Actualité 

Par Adeline Sontot-Buisson



L'AFEF et la réforme du lycée

"Quelle idée pouvons-nous nous faire des apprentissages prévus dans cette nouvelle architecture ? Nous n’allons pas réclamer plus de temps que les autres dans le tronc commun, ce serait malvenu. Alors, que privilégier dans ces trois heures d’enseignements fondamentaux :

- La maîtrise de la langue et des langages, garant de l’insertion sociale, dont nous savons bien que, garantie par aucun socle commun, elle n’est pas assurée à la sortie du collège ?

- L’aide à l’écriture autonome, bagage indispensable pour une organisation modulaire et un parcours individuel responsable ?

- La littérature dont nous nous sommes toujours battus pour qu’elle soit, pour tous les élèves, un moyen privilégié de compréhension du monde et des hommes?" interroge Viviane Youx.

http://www.afef.org/blog/index.php?2008/10/13/349-une-reforme-qui[...]

 

 


Inscription à l’agrégation de Lettres

Les serveurs d’inscription, ouverts depuis jeudi 11 septembre 2008, se clôtureront mardi 21 octobre 2008 avant 17 heures (heure de Paris).

Inscription au concours :

http://www.education.gouv.fr/cid5486/inscriptions-aux-concours.html

Guide pratique de l’inscription : http://www.education.gouv.fr/cid21712/guide-pratique-candida[...]



Un dossier sur le livre numérique

Le site Educnet consacre tout un dossier à cette problématique, en amont du séminaire de Strasbourg sur le manuel numérique les 23 et 34 octobre. Qu’appelle-t-on un livre électronique ou un livre numérique ? Quels sont les supports disponibles ? Comment utilise-t-on l’encre électronique ? Quelles sont les conséquences de ces nouveaux outils sur les pratiques culturelles, notamment sur les modes de lecture ou d’écriture ?

Les enjeux économiques et sociaux liés à ces questionssont suffisamment importants pour qu’elles aient été abordées à plusieurs reprises dans le cadre des Assises numériques de juin dernier. On trouvera dans le dossier un état des lieux complet

http://www.educnet.education.fr/dossier/livrelec/default.htm



Initiation à la carte heuristique

Si vous vous demandez à quoi servent les cartes heuristiques et les logiciels de mind mapping en français, vous pouvez consulter le dossier d’Educnet

http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/[...]

et lire, par exemple, le compte-rendu d’écriture d’un conte en 6ème de l’académie de Besançon

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article47

Et, si vous avez envie d’en savoir plus, sachez que l’association Le mind mapping pour tous organise le 30 octobre 2008 une journée d'échanges de pratiques sur le mind mapping (ou carte heuristique) de 9h à 17h. Des interventions intéressantes par Brice Mauclaire d'Openmind, Pierre Mongin qui présentera les nouveaux logiciels. La réservation se fait par mail. Un chèque de réservation de 29 euros est demandé, incluant les frais de repas.

Association « le Mindmapping pour tous », 52 avenue Foch 59700 Marcq en Baroeul

Réservation :

fichepratique@gmail.com



24e salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis

La fête du livre continue en novembre avec le 24e salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui ouvrira ses portes du 26 novembre au 1er décembre.  Le thème 2008 porte sur les « peurs et frissons ».

Le site du salon est austère, mais riche en informations :

http://salon-livre-presse-jeunesse.net/



Un Anti-manuel pour éviter les fautes d'orthographe

"Nos grammaires sont des illusions. Elles prétendent nous donner un savoir complet sur la langue, tel qu'il suffirait de connaître les règles pour les appliquer et ne faire aucune faute. La langue résiste aux efforts que font les académiciens comme les linguistes pour la décrire systématiquement". Pourtant Pascal Bouchard nous propose un petit livre qui , en 64 pages seulement, prétend nous apprendre l'orthographe.

Avec quelle recette ? "On peut penser que la langue est un système cohérent, qui a sa logique… C'est une fois que vous en aurez compris les raisons que vous pourrez mémoriser les quelques notions et règles de conduite utiles à connaître, et respecter l'orthographe et la grammaire".


L'auteur, Pascal Bouchard, sait de quoi il parle. Grand "fauteur" devant l'éternel, agrégé de français, devenu journaliste, il a dû non seulement apprendre le sans fautes mais aussi l'enseigner à des collégiens et à des adultes.

L'orthographe obéit-elle toujours à des règles ? Est-elle toujours soumise à la logique ? Ce n'est peut-être pas si sur. Mais gageons que ce tout petit livre, qui inclut un cahier de leçons et d'exercices, pourra au moins obtenir du lecteur qu'il réfléchisse aux beautés de la langue et qu'il se réconcilie avec l'orthographe. Et ça, ce n'est pas rien !

Pascal Bouchard, Anti-manuel d'orthographe. Eviter les fautes par la logique, Victoires Editions, 2008, 88 pages.



Une épreuve de français et de culture humaniste pour les nouveaux concours de recrutement des professeurs des écoles

À partir d’un texte de deux à cinq pages ou d’un dossier ne dépassant pas dix pages portant sur un thème de littérature, d’histoire, de géographie, d’histoire des arts ou d’éducation civique et morale, le candidat :

- présente dans une composition son analyse du texte ou fait une note de synthèse du dossier ;

- traite de questions dans les domaines de la grammaire, de l’orthographe et du lexique en relation avecle texte ou le dossier ;

- peut avoir à répondre à une question portant sur l’épistémologie ou l’histoire d’une des disciplinesconcernées.

Durée de l’épreuve : 4 heures ; coefficient : 2.

http://media.education.gouv.fr/file/10_octobre/15/1/nouveaux-c[...]




Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 15 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces