Lire en fête 

Par Adeline Sontot-Buisson

 

Quelques événements autour de la lecture

Lire en fête en chiffres

1500 auteurs, 111 librairies indépendantes, 872 bibliothèques participantes, 300 associations, 101 hôpitaux, 14 maisons d’arrêt, 21 éditeurs jeunesse du Syndicat national de l’édition...

 

http://www.lire-en-fete.culture.fr/

 

 

 

 

 

Activité : le procès des livres

L’heure est à la fête de la lecture, alors pourquoi ne pas proposer aux élèves une activité ludique de vérification de lecture : le procès du livre. Le principe est simple : une classe s’engage à lire plusieurs livres, préalablement choisis par l’enseignant (dans le cadre d’un défi lecture, par exemple).

Une semaine avant le jour du procès, prévoir une ou deux séances de préparation (le lexique de la justice, le déroulement d’une audience, distribution des rôles d’avocat). Charge aux élèves, la semaine suivante en cours, d’attaquer ou de défendre le livre à l’aide d’arguments fondés et valables. Les meilleurs élèves seront désignés comme les avocats de la défense, plus enclins à l’improvisation que les avocats de l’accusation. Efficace auprès des collégiens, c’est une motivation supplémentaire pour les plus faibles lecteurs.

 

Prolongement de l’activité avec les tice, sur le site

 http://www.ado.justice.gouv.fr

 

 

Harry Potter et le Club des Cinq à la BNF

La Bibliothèque Nationale de France a ouvert ses portes dimanche aux amateurs de littérature jeunesse de 7 à 77 ans, et aux lecteurs en herbe de 8 à 14 ans, pour l’exposition « Babar, Harry Potter et compagnie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui ». 1600 curieux s’y sont amassés pour découvrir les pages jaunies d’anciennes affiches de promotion. Si le prix pouvait refroidir les lecteurs en mal d’économie (7 euros en tarif plein), les illustrations et autres trésors anciens ont ravi les amateurs d’histoire littéraire. Les parents ont retrouvé leurs yeux d’enfant pour revivre les aventures de Tom Sawyer, du Club des Cinq. La même lueur de rêve brillait dans les yeux des plus petits, s’imaginant chevaucher un Nimbus 2000 ou porter l’armure de Lancelot.

Bonne nouvelle : l’exposition reste ouverte jusqu’au 11 avril 2009!

 

 

Toute la vérité sur le Petit Chaperon Rouge

A l’occasion d’une exposition temporaire à la bibliothèque Les Jacobins de Fleury-les-Aubrais du 10 au 29 octobre 2008 sur le célèbre conte de Perrault, Dorothée Copel de l’Institut national Charles Perrault  a donné le vendredi 10 octobre 2008 une conférence passionnante sur le conte en question. Sans pédanterie ni simplicité, elle a retracé l’histoire du conte pour dévoiler les interprétations parfois violentes des versions folkloriques contemporaines de Perrault. Cette lecture psychanalytique (Bettleheim traîne toujours au détour d’un bois de conte) résonne d’une tonalité bien féminine ; parfois un peu tirée par les cheveux, mais quel délice d’interprétation…

Les railleries des blasés parviennent déjà à mes oreilles : encore de la psychanalyse, du Bettleheim modernisé… Connaissent-ils réellement le coupable et le manipulateur de l’histoire ?

 

 

Poésie et informatique

L'opération Voix d'Aujourd'hui a été lancée par le CDDP du Finistère qui l'organise et l'anime. Elle repose aussi sur un partenariat avec d'autres structures, notamment le réseau des Bibliothèques municipales de Brest, des librairies indépendantes, des lieux de la vie culturelle brestoise comme la Passerelle, l'Artothèque ou la Carène.

Comme le blog voix-iroise 2006-2007, le projet i-voix 2008-2009  cherche à utiliser les Tice pour favoriser la lecture, l'écriture et la créativité : il s'agit d'instrumentaliser les technologies modernes pour rendre présente et vivante la littérature auprès des élèves.

Le projet i-voix 2008-2009 élargit  son champ de travail : les activités des élèves s'y déclineront tout  au long de l'année non seulement sur la poésie, mais sur les  différents objets d'étude au programme du français en première  (argumentation, théâtre, roman…).

Une nouveauté encore cette année, comme il est dit dans l'article ci-dessus de Laurence Ryf sur la rentrée des blogs, un blog co-animé avec des lycées italiens du lycée Liceo Cecioni à Livorno, apprenant le français dans le cadre d’un jumelage virtuel (eTwinning pour les initiés).

Les initiateurs du projet rêvent d’insuffler à cet usage Tice l’aura de l’imprimerie de Gutenberg à son époque. La chance ne sourit qu’aux audacieux, c’est bien connu.

http://voix-iroise.over-blog.com/categorie-10287511.html

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 15 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces