Culture 

Par Claudie Gallas-Launet


CINEMA

Pedro Almodovar au Festival de Cannes (12- 23 Mai) Le cinéaste espagnol a présenté son nouveau film La piel que habito avec Antonio Banderas adapté du roman Mygale de Thierry Jonquet qui raconte la vengeance d’un chirurgien esthétique contre l’homme qui a violé sa fille.

http://www.elpais.com/articulo/cultura/Almodovar/vuelv[...]

http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2011[...]

Figurant parmi les favoris pour la Palme d’Or, le film d’Almodovar a remporté le Prix de la Jeunesse 2011.

Un article et une vidéo à Cannes sur les minutes qui ont suivi la projection du film :

http://www.rtve.es/alacarta/videos/cultura/piel-habi[...]

Sur le site Multicine, vous trouverez tous les détails sur le film : synopsis, répartition, clip video, affiche du film, infos sur Antonio Banderas et Elena Anaya les acteurs principaux, et bien sûr, Pedro Almodovar.

http://www.elmulticine.com/peliculas_listado2.php?orden=29370


L’occasion de parler plus en détail de Pedro Almodovar et de la Movida, ce mouvement culturel créatif de la fin de la période de transition démocratique en Espagne.

Disponible sur le net et dans les manuels :

- un pdf publié dans la revue Aula de Letras en 2007 : El cine de Almodovar

- un atelier sur le film Volver, du Gfen :

http://gfen.langues.free.fr/pratiques/volver.pdf

- différents liens sur Almodovar recencés sur le site de l’académie de Grenoble, rubrique cinéma espagnol :

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/espagnol/art[...]


 

Revolución
Réalisé par Mariana Chenillo, Patricia Riggen, Fernando Eimbcke, Gael García Bernal, Diego Luna
Avec Adriana Barraza, Ari Brickman, Carmen Corral. Film mexicain de 2010 (durée 1h50)
Sorti le 11 mai 2011
Synopsis : Dix voix du cinéma mexicain s’unissent pour célébrer les 100 ans de la Révolution Mexicaine. Cette compilation énergique et aux multiples facettes exprime ce moment historique qui résonne encore dans la société d’aujourd’hui.
Bande annonce VO :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=192134[...]


 

L’œil invisible (La Mirada Invisible)

Réalisé par Diego Lerman, avec Julieta Zylberberg, Osmar Núñez, Marta Lubos. Drame d’une durée de 1h35, Argentine. Ce film a été nominé 4 fois à la Quinzaine des  Réalisateurs 2010. Sorti le 11 mai 2011.
Le site du film :

http://www.lamiradainvisible.com.ar/

Un article saluant ce nouveau film de Diego Lerman sur le site du Monde, qui vous propose aussi la bande annonce:

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/05/10/l-il-inv[...]

Synopsis : Buenos Aires, mars 1982. Dans les rues de la capitale argentine, la dictature militaire est contestée. María Teresa est surveillante au Lycée National de Buenos Aires, l’école qui forme les futures classes dirigeantes du pays. Elle a 23 ans et veut bien faire. M. Biasutto, le surveillant en chef, décèle tout de suite en elle l’employée zélée qu’il attendait et lui apprend à être l’oeil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l’oeil invisible. María Teresa se lance alors dans une surveillance acharnée de ce petit monde clos, imaginant, décelant, traquant...

Bande annonce en VO :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=192097[...]



THEATRE

Du 7 au 18 juin 2011, au Parc de la Villette à Paris est présentée la pièce « Premier Monde/ Primer Mundo » d’Eléonore Weber et Patricia Allio.
Ce spectacle en français et en espagnol sur titré est accessible à partir du niveau 3ème.

Synopsis : Tout commence au Mexique dans le village d’Alberto. Le temps de la Caminata Nocturna, les touristes deviennent migrants et les habitants, policiers ou passeurs. Lors de ce curieux rituel ommunautaire, ces anciens migrants renversent les rôles et reconstituent le passage illégal de la frontière mexicaine. À son retour de vacance, le touriste français Elios Noël montre les images qu’il a rapportées d’Alberto à l’espagnole Marta Izquierdo Munoz et à la mexicaine Monica Del Carmen. S’invente alors un autre jeu de rôles où tour à tour dominant et dominé, ils expérimentent des situations contemporaines d’humiliation raciale et politique. Peu à peu, les frontières entre la vie et le jeu s’effacent. Face à la différence et confronté au désir d’immersion, jusqu’où le touriste peut-il se mettre à la place de l’autre ?

À partir de matériaux documentaires Allio-Weber écrit une fiction originale qui interroge de façon percutante nos ambiguïtés et contradictions de voyageurs du Premier monde...

Une fiche pédagogique sur le spectacle est à disposition des enseignants sur demande auprès de Raphaëlle Huss : r.huss@villette.com

http://www.villette.com/agenda/Allio-weber-2011.htm

 

 

A mettre en relation avec le texte « Una experiencia « excitante » (Cuenta Conmigo Terminale p.76) qui décrit cette expérience réalisable dans le parc EcoAlberto (Hidalgo/Mexique).

Le site du Parc EcoAlberto :

http://www.parqueecoalberto.com/

Et un article de Courrier International de 2007 sur ce tourisme à thème :

http://www.courrierinternational.com/article/2007/11/15/dan[...]



Sur le site du Café

Par fsolliec , le vendredi 27 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces