Sortir 

Rencontre à l’ENS le 24 septembre

Associations d'enseignants et travail collaboratif : quels modèles ?

Le 24 septembre, les trois associations les Clionautes, Sesamath et Weblettres appellent à une journée d’échange sur cette thématique. Caroline d’Atabekian, présidente de Weblettres nous explique les enjeux de cet événement.

« On voudrait faire comprendre aux collègues que nous vivons un moment charnière où il est vital que nous dépassions la simple mutualisation. Sur WebLettres, par exemple, on a aujourd'hui 4 500 cours et séquences mutualisés sur le site. Quand on en aura 10 000, qu'est-ce que ça changera ? Il y a un moment où ça n'a plus de sens : 7 explications de textes du ruban volé plus ou moins intéressantes, à quoi bon ? En outre, quelques documents d'excellente qualité noyés dans la masse des médiocres, n'est-ce pas dommage ?

Pour sortir de cette spirale de la "mutualisation", où chacun apporte sa pierre, conçue avec un ciment particulier, une forme bien personnelle, et mettre en avant des ensembles de ressources cohérents, on a esssayé le "travail coopératif". Les tâches sont partagées entre les gens, en vue d'aboutir à une production collective : il y a une ligne éditoriale définie, un plan pour l'édifice, et des outils, et des méthodes. C'est, par exemple, le répertoire de liens, un ensemble éditorial bien défini, résultat du labeur d'une vingtaine de collègues. Et puis aussi, la collection thématiques d'ouvrages imprimés (coédités avec le CNDP), élaborés à partir des meilleurs cours et séquences mutualisés sur le site ainsi que d'un appel à contributions. Le travail coopératif, c'est bien. Mais aujourd'hui, on s'aperçoit avec les Clionautes et Sésamath, qu'on a toujours suivi, tous les trois, la même pente (mais pas à la même vitesse bien sûr). Pourtant, seul Sésamath s'est lancé dans le travail "collaboratif", où chaque tâche est assumée collectivement, dans un va et vient constant entre les acteurs (avec les manuels bien sûr, mais aussi avec certains projets numériques).

L'enjeu de cette journée, c'est donc de réfléchir à la question de l'avenir de nos associations : WebLettres et les Clionautes sont-ils voués à suivre le modèle de Sésamath, ou ont-elles un autre avenir ? Sésamath est-il un prototype unique, un cas ? Et peut-il lui-même s'inspirer de modèles existants pour évoluer ?

C'est pour y répondre ensemble qu'on a invité les chercheurs à se pencher sur la question, avec tous ceux que cela intéresse ou qui se sentent concernés ».

http://www.weblettres.net/evenements/



Expositions

BNF

Au programme 2008-2009 de la BNF, deux expositions littéraires à signaler.

Babar, Harry Potter et Compagnie, Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

« Les livres de notre enfance sont bien plus que des livres : ce sont des portes ouvertes sur l'inconnu, des sujets d'étonnement, de rêve, de rire et d'effroi... Premiers repères du futur adulte, ils orientent notre sensibilité et décident de nos manières d'être au monde ».

du 14 octobre au 11 avril.


Gaston Leroux, de Rouletabille à Chéri-Bibi

L'exposition n’est pas seulement consacrée aux livres bien connus de Gaston Leroux mais « s'ouvre largement aux événements et au contexte historique de la Belle Époque, période d'intenses bouleversements techniques et politiques dont Gaston Leroux s'est fait le chroniqueur à travers ses articles ».

Du 7 octobre au 4 janvier

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=p[...]



Du papier à la pellicule

Coup de coeur

Les enfants de Timpelbach, d’Henry Winterfield, éd. Livre de poche jeunesse

Des enfants terribles, des parents sur les nerfs… Vous trouviez votre quotidien éreintant ? Lisez donc cette histoire ! Oscar et sa bande de Pirates sont si terribles que leurs parents décident de déserter le village de Timpelbach une journée entière. Les bêtises se multiplient, les farces et les mauvais coups pleuvent. Les petits s’organisent, c’est la lutte des bons contre les méchants. Mais la journée de liberté est vite contrariée. Les parents sont capturés par des soldats et ne reviennent pas à l’heure dite. L’amusement tourne à l’angoisse : comment gérer le quotidien sans les parents ?

Le livre de poche jeunesse réédite ce livre d’Henry Winterfield à l’occasion de son adaptation cinématographique (sortie en salle en décembre 2008) et l’adresse à tous les professeurs de 6ème avec un dossier pédagogique.

http://www.livredepochejeunesse.com/programme-scolaire/nouveau[...]


Entre les murs, suite (et fin ?)

On en parlait depuis le festival de Cannes mais on n’en avait vu que la bande-annonce. Le film sort en salle le 24 septembre. Pour ceux qui n’auraient ni la télévision, ni la radio, ni les journaux : l’adaptation du roman homonyme de François Bégaudeau raconte la vie d’un professeur de français dans un collège difficile.


http://entrelesmurs-lefilm.fr/site/


Peut-on tirer un enseignement pédagogique du film « Entre les murs »  ?

« Je fais partie de ceux qui ont aimé le livre de François Bégaudeau Entre les murs. L’ouvrage comporte, en effet, un travail particulièrement intéressant sur le langage… Le roman a un vrai pouvoir évocateur, le pouvoir de « créer un monde » et de nous y projeter ». explique Philippe Meirieu qui met poutant les lecteurs du Café pédagogique en garde contre les interprétations qui peuvent être tirées du film.

Dans le film, « François Marin – qui n’est pas François Bégaudeau – déborde de bonnes intentions. Il aime ses élèves… et l’on ne peut pas le lui reprocher ! Il les défend contre toutes les assignations à l’échec (ou presque)… il a raison ! Il cherche à faire des ponts entre la « culture jeune » et les savoirs scolaires… on ne peut avancer autrement ! … Reste que François Marin s’englue dans l’affectif »…

Tout en reconnaissant la qualité de l’œuvre cinématographique, Philippe Meirieu refuse de la prendre comme un document pédagogique.

« C’est qu’en réalité, le film n’est jamais véritablement « entre les murs » de l’école… On vit dans quelque chose qui ressemble à une école, où il y a des personnages qu’on trouve habituellement dans les écoles, avec des rituels qui sont ceux des écoles… mais sans véritable « École ». Jamais, on n’est mis en face d’une situation d’apprentissage vraiment construite, avec des contenus exigeants, des consignes claires, des activités précisément encadrées. Ce qu’on nous montre comme matrice pédagogique, c’est un vague cours magistral dialogué, où, en l’absence de structuration pédagogique, de lest intellectuel, d’enjeux culturels, le professeur est contraint de jouer avec la séduction, la pression et la sanction ».

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/PMeirieu[...]



Au cinéma avec les élèves

Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma

Le CNC est chargé de la coordination nationale du dispositif Collège au cinéma qui « propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique ».

Dans ce dispositif départemental, coordonné par l’inspection académique et la DRAC, les enseignants bénéficient de séances de prévisionnements, animées par des intervenants professionnels et de stages de formation organisés par les Inspections académique. Ils travaillent sur les œuvres avec les élèves des classes inscrites dans le dispositif.

Dans les départements où Collège au cinéma est déjà mis en place :

les salles de cinéma et les collèges qui veulent participer à l'action s’adressent directement à la salle de cinéma ou à l'association qui est chargée de la coordination départementale de l'opération.

Dans les départements où  Collège et cinéma n’est pas encore implanté :

les établissements volontaires, après contact avec la salle de cinéma qui est déjà leur partenaire ou la salle la plus proche saisissent l’inspection académique qui pourra se rapprocher du conseil général et de la DRAC  ».

http://www.cnc.fr/Site/Template/T9B.aspx?SELECTID=658&ID=356


Un dispositif similaire s’adresse aux lycéens et aux apprentis, parrainé par les régions

http://www.cnc.fr/Site/Template/T9B.aspx?SELECTID=65[...]



Sur le site du Café
Par fsolliec , le lundi 15 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces