Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Culture 

Par Claudie Gallas-Launet et Chantal Guillet



Musique /nouveautés


Juanés , nouvel álbum avec en particulier la chanson

La luz :

http://www.laverdadnoticias.com/juanes-presenta-la-luz/336499/



Luz Casal / Almas Gemelas

http://luzcasal.es/



Cinéma


Les sorcières de Zugarramurdi - Las brujas de Zugarramurdi ; Alex de la Iglesia ; sortie nationale : 8 Janvier 2014

En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…

http://www.rtve.es/noticias/20130724/rtvees-estrena-exclusiva[...]

Site internet du film :

http://www.lasbrujasdezugarramurdi.es/


Zugarramurdi est un village du nord de l’Espagne, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Bayonne. Peuplée d’environ 200 habitants, cette commune est réputée pour avoir abrité de nombreuses sorcières. Zugarramurdi a d’ailleurs été victime de l’inquisition au cours du 17ème siècle, période qui a couté la vie à une dizaine de villageois, condamnés au bûcher.


Jose (Hugo Silva), un padre recientemente divorciado y Toni (Mario Casas), un mujeriego, se encuentran en una terrible situación económica que les lleva a tomar una medida desesperada: atracar un negocio de compra de oro. Con el botín en sus manos y perseguidos por la policía tratan de huir a Francia, pero en su camino pasan por el pueblo navarro de Zugarramurdi, donde les detendrán tres brujas (Carmen Maura; Carolina Bang, y Terele Pávez), cuya principal fuente de disfrute y rutina diaria, es el sufrimiento de los ingénuos hombres que pasan por allí.


El director Álex de la Iglesia ('Acción mutante') regresa al universo satánico (que tantas alegrías le dio con 'El día de la bestia') y la comedia, basándose en un famoso proceso histórico del siglo XVII. Una ejecución a manos de la Inquisición, en una población, Zugarramurdi, en la que se decía que se practicaba toda clase de cultos y ocultismo.


Dossier de presse et photos :

http://www.rezofilms.com/distribution/les-sorcieres-de-zugarramurdi


Extrait du Dossier de presse :

Zugarramurdi est un petit village niché dans les Pyrénées occidentales de Navarre, non loin de la frontière française, qui compte un peu plus de 200 habitants. Comme la ville de Salem aux Etats-Unis, le village est à jamais lié à la sorcellerie à cause d’un terrible autodafé qui eut lieu en 1610.

L’Inquisiteur Valle-Alvarado - après avoir reçu de nombreuses accusations concernant l’élaboration de potions, sortilèges et autres tours de sorcellerie - emmena 40 suspects à Logroño. Le Tribunal de l’Inquisition condamna 11 personnes à mourir sur le bûcher. Cinq d’entre elles, déjà décédées, furent brûlées en effigie. Leurs noms figurent sur une plaque à l’entrée d’une grotte située à 400 mètres du village, la grotte de Zugarramurdi.

Cette grotte est entourée d’une aura magique, car elle aurait accueilli, jusqu’au XVIIe siècle, des sabbats, réunions païennes au cours desquelles hommes et femmes se soustrayaient un moment de la vie quotidienne grâce à des festins effrénés, des danses autour du feu et des orgies au clair de lune.

Les noms donnés à la grotte soulignent sa relation avec ce monde magique.

De nos jours, la grotte de Zugarramurdi est ouverte aux visiteurs jusqu’à la tombée de la nuit.

http://es.wikipedia.org/wiki/Brujas_de_Zugarramurdi


Críticas :

http://www.blogdecine.com/criticas/las-brujas-de-zugarramurdi-deli[...]

http://www.pikaramagazine.com/2013/10/las-brujas-de-zugarramurdi-en[...]


http://www.labutaca.net/criticas/las-brujas-de-zugarramurdi-padres-ro[...]



Théâtre


El Tigre, Alfredo Arias

Théâtre du Rond Point, du 17/12 au 12/1/2014

http://2013-2014.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/153[...]

Dossier de presse :

http://wents-users.cccommunication.biz/153539/docs/eltigre.pdf



Sur le site du Café

Par fsolliec , le lundi 16 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces