Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Intégration des TICE et schémas de conduite de classe 

Dossier spécial

Jacques Aureillan et Floreal Vaz sont deux collègues d'espagnol qui ont créé leur propre site. Ils ont expliqué,lors du Colloque de Cyber-Langues, comment ils intègrent les TICE à leur pratique pédagogique.

1) Jacques Aureillan, professeur d'Espagnol dans un collège près de Rouen, a expliqué comment il organise son cours ( cf http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/segrut/presentation.html ) : les tables disposées en U dans la salle de classe, il utilise le tableau classique, un ordinateur et un téléviseur, et ce, à chaque heure de cours.
Ses préparations de cours se composent de deux parties :
a) une partie sur papier concernant la préparation classique
b) une partie numérisée qui contient :
- les documents ( textes, photos ... ) du manuel ( scannés ). Ces documents sont enrichis par des annotations ( traduction des expressions quand on clique dessus, rappel de l'ensemble des possessifs quand on clique sur l'un d'entre eux, si ce point est un des objectifs linguistiques du professeur )
- les dialogues audio ( enregistrés, transformés en fichiers MP3 ), si bien que le magnétophone classique n'est plus utilisé.
- les modèles de conjugaison espagnol ( formation et exemples )
- des précisions de grammaire.

Son site : El Portal http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal/html
propose des pistes pour un travail intégrant l'utilisation des TICE.

Exemples d'activités :

Activité 1 : Un travail à partir de la publicité sur les préservatifs ; niveau : classe de Troisième
( cf video »póntelo,pónselo » http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/patatas/patcal.html )
Les élèves peuvent travailler à 2 devant les ordinateurs. Il s'agit d'un travail autonome, accompagné par l'aide technique du professeur si nécessaire.
L'élève devra écouter le texte au casque, répondre aux questions de compréhension globale sous word et imprimer sa réponse pour la la rendre à son professeur.

Activité 2 : Un travail de compréhension orale à partir du témoignage enregistré de l'assistant (cf http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/ : au milieu de la page, cliquer sur « Sevilla (video) » ). L'élève devra écouter le témoignage enregistré et, ensuite, répondre aux questions qui figurent sur la page.

Activité 3 : Un travail sur Elche.
En premier lieu, étude d'une publicité papier en classe, de façon traditionnelle.
Puis, travail devant les ordinateurs : le professeur aura préparé des pages TICE contenant des documents ( textuels, iconographiques ... ) sélectionnés ( textes tronqués trouvés dans des sites dont on supprime les liens à d'autres pages afin d'éviter que les élèves ne s'égarent... ) et accompagnés d'un lexique de vocabulaire facilitant leur compréhension. On peut imaginer un document TICE de 6 pages, correspondant à 6 thèmes. A leur rythme, les élèves exploreront ces documents pour répondre à une série de questions sur Elche.

2) Floreal Vaz est professeur d'Espagnol au lycée français de Hong Kong et a créé un site ( http://www.multimania.com/vazfloreal ) qui propose des ressources ainsi que des activités pour les élèves.

Activité 1 : une enquête virtuelle
( voir sur le site « enseignement », puis « dossier lycée », puis « voyages virtuels », puis « voyage à Madrid » ). Ce travail a été réalisé avec FrontPage. Le travail de préparation est conséquent car il implique une recherche de sites, une sélection des liens et une mise en page adaptée.
A partir de consignes précises, les élèves vont rédiger. Le professeur pourra ensuite évaluer de façon tout à fait classique cette production écrite.
Ce type de travail contribue à motiver les élèves en difficulté en Espagnol, car il fait appel à d'autres qualités et compétences ( recherche d'images, mise en page etc. ).
On peut aussi faire travailler l'expression orale en demandant à certains élèves de faire un compte-rendu oral de leur travail.

Activité 2 : un échange scolaire
( dans « enseignements », « les classes », « Quatrième LV2 » )
Il s'agit de discussions en Espagnol sur une série de thèmes proposés, réalisées avec des correspondants hispanophones. Elles sont ensuite transcrites à l'écrit, puis mises en ligne.

Activité 3 : exercices de grammaire, de conjugaison.
Avec hotpotatoes.
Dans la rubrique « exercices », de nombreuses pistes.
Les élèves pourront faire des exercices de différent niveau, en fonction des difficultés qu'ils rencontrent, ce qui permet de gérer l'hétérogénéité.

Activité 4 : la presse
Le professeur recherche des articles de presse ( dans « art,culture,info », « presse » ), puis constitue un dossier sur différents aspects d'un thème précis ( cf « dossiers lycée » )
L'élève devra lire ces articles et élaborer une synthèse. Ce travail peut aboutir à une évaluation écrite ou à une présentation orale.



Le thème des activités pédagogiques avec les TICE a été abordé également dans le Café n° 22 ( voir "Pédagogie" )




Partenaires

Nos annonces