Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A la Une : Apprendre à apprendre en anglais 

How to study
East Buchanan (IA, US) Community Schools propose sur son site un guide pour les devoirs : "homework help guide"
http://www.east-buc.k12.ia.us/Information/Homework.htm
Vous y trouverez plusieurs sites de référence (dictionnaires, etc.) mais j'ai surtout aimé les fiches de méthodologie:
http://www.how-to-study.com/
qui proposent des conseils pour apprendre plus efficacement, ou mieux profiter des cours. Voyez par exemple:
- reading
http://www.how-to-study.com/read.htm
- the PQR3 method: Preview, Questions, Read, Recite, Review
http://www.how-to-study.com/pqr3.htm
- listening
http://www.how-to-study.com/how_to_listen_better.htm
- taking notes
http://www.how-to-study.com/tkng_notes.htm
Ce site peut permettre aux élèves de réfléchir, en anglais, à leur façon d'apprendre ou de se comporter en classe. Vous trouverez d'autres guides et ressources en méthodologie et didactique à:
http://www.iss.stthomas.edu/studyguides/index.htm
Ces pages sont traduites en plusiuers langues, dont le français:
http://www.iss.stthomas.edu/studyguides/Francais/

Learning styles
Vous pouvez aussi orienter ce travail vers les styles d'apprentissage, et montrer à vos élèves qu'ils ont chacun leur style d'apprentissage différent, et que l'un a besoin d'écrire pour mémoriser, l'autre répérer oralement, le troisième de dessiner ou de se représenter visuellement l'objet ou la page, et un autre encore aura besoin d'agir, de manipuler.... Il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" style, il y a celui qui convient à chacun.... Commencez pas leur faire faire les tests en ligne:
http://www.metamath.com/multiple/multiple_choice_questions.cgi
http://www.berghuis.co.nz/abiator/lsi/lsiframe.html
puis faites-leur étudier la page de conseils et explications qui correspond à leur style personnel : auditif, visuel ou kinesthétique. (auditory, visual, tactile-kinesthetic)
Vous pouvez aussi les faire directement réfléchir sue le sdifférents styles d'apprentissage:
http://www.metamath.com/lsweb/fourls.htm
[ note 1 : la réflexion sur les styles d'apprentissage s'est poursuivie depuis, et d'autres styles se sont ajoutés à la liste de base. J'ai choisi ici de me limiter aux grilles les plus ....Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer des grilles plus complexes, telles que:
http://www.ncsu.edu/felder-public/ILSdir/styles.htm
et son questionnaire.
http://www.engr.ncsu.edu/learningstyles/ilsweb.html
mais les réponses sont beaucoup plus difficiles à interpréter... Note 2 : ça marche! j'ai proposé le test plusieurs années de suite à une classe de seconde STI, et j'ai toujours eu une majorité de kinesthetiques ;)]

séquence : concevoir un questionnaire

objectif
Cette séquence vise avant tout à faire utiliser l'anglais comme langue de communication pour parler d'un problème qui concerne tous les élèves : comment apprendre à apprendre ? Du point de vue linguistique, ils manipuleront le présent simple et s'entraineront à poser et rédiger des questions. Ils enrichiront aussi le vocabulaire spécifique à ce qui se passe en classe et à l'apprentissage. Ils s'investiront dans le projet car ils seront personnellement impliqués, et que leur travail sera publié ou distribué à d'autres élèves. Ils apprendront aussi à travailler ensemble,et à réfléchir sur leur façon de se conduire en classe et en faisant leurs devoirs le soir : un premier pas vers la prise en charge de leur apprentissage et l'autonomie!

la séquence
Imprimez 4 à 6 des fiches ci-dessus (reading, listening, taking notes, etc.), et distribuez des fiches différentes aux élèves ( vous pouvez aussi fabriquer vos propres fiches).
- première étape : les élèves ayant reçu la même fiche se mettent ensemble pour en élucider le contenu, faire des commentaires, suggérer des modifications, etc.( les élèves discuteront du contenu des fiches, et l'anglais ne sera qu'un moyen d'exprimer ce qu'ils veulent vraiment dire .....that'a what real communication is all about!)
- deuxième étape : former d'autres groupes de 4 à 6 élèves, chacun avec une fiche différente. Les élèves élaboreront ensemble un questionnaire : " are you a good learner?", de 10 à 15 questions, accompagné d'une fiche d'analyse des réponses, avec, en fonction du score, des conseils et des encouragements pour les scores faibles, et des félicitations, mais quand même des pistes d'amélioration pour les meilleurs (ils découvriront à travers cette activité l'évaluation positive et l'idée que même les meilleurs peuvnet travailler à s'améliorer...)
- troisième étape : A la fin, chaque groupe testera le questionaire d'un autre ou des autres groupes et l'évaluera.

diffusion
Le ou les meilleurs questionnaires, ou un questionnaire conçu par la classe entière à partir des différents questionnaires réalisés sera:
- mis en ligne sur le site du lycée
- ou proposé à une autre classe de l'établissment
- ou envoyé à des correspondants d'une autre école ou d'un autre pays.
Les autres élèves qui testeront le questionnaire pourront aussi exprimer leur avis et évaluer le travail.

Partenaires

Nos annonces