Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof : Les Fallas, c’est quoi au juste ? 

Par Stéphanie Fizailne


Partez à la découverte de ce grand moment festif et populaire de la Communauté de Valence mais plus particulièrement de sa capitale : Valencia. Que célèbre-t-on ? Comment ? Pourquoi ?


Adriana Repila Ruiz, sur Ruta ELE, nous propose une série d’activités à proposer à nos élèves pour se familiariser avec le contexte géographique et festif dans lequel s’inscrivent les Fallas, le vocabulaire permettant d’en comprendre ses événements marquants et son histoire.

¿Cuánto sabes de las Fallas?:

http://www.rutaele.es/wp-content/uploads/2013/02/R4_CULTURA_Cuanto-sab[...]

Las fiestas y el fuego: Las Fallas

http://www.mecd.gob.es/dctm/redele/Material-RedEle/Numeros%20Especial[...]

Valencia entre modernidad y tradiciones, une proposition de l’académie d’Aix- Marseille (niveau A2 vers B1 – mémoire, sentiment d’appartenance, visions d’avenir)

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/[...]

Le calendrier complet des Fallas 2015:

http://www.levante-emv.com/fallas/2014/12/19/consulta-programa-feste[...]


Un vif sentiment d’appartenance à une communauté grâce à des us et coutumes

L’hymne valencien : El Faller, le drapeau de la Communauté de Valence, le calendrier très chargé de ces fêtes, la dimension religieuse de l’événement, les traditions culinaires et les horaires expriment une appartenance à une culture et jouent un rôle évident de cohésion et d’union du peuple valencien.


Pour attester de cette identité forte, revenons-en au calendrier de ces fêtes, reconnues d’intérêt touristique international, pour évoquer la première macro  mascletà 2015. L’article du quotidien La Razón, Una mascletà de récord, primera gran cita pirotécnica de las Fallas 2015, présente cet évènement comme le véritable commencement des festivités, en ce 28 février. La vidéo qui l’accompagne est très intéressante pour faire découvrir à nos élèves en quoi consiste cette tradition pyrotechnique et, dans cet extrait tout particulièrement, le bouleversement émotionnel que cela procure aux valenciens. Elle est très accessible, dès un niveau A1.

http://www.larazon.es/local/comunidad-valenciana/una-mascleta-de-recor[...]

Des rendez-vous quotidiens à heure fixe marquent la communion du peuple à la fête: la despertà à 8h00 et la mascletà à 14h00.

La despertà :

http://www.distritofallas.com/las-fallas/la-desperta/


Avec des élèves de niveaux A1-A2, une vidéo d’animation de Tío Spanish :

https://www.youtube.com/watch?v=YDa9y47XCcA

Vestirse de fallas, todo un ritual:

http://www.rtve.es/alacarta/videos/fallas/vestirse-fallera-todo-ritu[...]


L'art dans la ville, un art à partager ? Ses lieux d’exposition et de diffusion

Dans le cas des Fallas. La réponse est un grand : Oui ! Chaque quartier a sa comisión fallera avec ses artistes, son atelier dans lequel la Falla est en cours de réalisation tout au long de l’année, puis l’un des personnages, le ninot se fait connaître au public, ensuite est sujet à un vote populaire, puis le cérémonial de la Plantà (l’installation dans la rue, l’exposition jour et nuit pendant une semaine, puis la Cremà, le rituel du feu, le 19 mars, le jour de son saint patron, Saint Joseph, patron des charpentiers). Là encore, la statue est au centre de la fête. Puis, cet art éphémère a également deux musées dans la ville pour prolonger la fête et donner à l’art de la satire et de l’ironie ses lettres de noblesse : El Museo del Artista Fallero et El Museo Fallero.

Par ailleurs, les principaux monuments historiques de la ville sont investis pour les différents actes officiels et  rituels (Torre de Quart, el Ayuntamiento, la Plaza del Ayuntamiento, la Plaza de la Virgen).

Les élèves pourraient être amenés à proposer un guide des festivités en utilisant la réalité augmentée, ou plus simplement en enregistrant le guide mp3 2015 avec un nombre d’étapes déterminées. Plusieurs parcours pourraient être proposés : diurnes et nocturnes.

En observant le plan représentant les 400 tronçons fermés à la circulation pendant les Fallas, un dépliant tryptique en espagnol ou multilingue pourrait également être rédigé pour promouvoir les déplacements à pieds et  pourrait inclure les recommandations du bon fallero quant au respect des installations, et des normes de sécurité compte tenu de l’affluence et de l’immensité des œuvres exposées pour le bien de tous.

Plan No pasar, Fallas:

http://servicios.lasprovincias.es/documentos/tramos-cortados.pdf


Les arts sont en perpétuel mouvement. Quels sont les lieux pour les exposer, les conserver, les protéger, les découvrir? Les musées, les expositions de rue, les festivals, les manifestations culturelles en plein air ?


Quel pouvoir peut-on donner à l’art ?

La satire a été précédemment évoquée, lors de la présentation de la Exposición del Ninot (voir Expresso du 26 février), pour évoquer le ton donné aux Fallas, mais les thématiques sont libres. Elles  donnent aussi l’occasion d’exprimer son engagement social ou politique, de défendre des valeurs ou de mettre en valeur un fait culturel marquant de l’année écoulée.

Cette année, on peut signaler la participation de la chanteuse Luz Casal au projet « Rosa Rosae » d’une des commissions falleras qui allie tradition et lutte contre le cancer :

http://officialpress.net/luz-casal-en-la-exposicion-del-ninot-2015/

Un des ninots représente le dessinateur espagnol, Antonio Fraguas, connu sous le nom de Forges. L’artiste fallero Armando Serra a fait le choix de revendiquer la liberté d’expression en choisissant le dessinateur du quotidien El País.

El ninot de Forges dans El País:

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2015/02/05/valencia/1423171320_210582.html

 

Traditions , ex-traditions,

Las Fallas retiran la distinción a Franco 40 años después de muerto:

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2015/02/18/valencia/1424255172_483219.html


Traditions et technologie

Et comme de bien entendu, les Fallas, au même titre que San Fermín ou la Semana Santa de Sevilla, qui sont les fêtes espagnoles les plus suivies, ont leur application officielle et leur jeu. D’autres traditions comme celles de la Tomatina, ou les Castells, aussi !

http://articulos.softonic.com/apps-fiestas-tradiciones-espana


Stéphanie Fizailne



Sur le site du Café

Par fsolliec , le dimanche 15 février 2015.

Partenaires

Nos annonces