Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une: Francisco Ibáñez 

Par Sandrine Debras, Stéphanie Fizailne, Chantal Guillet



Qui ne connaît pas Mortadelo et Filemón, Rompetechos ou 13, Rue del Percebe ? Leur père, le dessinateur et scénariste de bandes dessinées barcelonais, Francisco Ibáñez, est actuellement à l’honneur du Círculo de Bellas Artes de Madrid à travers l’exposition qui lui est consacrée : Francisco Ibáñez, el Mago del Humor.


On le considère comme une icône de la bande dessinée espagnole, des années 50 à nos jours, ce qui constitue une belle entrée en matière pour évoquer la notion Mythes et héros et jeter un œil attentif à son œuvre prolifique, riche et variée.

Héros ou anti-héros ?

« Le héros, personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, existe par le regard que la société et /ou les individus portent sur lui. Selon les cultures, il est un demi-dieu, un personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve d'abnégation. » (Ressources pour le cycle terminal – EDUSCOL)

Selon cette définition, peut-on parler de Francisco Ibáñez comme héros national lorsque le mot « icône de la bande dessinée » est utilisé dans les médias ? Comme star planétaire ?


Pour répondre à cette question, voici quelques ressources :

- la rubrique F.Ibáñez du site officiel :

http://www.mortadeloyfilemon.com/ibanez/index.asp

- sa carrière retracée ici:

http://www.guiadelcomic.es/i/francisco-ibanez.htm


Plusieurs interviews de Francisco Ibáñez, dont plusieurs  à l’occasion de ses 75 ans en 2011:

- Novela gráfica, ¿qué es eso?:

http://elpais.com/diario/2011/03/15/catalunya/1300154851_850215.html

- Ibáñez, 75 añazos de gags:

http://www.elmundo.es/elmundo/2011/03/15/barcelona/1300180646.html

- Francisco Ibáñez: “Trabajo en un nuevo álbum:`Jubilación a los 90’”:
http://www.elperiodico.com/es/noticias/ocio-y-cultura/ibanez-trabajo-[...]

Ou encore en 2010: “F.Ibáñez: Me gustaría que otros autores continuasen Mortadelo y Filemón.”

http://www.rtve.es/noticias/20101220/fibanez-gustaria-otros-autores-[...]

Alors, qu’en est-il de son oeuvre à proprement parler :

Commençons par ses personnages les plus populaires : Mortadelo et Filemón, connus sous le nom de Mort and Phil en Angleterre, Clever&Smart ou Flip & Flap en Allemagne, ou encore Mort & Phil, ou Futt & Phil en France. Ils font partie de  l’organisation secrète TIA (Técnicos de Investigación  Aeroterráquea) et sont sous les ordres de « El Súper ».

Mortadelo, anti-héros, héros ou super-héros ?

Qu’est-ce qui le caractérise ? Mortadelo a pour habitude de se mettre dans des situations compliquées mais heureusement pour lui, il a la faculté de pouvoir se déguiser en un temps record en quasiment tout et n’importe quoi pour se sortir d’affaires.

Une partie de l’exposition met en avant cette caractéristique où l’on précise que Mortadelo n’est rien pour pouvoir être tout. Cet artifice a d’abord permis à F. Ibáñez de capter l’attention du lecteur avide de nouveautés, de traduire les états d’âme, la psychologie du personnage autrement que par la parole dans des bulles, et ensuite de développer ses séries de gags.

A partir de la rubrique « sala de disfraces » du site officiel,
http://www.mortadeloyfilemon.com/disfraces/index.asp,
on trouve une grande sélection de déguisements portés par Mortadelo qu’il utilise pour fuir, pour résoudre un problème, ou encore pour passer inaperçu. Ils lui permettent concrètement de changer de métier, de représenter d’autres peuples, époques ou encore animaux.

Alors héros, anti-héros ou super-héros ?

« Doué de « superpouvoirs » ou doté d’instruments sophistiqués, le super-héros accomplit des actes extraordinaires destinés à combattre le crime et à protéger les plus faibles lorsqu’il porte secrètement son costume. Mais il est aussi un personnage ordinaire qui mène une existence banale et auquel tout un chacun peut s’identifier. » (Ressources pour le cycle terminal – EDUSCOL)


Pour répondre à cette question, on pourra s’interroger aussi bien au collège qu’en lycée sur ses qualités et ses défauts, sur son habilité à exercer les professions qu’il endosse épisodiquement. Exerce-t-il parfois des professions héroïques ? Le héros devient-il un héros du quotidien ?


La représentation du héros dans les arts

Par ailleurs, Mortadelo et Filemón sont amenés à côtoyer des personnages historiques, artistiques ou littéraires, ils peuvent donc faire leur entrée dans la notion «  Lieux et formes du pouvoir ».

En effet, il n’est pas rare de trouver des personnalités du monde politique dans les planches de Francisco Ibáñez : José María Aznar, los Beefeaters et Carlos de Inglaterra, el Papa Benedicto XVI, Silvio Berlusconi, Napoleón Bonaparte, Barak Obama, Leopoldo Calvo Sotelo, Santiago Carrillo, Fidel Castro, Bill Clinton, Hugo Chávez, Los Reyes Católicos, Cristóbal Colón, George W.Bush, Jacques Chirac, Bill Clinton, Daoiz y Velarde, Felipe Príncipe de Asturias, Manuel Fraga, Franco, Felipe González, Mijail Gorbachov, Hitler, Sadam Hussein, Mussolini, Isabel II de Inglaterra, Juan Carlos I Rey de España, Elmut Khol, Artur Mas, Ángela Merkel, François Mitterand, Evo Morales, Jordi Pujol, Vladimir Putin, Mariano Rajoy, Ronald Reagan, Robespierre, Alfredo Rubalcaba, Nicolás Sarkozy, Margaret Thatcher, Pancho Villa, Deng Xiaoping, Boris Yeltsin, José Luis Rodríguez Zapatero,…

Il emprunte des cinéastes comme Clint Eastwood, des danseuses comme Lola Flores, des scientifiques comme Thomas Edison, Albert Einstein ou encore Galilée, des sportifs comme Pau Gasol, des chanteurs comme Julio Iglesias, des peintres comme Léonard de Vinci ou Diego Velasquez ou encore des acteurs comme Sylvester Stallone.

Tous ces personnages et bien d’autres sont évoqués dans leur contexte ici :

http://www.mortadeloyfilemon.com/personajes/invitados.asp

Un dictionnaire recense aussi les personnalités représentées dans leurs aventures mais aussi les lieux (villes et pays) :

http://diccionariodemortadelo.blogspot.fr/

Francisco Ibáñez saisit de nombreux évènements politiques et sportifs pour les traiter sous sa plume. Voici quelques exemples où l’on peut parler de l’art utilisé pour manifester une contestation sociale, dénoncer des régimes mis en place, des phénomènes de corruption ou raviver la mémoire historique, et où l’humour, la parodie,  ou l’ironie est toujours au rendez-vous pour y parvenir.

Par exemple, dans Barcelona 92, il est question d’une lutte anti-terroriste contre la TETA (Terroristas Euro Trans Atlánticos). Dans Londres 2012, Mortadelo organise un attentat contre le pape Benoît XVI. Mortadelo et Filemón s’écrasent à deux reprises sur la Maison Blanche. Dans Bye, bye, Hong Kong  et dans El ordenador qué horror Fidel Castro s’en prend à d’autres dirigeants politiques. Dans l’introduction de ¡Por Isis! ¡Llegó la crisis!, sont représentés Hitler, Franco et Mussolini en enfer.

Il peint, dresse un portrait, Il rend Mortadelo et Filemón témoins d’évènements et ravive la mémoire historique lors d’actualités commémoratives. À l’occasion du 500e anniversaire de la Découverte de l’Amérique, la machine du Profesor Bacterio les fait voyager dans l’espace et dans le temps. Rompetechos est la vigie de la caravelle qui « découvre » l’Amérique et font connaissance avec Christophe Colomb. Au lieu de les avoir fait voyager dans le futur, Profesor Bacterio les a fait voyager 500 ans plus tôt.  
El Quinto Centenario peut donc s’inscrire dans le traitement de la notion Espaces et échanges, avec la vision de la découverte de Francisco Ibáñez.

