Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Les "métiers de l'ombre" au théâtre 

Par Virginie Mège



Le théâtre envisagé comme représentation occupe une large place dans les cours de français. Mais si les élèves conçoivent assez bien les métiers de metteur en scène, comédien ou scénographe, il semble qu'ils réalisent peu l'importance du concepteur d'éclairage, de l'habilleuse, du technicien du son, du régisseur, des machinistes ou de la maquilleuse. Une étude de ces professions peut pourtant aider l'élève à trouver sa place au sein du système scolaire. Elle permet aussi d'enrichir le cours de français non seulement pour aborder le Théâtre mais également pour améliorer les rédactions en prose des élèves.

 

Des coulisses à la classe, une approche enrichissante

Une attention portée aux « métiers de l'ombre » est avant tout l'occasion de comprendre ce qu'est réellement « l'esprit d'équipe » et ce qu'il permet de réaliser. En étudiant la préparation d'une représentation théâtrale, les élèves mesurent en effet comment les efforts de chacun se placent au service d'un projet collectif, ce qui peut favoriser la cohésion d'un groupe « classe ». « La vie au théâtre demande beaucoup de travail, donc beaucoup de personnel pour faire marcher le projet » constatent des collégiens sur leur site. On peut aussi mettre en parallèle la complémentarité des disciplines avec la pluridisciplinarité scolaire. Ces considérations semblent donc particulièrement intéressantes à mener avec les élèves, dans les heures de « vie de classe » ainsi qu'en cours d'Education Civique.

 

De plus, en cours de français, il s'agit d'approcher le Théâtre d'une façon plus réaliste et complète que d'ordinaire, et surtout plus originale. Par sa dimension technique, le genre intéresse alors des élèves férus de technologie ou bien prêts à intégrer le monde professionnel. Dans le domaine de l'éclairage par exemple, la présentation des différents types de projecteurs (lumières diffuses, projecteurs avec lentille Fresnel, Par...) peut s'avérer passionnante.

En ce qui concerne le maquillage, les élèves découvriront également qu'il en existe de toutes sortes. Le site de Julie Deljéhier, maquilleuse et costumière professionnelle, explique ainsi qu'elle utilise différentes techniques : le « maquillage aux fards gras » qui permet le maquillage beauté ou de caractère, « le maquillage à l'eau » et le « maquillage d'effets spéciaux qui utilise des produits spécifiques tels que le latex, les cires ou le faux sang ». Ces études techniques s'inscriront facilement dans l'étude du discours explicatif ou serviront de préambule à la séquence Théâtre.

 Photo extraite du film « Ci-gît l'amour » de David Depesseville

 

Au-delà de ces considérations techniques, les élèves pourront aussi découvrir quelques anecdotes. Ils apprendront par exemple que les costumes ne comportent pas d'élément vert car cette couleur est jugée maléfique par les comédiens, ou encore que, comme sur un navire, il n'est pas question de parler de « corde », les premiers machinistes étant d'anciens marins. De même, ils découvriront que si les sifflets sont interdits sur scène ou en coulisse, c'est non seulement parce qu'ils risquent d'attirer ceux du public mais aussi parce qu'on pouvait autrefois les confondre avec les sifflements codés utilisés par les régisseurs pour les changements de décors. Derrière le rideau de la scène, c'est ainsi une foule de petites histoires qui accompagne la grande Histoire du Théâtre.

 

Concernant les activités d'écriture, l'étude des métiers du théâtre s'avère également précieuse. Elle correspond en effet à une application concrète des critères à remplir pour une rédaction, avec le développement des champs lexicaux liés aux cinq sens humains (en particulier la vue, le son et l'ouïe) et la création d'une atmosphère.

 

Sur le site de l'Ecole nationale de théâtre du Canada, le concepteur d'éclairages Guy Simard explique justement que « l’éclairage est complémentaire à la scénographie. Une bonne conception d’éclairages doit suivre la ligne dramaturgique pour créer les ambiances voulues, susciter les bonnes impressions chez le spectateur ».

 Comme l'indique le scénographe tchèque Svoboda : « la lumière est un facteur d'expression essentiel ». L'étude permet un enrichissement du lexique correspondant (lumière tamisée, pénombre, plein jour, semi-obscurité, silhouette, spectre, etc.) et une révision du vocabulaire lié aux couleurs. Associée à une étude sur le son au théâtre, elle sert ensuite à créer de façon progressive une certaine atmosphère, par exemple féérique dans un récit merveilleux, ou angoissante dans un texte de genre fantastique ou policier.

 

Dans le même esprit, s'intéresser à la scénographie, c'est prendre conscience que les personnages évoluent dans un décor qu'il convient de décrire ; et étudier les notions de maquillage, accessoires et costumes, c'est enrichir les portraits des personnages. Les élèves découvrent aussi la nécessité et l'intérêt des recherches effectuées en amont par ces professionnels. En étudiant le travail des concepteurs des costumes et accessoires qui se documentent pour respecter les modes vestimentaires de telle période de l'histoire, les élèves développent leurs connaissances et évitent les anachronismes dans leurs rédactions. Les fonctions des comédiens et du metteur en scène sont également réexploitées dans les rédactions : elles incitent les élèves à bien décrire les mouvements des personnages et à utiliser une plus grande variété de verbes de paroles.

 

Ainsi, des feuilles noircies par le dramaturge à la représentation théâtrale, puis des métiers de la scène et des coulisses à la rédaction d'un récit en prose, le texte se déplace, prend corps et évolue du signifiant au référent, du référent au signifiant. Résultat d'un travail d'équipe, la représentation théâtrale n'est alors plus seulement un objet d'étude mais un outil précieux pour accompagner l'élève dans son apprentissage de la langue.

 

Pour en savoir plus...

 

sur les différents métiers du théâtre :

site des élèves du Collège de Montréal

http://www.cadre.qc.ca/cemis/projets/theatre/cmtl/

site des élèves du Collège Jean Moulin

http://college.jeanmoulin.free.fr/Avignon/Theatre/les%20metiers.htm

site Arts vivants – Théâtre français « Faire du théâtre »

http://www.artsalive.ca/fr/thf/faire/metiers.html

métiers du théâtre, évolution historique de l'espace théâtral, lexique...

http://www.tres-tot-theatre.com/2007/docs/Visite%20theatre%20sept07.pdf

 

sur la scénographie et l'éclairage :

Renato Lori - Le métier de scénographe, Gremese – collection Petite Bibliothèque des Arts, 2006

 

sur l'éclairage :

entretien avec le concepteur d'éclairages Guy Simard (site de l'Ecole nationale de théâtre du Canada)

http://www.ent-nts.qc.ca/journal/j19p09_ancien.htm

 

sur le maquillage et les costumes :

site de Julie Deljéhier, maquilleuse et costumière professionnelle

http://www.julie-d.levillage.org/

 

sur les anecdotes et supersititions au théâtre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstitions_th%C3%A9%C3%A2trales

http://www.artsalive.ca/fr/thf/jeux/anecdotes.html

 

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces