

Oui peut-être car j’attendais plus d’échanges avec les visiteurs, plus précisément plus d’échanges sur le forum. Mais je suis content quand même car je ne m’attendais pas a ce succès quand j’ai commencé il y a 9 ans !

 

Planetolak

http://www.planetolak.net/

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 juin 2007.

Partenaires

Nos annonces