B.O. : modification des décrets relatifs au statut des enseignants 

Les décrets relatifs au statut des enseignants ont été publié dans le n°8 du B.O. du 22 février 2007


BO

Extrait des nouvelles mesures :

 [...]

Article 3 - L’article 3 est ainsi modifié :

1) Le 1° est remplacé par les dispositions suivantes :

“1° L’enseignant du second degré qui ne peut se voir confier la totalité de son service dans l’établissement où il est affecté peut être tenu de le compléter dans sa discipline, dans un ou deux autres établissements publics d’enseignement situés dans la même commune ou dans une autre commune.

“Le service de l’enseignant amené, pour assurer son service complet, à enseigner dans deux établissements situés dans deux communes non limitrophes ou dans trois établissements situés dans la même commune ou dans trois établissements situés dans deux communes limitrophes est diminué d’une heure.

“Le service de l’enseignant amené, pour assurer son service complet, à enseigner dans trois établissements situés dans deux communes non limitrophes est diminué de deux heures.”

2) Le 2° est remplacé par les dispositions suivantes :

“2° L’enseignant du second degré qui ne peut compléter son service selon les modalités prévues au 1° peut être tenu, si les besoins du service l’exigent, de dispenser, dans l’établissement où il est affecté, un enseignement dans une autre discipline. Ces heures d’enseignement doivent lui être attribuées de la manière la plus conforme à ses compétences.

“Si l’enseignant régi par le décret n° 99-823 du 17 septembre 1999 relatif à l’exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d’enseignement du second degré ne peut se voir confier tout ou partie de son service dans les conditions prévues par ce même décret, il peut être tenu, si les besoins du service l’exigent, d’effectuer tout ou partie de son service dans une autre discipline. Ce service doit lui être attribué de la manière la plus conforme à ses compétences. Dans ce cas, les obligations résultant du troisième alinéa de l’article 3 du même décret ne s’appliquent qu’avec l’accord de l’intéressé.”

 [...]

Article 5 - L’article 5 est remplacé par les dispositions suivantes :

“Art. 5 - Les maximums de services prévus au 1° de l’article 1er sont diminués d’une heure pour les professeurs enseignant au moins six heures dans une classe de terminale dans une discipline faisant l’objet d’une épreuve obligatoire au baccalauréat ou dans une classe de première dans une discipline faisant l’objet d’une épreuve obligatoire subie par anticipation.

“Pour le calcul des six heures, ne comptent qu’une fois les heures d’enseignement données dans une discipline à deux divisions ou groupes dans le cas où le programme, le coefficient et l’horaire sont identiques.”

 [...]


 

Pour avoir une vision d'ensemble et bien évaluer les implications profondes et durables de ces décrets sur le statut des enseignants il faut les lire en totalité .

Sur le Web
Par jaureill , le .

Partenaires

Nos annonces