El descubrimiento de América en cómic:

http://abanicodeculturas.blogspot.fr/2012/01/el-descubrimiento-de-ame[...]

Quels sont les enjeux de la récupération de la mémoire historique?


La machine de Profesor Bacterio dysfonctionne également lorsque Mortadelo se retrouve à vivre les événements du 2 et 3 mai 1808 à Madrid. Par conséquent, une vignette de Mortadelo y Filemón: El dos de mayo (2008) rend hommage au célèbre tableau de Goya (El Tres de mayo de 1808 en Madrid: los fusilamientos en la montaña del Príncipe Pío).

Ils s’attaquent aux grands classiques et mythes antiques: Los amantes de Teruel, Hamlet, Hércules, Herodes, Ícaro, Jupiter, el Cid Campeador…


Il réalisera un album complet autour du anti-héros littéraire, Don Quichotte.

Don Quichotte, abreuvé de lectures de romans de chevalerie où il croit reconnaître des valeurs épiques pourtant dégradées, veut restaurer celles-ci dans un monde qui n’obéit déjà plus à de telles lois ; le roman de Cervantès (1605-1615) met en scène un héros dont la confusion des valeurs, son inadaptation à une société devenue bourgeoise, font d’emblée un antihéros dans la mesure où son aberration réside dans le fait d’être et de rester si sûr de lui-même… (Ressources cycle terminal - EDUSCOL)

Dans la version de F.Ibáñez, Mortadelo de la Mancha, Mortadelo et Filemón prêtent leurs traits à un étonnant chevalier (qui finit presque carbonisé quand son armure s’approche de trop près d’une ligne électrique) et à un écuyer qui a bien du mal à le suivre. Cet album a été réalisé au moment de l’anniversaire de la publication de la première partie du Don Quichotte, livre qu’il déteste.

D’autres parallèles faits entre ces deux œuvres sont évoqués ici :

http://www.elmundo.es/elmundo/2005/03/17/cultura/1111078672.html

http://es.wikipedia.org/wiki/Mortadelo_de_la_Mancha

http://mortadeloyalgomas.blogspot.fr/2012/11/mortadelo-de-la-man[...]


En 1983, Don Quijote avait déjà été mis à l’honneur par Ibáñez pour une campagne publicitaire pour la marque de stylos-plume Parker.


Le peintre Diego Velázquez a également retenu l’attention de F.Ibáñez et plus particulièrement Las Meninas. Mortadelo a endossé la tenue de Isabel de Velasco, et l’on retouve à ses côtés la fine équipe : Botones Sacarino, Ofelia, Otilio et Pepe Gotera. Au fond, fait son apparition le critique de bandes dessinées, Manuel Darias.

Cette version est disponible à cette adresse ainsi que des créations de son confrère, Mingote:
http://tausiet.blogspot.fr/2012/08/meninas-secuenciadas.html


Le héros et son évolution

Le personnage de Mortadelo n’a cessé d’évoluer depuis sa création.


http://www.mortadeloyfilemon.com/personajes/historia.asp

http://www.mortadelo-filemon.es/content?q=Y2F0X2lkPTQ4JmN0Z19pZD0x[...]

Ses personnages sont le reflet de la société dans laquelle F.Ibáñez vit. L’idée de progrès, facteur d’évolution des sociétés et des individus pourra donc être perçue à travers l’évolution du personnage de Mortadelo au cours du XXe siècle.


Des héros de la publicité ? Ou des anti-héros qui font vendre ?

Mortadelo a durant sa carrière participé à différentes campagnes de publicité pour des événements sportifs, des fournitures scolaires, de l’alimentation, ou des services.

Mais également à des campagnes de prévention. Par exemple, au début des années 90, il a participé à la campagne de la FAD : ¡Engánchate a la vida !, pour le don du sang.

http://www.mortadelo-filemon.es/content?q=Y2F0X2lkPTQ4JmN0Z19pZD0[...]


D’autres de ses personnages, les voisins de la série 13 rue del Percebe, permettent un regard intéressant sur l’art de vivre ensemble.

