Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- La Fête des Morts au Mexique 

Dossier spécial

Le mois de novembre approche à grand pas : pourquoi ne pas en profiter pour aborder le thème du "Día de Muertos" au Mexique, si différent de nos traditions ?

- Deux sites généraux sur ce thème :

Un site qui présente des textes assez courts, et donc abordables pour des élèves à partir de la Seconde. Ces textes sont organisés en rubriques :
-"Día de muertos" ( en quoi consiste cette tradition )
- "Posada" ( présentation de l'artiste et de ses œuvres les plus connues ).
On pourra par exemple faire découvrir aux élèves ce qu'est cette tradition mexicaine, grâce à la lecture d'un ou deux petits textes, agrémentée de questions ; puis, on pourra réutiliser ces connaissances pour donner du sens au commentaire d'une gravure de Posada.
http://muertos.palomar.edu/

Dans ce site, apparaissent plusieurs rubriques, contenant des textes et des illustrations : "orígenes prehispánicos" ( très bien pour les professeurs : un texte long, articulé en paragraphes, comme "los aztecas y el culto a la muerte" ) ; "religión" ( thème des offrandes ) ; "la calaca" ; "cuentos y leyendas" ( il y a deux contes, dont un est abordable car il est assez court ).
http://www.acabtu.com.mx/diademuertos/

- Un questionnaire :

Si l'on manque d'inspiration quant aux questions à poser aux élèves sur le thème de la Fête des Morts au Mexique, on peut en trouver 19 dans ce site. Ce questionnaire, après avoir été adapté aux objectifs linguistiques choisis, au niveau de la classe, pourra permettre de faire découvrir aux élèves la tradition mexicaine de la Toussaint. Ceux-ci répondront aux questions en consultant certaines pages des sites proposés, ou en se référant à une synthèse réalisée par leur professeur à partir des documents trouvés dans les sites.
http://www.geocities.com/Paris/LeftBank/3852/diadelosmuertos.html

- La recette des "calaveras" :

En complément de la découverte de la tradition du "Día de Muertos", on peut donner aux élèves la recette des fameuses têtes de mort en sucre : son étude permettra, outre l'apprentissage d'un vocabulaire propre à la cuisine ( série de verbes ) et aux aliments, de travailler des faits de langue tels "hasta que", "cuando + Subjonctif" présents dans le texte et d'introduire d'autres faits de langue, comme le style indirect avec des verbes de conseil, d'ordre ( puisqu'il y a une série d'impératifs dans le texte ) ou encore l'obligation.
Les élèves pourront ensuite, en guise d'exercice, écrire leur recette préférée en ayant pour consigne de réutiliser un certain nombre de mots et de faits de langue.
Les manuels abordent peu le thème du "Día de Muertos". On trouvera seulement une photo de "calaveras" dans Gran Vía Seconde, p 181.
http://mexico.udg.mx/cocina/postres/Calaveras.html

Partenaires

Nos annonces