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| | Parution : « Le Dernier Patriarche », de Najat EL HACHMI, Romans, nouvelles, récits traduit du catalan par Anne CHARLON, Actes Sud, janvier 2009Au village, on célèbre à renfort de youyous la naissance, après moult filles, de l’Héritier : celui à qui incombe de perpétuer la tradition des patriarches et d’incarner l’ordre et la décence. Bien que chacun marche sur les pas des ancêtres, suivant le rôle qui lui a été assigné, la dévotion des femmes de la maison n’empêchera pas l’Héritier de juger indigne de lui cette misérable vie marocaine. Il part faire fortune à Barcelone où, bientôt rejoint par femme et enfants, il prospère, conforté dans son statut.
La famille doit s’adapter au nouvel ordre du monde. L’estocade vient de la fille qui peine à trouver son identité entre le poids des coutumes familiales et la licence de la terre d’asile… Najat El Hachmi, née en 1979 à Nador, au Maroc, est diplômée en philologie arabe de l’université de Barcelone. Auteur d’un essai : Moi aussi, je suis catalane, paru en 2004, cette lauréate du dernier prix Ramón Llull est la révélation 2008 des lettres catalanes. | |
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| | Les langues vivantes dans l'enseignement professionnelRéuni à Paris en février dernier, un séminaire national a travaillé sur les nouveaux programmes d'enseignement de slangues au lycée professionnel. Encore une fois l'enseignement professionnel se caractérise par des approches pédagogiques originales. | | | | | | Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelleActes du séminaire national qui s’est déroulé au lycée professionnel Marcel Deprez à Paris, le 4 février 2009
En février 2009, dans le cadre du programme national de pilotage, la direction générale de l’Enseignement scolaire, en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale (groupe des langues vivantes) a organisé un séminaire intitulé "Mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes pour la voie professionnelle ". | | | L'épreuve facultative d'arabe au baccalauréatBrigitte Tahhan, IA-IPR d’arabe, met les choses clairement au point : « Après de multiples avatars ces dix dernières années, l’épreuve facultative d’arabe est à présent « stabilisée ». Définie par la note de service n° 2001-022 du 25 janvier 2001, publiée au Bulletin officiel de l’Education nationale n° 5 du 1er février 2001, elle ne se distingue dorénavant des autres épreuves facultatives de langues vivantes que par quelques détails». | | | Technologie : Des ressources pour les nouveaux programmesEn application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».
Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.
Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs. | |
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| | | Concours d’enseignement : Agrégation, Capes et PLPPour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange. On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe–lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. | |
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| | | L'Unesco ouvre la Bibliothèque numérique mondialeC'est un beau but que poursuit la Bibliothèque numérique mondial (BNM) ouverte par l'Unesco le 21 avril. Mais elle ne connaît actuellement qu'un millier d'œuvres en français. C4est que la France participe à un autre projet et que l'a BNM s'appuie essentiellement sur la Library of Congress. | | | Ressources en ligne : Al-WarraqAl-Warraq est un excellent site qui propose en ligne un fond très complet et très riche du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est totalement gratuit après inscription qui ne demande que quelques instants ! | |
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| | | | | | | | | Exposition d'art contemporain : Palestine, la création dans tous ses états - Du 23 juin au 22 novembre 2009Depuis plus de vingt ans qu'il a ouvert ses portes, l'Institut du monde arabe, s'est employé, année après année, à présenter la création contemporaine arabe dans le domaine des arts plastiques, au travers de plusieurs dizaines d'expositions, monographiques, thématiques, rétrospectives… C'est ce qu'il fait une nouvelle fois aujourd'hui, en donnant à voir à son public les travaux récents d'artistes palestiniens. | | | Promenade - Conférence à partir du 16 mai : Paris Arabe historiqueLes liens entre le monde arabe et la France – et plus particulièrement, sa capitale –, pour être très anciens, se sont surtout instaurés à partir du début du XIXe siècle et concernent, plus précisément, la rive gauche de la Seine où se trouvent sis tant la Mosquée de Paris, que l'Institut du monde arabe, que d'autres institutions, bâtiments et lieux qui rappellent les étapes et les grands moments de ces différents échanges. La promenade-conférence organisée par l'Institut du monde arabe, permet de prendre la mesure de cette présence arabe et d'évoquer les destins de ceux qui ont joué un rôle important dans cette relation privilégiée. Tous les samedis à 16h - Durée 2 h 30. | | | Exposition