Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Examens et concours 

Par Béatrice Crabère

 

Faire passer le bac à distance

Un décret du Ministère de l’éducation vient d’autoriser la passation des épreuves du bac (ou d’une partie des épreuves) à distance par des moyens audiovisuels (visioconférence sans doute), dans le cas où les candidats se trouveraient trop éloignés du centre d’examens ou si les examinateurs sont trop peu nombreux dans la discipline concernée. Voilà qui me fait réagir positivement, car j’ai à la fois l’expérience de l’enseignement par visioconférence avec des groupes allant jusqu’à 12 élèves (il y a 15 ans déjà, vous parlez d’une innovation !) et je peux affirmer que mener un oral individuel ou surveiller un écrit n’a rien de difficile ; et j’ai aussi l’expérience de journées passées sur les routes en juin pour aller interroger 2 élèves distants de 200 kilomètres (l’académie de Toulouse est la plus étendue). L’Education Nationale aurait-elle décidé de faire des économies autrement que sur le point d’indice ? Attendons de voir dans quelle mesure ces dispositions s’appliqueront au russe.

Tenue à distance d'épreuves et de réunions de jurys

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77644

Conditions et modalités de recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d'épreuves et de réunions de jurys

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77645

Le russe peut être passé dans toutes les académies de métropole.

Liste des académies dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu'allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2014

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77652

 

Modifications en vue pour l’épreuve de LV au Bac ?

L’APLV, suite à l’enquête réalisée auprès des professeurs de langues à l’issue de la dernière session du Bac, a été reçue par le ministère. Plusieurs points d’insatisfaction ont  été abordés, avec, semble-t-il une écoute positive de la part des interlocuteurs institutionnels, la doyenne  de l’inspection générale de langues vivantes et deux personnes du bureau des lycées d’enseignement général et technologique, dont le chef de bureau.

Des réponses argumentées ont été apportées pour justifier la non prise en compte des changements demandés.

Par contre, il est envisageable d’allonger le temps de restitution écrite du document sonore (de 10 à 15 minutes) pour l’épreuve de CO, de revoir à la baisse les ambitions de la grille d’évaluation de la LELE. Quant aux épreuves écrites, des questions de synthèses pourraient apparaître dès la session prochaine, véritablement de niveau B2. Les établissements et professeurs sont encouragés à s’adresser à la Direction des Examens et Concours de leur académie, et une information nationale se prévue par l’Inspection Générale en mai.

À lire sur l’APLV :

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5446

 

Agrégation externe 2014 : les sujets

Les sujets de l’écrit de la session 2014 sont en ligne sur le site du ministère.

http://www.education.gouv.fr/cid76545/sujets-des-epreuves-admissibilite-des-[...]

Composition en russe (sur Pelevine):

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/65/7/s2014_agreg[...]

Thème et version:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/65/6/s2014_agreg[...]

Composition en français (sur le cinéma soviétique):

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/65/5/s2014_agreg_e[...]


Sur le site du Café
Sur le Web
Par bjeanne , le vendredi 18 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces