Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Palier 1 et séjours linguistiques 

Palier 1.
Nous avons reçu dans nos casiers le Document d'accompagnement des nouveaux programmes pour le palier 1 du collège. Cette brochure fait appel aux enjeux de l'approche actionnelle développée par le Cadre européen commun de référence pour les langues : entraîner les élèves à choisir la stratégie la mieux adaptée à la réalisation de la tâche et les guider dans l'acquisition de connaissances linguistiques et culturelles adéquates.
Pour ceux qui ne l'ont pas reçu dans leur établissement il y possibilité de télécharger le document sur le site du CNDP. Attention au parcours : une fois sur le site choisir espagnol , puis colonne de droite cliquer sur « consulter », le document est disponible en téléchargement, en bas de page, au format pdf 350 ko
http://www.cndp.fr/secondaire/languespratique/

Sorties et voyages scolaires.
Avec la rentrée il faut mettre au point les projets de voyages et de séjours linguistiques. Il convient de rappeler la législation en vigueur en ce qui concerne les accompagnateurs . Citation:
« Elles ont notamment rappelé que le coût du voyage des accompagnateurs ne devait pas être supporté par les familles des élèves. En effet, les éventuelles subventions ou conditions avantageuses en matière de tarification doivent bénéficier à l'ensemble des participants, et non concerner la seule part propre aux accompagnateurs.
Il est important de rappeler que ces observations ne constituent, en aucune façon, une remise en cause de la gratuité de ces voyages pour les accompagnateurs, qu'ils soient enseignants ou bénévoles.
En effet, les enseignants accompagnateurs, qui exercent une mission au service de l'établissement, sont considérés comme étant en activité de service, tout comme les accompagnateurs bénévoles qui contribuent occasionnellement au fonctionnement du service public.
Le financement des voyages pour les accompagnateurs doit donc être recherché parmi les modalités mentionnées précédemment (à l'exception de la participation des familles). »
On peut affirmer que les gratuités offertes aux enseignants par les organisateurs de voyages scolaires sont hors la loi puisque cette gratuité doit bénéficier aux familles et venir en déduction du coût global du voyage. Une seule solution donc : trouver des sponsors ou payer son voyage. On peut penser que si la législation est appliquée avec rigueur, ces conditions vont rapidement mener à la fin des séjours linguistiques.
Toutes ces informations que nous avions déjà évoquées et signalées sont disponibles sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/D0176/seconddegre.htm

Partenaires

Nos annonces