patrimoniale : Bonaparte et l'Egypte à l'Institut du Monde arabe à Paris du 14 octobre 2008 au 29 mars 2009 et, à l'initiative et avec le concours de la Région Nord-Pas de calais, au Musée des Beaux-Arts d'Arras, du 16 mai au 19 octobre 2009L'« Institut du Monde arabe » à Paris présente durant plusieurs mois une nouvelle exposition patrimoniale : « Bonaparte et l'Egypte ». Avec cette exposition, l'IMA arabe fait choix de présenter à son public une exposition qui associe deux mythes parmi ceux qui sont les plus profondément gravés dans notre inconscient collectif : celui de Napoléon et celui de l'Egypte pharaonique. La campagne d'Egypte de 1798, menée par le général Bonaparte entouré de quelque cent soixante savants et de certains des plus brillants officiers de son temps, constitue un épisode célèbre de l'Histoire, même s'il a représenté un échec du point de vue militaire. Centrée sur l'« Expédition », l'exposition a pour sujet tout un siècle de relations entre l'Egypte et la France, symboliquement encadré par deux dates : les naissances de Napoléon Bonaparte et de Muhammad Ali – le premier souverain « moderniste » de l'Egypte –, en 1769, et l'inauguration du canal de Suez, en 1869. Source : site de l'IMA. | | | Exposition « Al-Kalima » - Pintographies de Marlène-Luce Tremblay - Paris, IMA du 7 avril au 17 mai 2009Présidente et fondatrice de « Femmes Artistes du Monde » (FAM), Tremblay est une artiste photographe qui, à travers une démarche artistique originale, et suite à de nombreux voyages au Moyen-Orient, présente dans son œuvre une “vision symbolique” du monde arabe. La série Al-Kalimah fait partie d’un projet artistique animé par le désir de réduire l’écart qui semble de plus en plus se creuser entre le monde occidental et le monde arabe. J’ai choisi d’entreprendre cette première partie du projet sous le thème de l’Islam car, historiquement, cette culture religieuse a créé une civilisation mondiale, pluriethnique, multiraciale et internationale. L’auteur Bernard Lewis a écrit: ‘’L’Islam créa pour la première fois une civilisation vraiment universelle, qui s’étendait de l’Europe du Sud à l’Afrique centrale, de l’océan Atlantique à l’Inde et à la Chine… ». | | | Exposition « Autres femmes » - Peintures et mosaïques de Hanane Bererhi - Paris, Institut du Monde Arabe du 31 mars au 17 mai 2009Hanane Bererhi s’adonne à la mosaïque sous toutes ses formes : tableau, sculpture, installation… en développant une technique originale mêlant mosaïque, peinture et divers matériaux. L’artiste utilise le marbre, la pâte de verre, la faïence et aussi des pierres semi-précieuses. Ces matériaux bruts, agrémentés de matières, donnent à ses œuvres un caractère unique. Elle exprime à travers sa passion des couleurs et du relief une réelle volonté d’inscrire ses œuvres dans une forme d’intemporalité en cherchant à actualiser la mosaïque sans l’enfermer dans un carcan classique. Au lieu d’utiliser la technique propre aux mosaïstes, elle a choisi de la détourner en utilisant les mêmes matériaux de base qu’elle réorganise de façon très contemporaine. | | | Les Rendez-vous de la danse de l'IMA Du 24 octobre 2008 au 19 mai 2009La danse orientale est dans l'air du temps, mais sa représentation a souvent du mal à passer la rampe des clichés. Comme autrefois, au XIXe siècle, quand les légionnaires, abonnés aux cabarets cairotes, désignaient la chose par un méprisant belly dance (danse du ventre). Certes, il existe bien un aspect strass et fantasmatique, mais il faut surtout en retenir le caractère culturel et cultuel qui remonte à l’époque des pharaons. Enrichie de multiples influences, la gestuelle orientale s’est surtout fait connaître, à partir du XXe siècle, à travers les prestations d’une Tahia Carioca ou d’une Samia Gamal dans les comédies musicales égyptiennes. Les compagnies inscrites dans ces rendez-vous mensuels donnent accès au passé antique des grandes civilisations du monde méditerranéen, avec notamment une semaine entière consacrée à l'Inde mystique marquant la grandeur des Grands Moghols et célébrant l'amour. Source : Institut du Monde arabe. | | | Les Musicales de l'IMA Du 28 septembre 2008 au 6 juin 2009Programmation Musique 2008 - 2009. Les musicales de l'Institut du Monde arabe (IMA) ont quinze ans. Depuis leur lancement, en avril 1993, elles ont adopté une formule s'articulant autour de la découverte du patrimoine musical arabe savant, sacré, rural ou citadin, sans oublier la chanson populaire, réanimant ici des genres menaçant de tomber dans l’oubli, osant là des styles inédits ou méconnus, proposant toujours des spectacles de qualité. Elles proposent à cette occasion une programmation riche en diversité, où les chants sacrés d'Egypte et du Maroc croisent les grands noms de la musique arabe tels que Souad Massi, Idir ou encore le trio Joubran. Avec ces invités de marque, l'Institut du Monde arabe souhaite plus que jamais faire découvrir à son public le patrimoine musical arabe aussi large soit-il. Informations pratiques. Source : Institut du Monde arabe. | |
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