Un parallèle semble intéressant à faire avec le film La Comunidad (Mes chers voisins) d’Álex de la Iglesia. Et pourquoi ne pas imaginer une nouvelle cohabitation (en utilisant la maquette vierge) ou dans une nouvelle structure, dans une nouvelle ville, un nouveau pays, à une autre époque. Ce projet peut répondre aux mutations du monde actuel :

partir du modèle franquiste dans lequel F. Ibáñez a grandi avec ses personnages vers une nouvelle répartition des rôles au sein de la famille, tenir compte des nouvelles structures et organisations familiales recomposées, monoparentales, homoparentales, de la place du père. Ce travail peut s’inscrire aussi dans les communautés (leur architecture et leur mode de vie).

Dans son œuvre, « Los okupas » sont aussi présents en tant qu’organisation qui proteste contre le prix du logement.

Pour en savoir plus sur cette communauté et faire plus ample connaissance avec les individus qui la composent, consultez ce site :

http://www.tebeosfera.com/obras/series/13_rue_del_percebe.html


Francisco Ibáñez a également consacré un de ses albums au thème de l’environnement : ¡A reciclar se ha dicho!


Pour parler des traditions de fin d’année en Espagne, une large série de planches de différents dessinateurs donc F.Ibáñez est disponible ici :

http://unamiajilladeto.blogspot.fr/2011/12/como-es-navidad-el-miajilla[...]

Enfin, Mortadelo et Filemón a fait l’actualité cinématographique ces derniers temps puisque, le 28 novembre dernier, Mortadelo y Filemón contra Jimmy el cachondo a fait son apparition sur le grand écran en Espagne. Il s’agit de la première adaptation de Mortadelo sous forme de film d’animation en 3D. Cet événement a défrayé la chronique comme en témoigne les nombreuses ressources suivantes :

Le réalisateur Javier Fesser et le dessinateur Francisco Ibáñez se sont réunis pour recommander le film :

http://www.elperiodico.com/es/noticias/ocio-y-cultura/mortadelo-fil[...]

RTVE a, dès le 21 novembre, proposé aux téléspectateurs un premier aperçu du film :

http://www.rtve.es/alacarta/videos/cultura-en-rtvees/rtvees-estren[...]

Ce qui a poussé Javier Fesser à porter Mortadelo y Filemón à l’écran :

http://www.elperiodico.com/es/noticias/dominical/mortadelo-filemon-s[...]

Un extrait de storyboard est disponible à cette adresse :

http://www.scoopnest.com/es/out/?url=http://t.co/SZ8I0T16gf&id=5[...]

Le 4 décembre dernier, RTVE a révélé en exclusivité le making-of (42 mn 21) :

http://www.rtve.es/alacarta/videos/programa/rtvees-ofrece-exclusiva-[...]

Et l’on peut également lire quelques critiques:

http://www.libertaddigital.com/cultura/cine/2014-12-01/juan-manuel-g[...]

http://www.zonanegativa.com/zn-cine-critica-de-mortadelo-y-filemon-co[...]


Un projet de séquence

https://aliciazga.wordpress.com/2014/05/10/le-tebeo-en-espagne/

Le « tebeo » en Espagne : Le tebeo à la croisée du mythe, du rire et du pouvoir


L’humour au service des droits de l’homme

Des propositions pour travailler à partir de vignettes de tout type:

http://www.amnistiacatalunya.org/edu//humor/index.html
: Humor gráfico y derechos humanos.

http://www.amnistiacatalunya.org/edu//humor/edu/es/propuestas.html : toute une liste d’idées pour évoquer le respect, les droits de l’homme, les stéréotypes, la discrimination à partir de vignettes, de blagues. Le rire, l’humour, pour dire quoi ? Comment ?

http://www.amnistiacatalunya.org/edu//pdf/humor/dudh-chistes.pdf : 30 affiches au format PDF, l’humour au service de la défense des droits de l’homme


Pour en savoir plus sur l’expo

Lieu de l’expo :

http://www.circulobellasartes.com/evento.php?s=exposiciones&id=197

Site de l’expo :

http://mortadelo-filemon.com/expo/



Sur le site du Café

Par fsolliec , le mercredi 17 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces