Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la une: s’expatrier en Russie … ou pas loin 

 

Par Béatrice Crabère

 

Si l’exemple de Gérard Depardieu a soulevé moqueries, indignation ou déception, il existe bel et bien une émigration française en Russie, aux motifs économiques, ou sur des coups de cœur.

Des voitures, des baguettes ou des crêpes, nous avons des savoir-faire appréciés chez nos amis russes !

 

L’industrie automobile

Sur TF1, c’est l’exemple de familles françaises expatriées à Kalouga, car la coopération franco-russe dans l’industrie automobile est en plein essor, notamment à travers les entreprises PSA Peugeot Citroën, Mitsubishi et Motors Corporation. Deux usines françaises de pièces automobiles viennent d’y voir le jour, et une C4 spéciale Russie est déjà en vente.

http://videos.tf1.fr/jt-we/de-plus-en-plus-de-francais-s-expatrient-en-russie-7931201.html

Pour les amateurs, un photoreportage sur l’usine Peugeot Citroën Mitsubishi. En russe et en détail !

http://smotra.ru/users/yellow8888/blog/177209/

 

La crêpe bretonne à Moscou

Deux jeunes étudiants français ont récemment défrayé la chronique en s’installant en plein centre de Moscou pour vendre des crêpes. Si les blinis traditionnels (petits et épais) sont exotiques en France, les blinis russes actuels sont identiques à nos crêpes, et les kiosques à blinis ne manquent pas dans les villes. Mais les jeunes gens ont réussi le pari de l’exotisme à la française (ah, Paris !), et éprouvé l’efficacité de bonnes techniques de marketing.

Le reportage en français sur Ria Novosti

http://fr.rian.ru/video/20130403/197980005.html

Mais l’installation n’a pas été si facile : le récit de leurs aventures sur La Russie d’Aujourd’hui :

http://larussiedaujourdhui.fr/ps/2013/03/29/monsieur_avez-vous_votre_autorisation_pour_la[...]

L’article en russe sur Moskovskie Novosti ; il est facilement adaptable pour nos élèves :

http://mn.ru/moscow_people/20130328/341883006.html

 

La boulangerie française

Le pain français et les croissants ont toujours attiré le public russe. Depuis 2005, les succes stories de boulangers et pâtissiers français expatriés sont nombreuses :

Un article de 2008 sur France 24

http://www.france24.com/fr/20080624-russie-moscou-patissserie-boulangerie-francaise-succes

Laurent Boursier a fait son chemin depuis, il est devenu une vedette d’émissions culinaires, tient son  blog et travaille pour la boulangerie Wolkonsky de Moscou.

http://www.wolkonsky.com/catalog_25.htm

Stéphanie et Alexandre Garese ont créé en 2005 cette chaîne de boulangeries pâtisseries en Russie, dont la boutique moscovite est La référence :

http://www.wolkonsky.com/

Laurent Boursier a l’ambition de réapprendre aux Russes à apprécier la qualité, et a même ouvert une école professionnelle pour enfants en difficulté à Moscou, où l’enseignement et la pratique sont les mêmes qu’en France. A lire dans cette interview passionnante du journal Sibiriaki, qui aborde l’inter culturalité à travers la tradition des gâteaux en France, en Russie et au Japon :

http://sibiryaki.com/svadba/2012/11/04/intervyu-lorana-burse-[...]

La chaîne de boulangerie Paul a récemment ouvert son premier magasin franchisé en plein centre de Moscou. Les employés sont russes, mais le concept et les matières premières sont bien français. Une vidéo en russe, pour l’émission « Moscou dans ton assiette » :

http://www.m24.ru/videos/9332

 

A la conquête du Kazakhstan

Le blog « L’observateur russe » propose un article très bien renseigné et illustrè sur « Les expatriés français au Kazakhstan ». Ils formeraient une diaspora de plus en plus importante, travaillant dans tous les secteurs en développement : exploitation des ressources naturelles, agroalimentaire, usines d’assemblage, commerce international, restauration… On y apprend que la plupart des expatriés sont des hommes célibataires à leur arrivée et qui se sont mariés sur place. http://rusoch.fr/lang/fr/guests/francuzskie-ekspaty-v-kazaxstane.html

L’article en russe :

http://rusoch.fr/guests/francuzskie-ekspaty-v-kazaxstane.html

Les échanges culturels et commerciaux continuent à se développer, comme le montrent les articles récents sur le site de l’ambassade de France à Astana :

http://www.ambafrance-kz.org/Posol-stvo-Francii-v-Kazahstane

 

Vivre en Russie, site participatif par les expatriés en Russie

Expat-blog.com propose une plateforme pour les échanges entre expatriés. Ces pages consacrées aux expériences en Russie se présentent sous forme de discussions, blogs personnels ou simples articles.

Certains articles intéresseront directement nos futurs étudiants, comme « Stage en Russie », deux articles différents qui donnent des conseils pratiques et la démarche à suivre ; un article très drôle sur « Comment les Français voient les Russes »…

http://www.expat-blog.com/fr/destination/europe/russie/

 

Rappel : Vivre et travailler avec les Russes
Petites idées pour approcher un grand peuple

Cet ouvrage de Catherine de Loeper, paru aux éditions de l’Harmattan, s’adresse en priorité aux personnes ayant à travailler avec des Russes et/ou en Russie. Il recense les aspects de la culture russe de façon thématique pour une meilleure compréhension interculturelle.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37953

Retrouvez la présentation sur le site de l’auteur, « Homo sapiens coaching », avec un accès à quelques chapitres et à la bibliographie.

http://homosapienscoaching.com/?p=196#more-196

Une critique sur le site de l’Observateur russe » :

http://rusoch.fr/lang/fr/rus/russkij-narod-pod-lupoj-katrin-de-loeper.html

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par bjeanne , le dimanche 23 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces