Lire en berne ? 

Pas de Lire en fête cette année

Le site de l’ABDP (Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt) l’avait annoncé dès le mois de janvier. Raisons invoquées ? le surcoût (un budget de 900 000 euros) assorti d’une formule obsolète. Après une vingtaine d’années de bons et loyaux services, Lire en fête plie bagage. Du moins dans sa formule traditionnelle. 

Le Ministère de la Culture et le Centre National du Livre suspendent l’édition 2009 de “Lire en Fête” et réfléchissent à un nouveau concept qui devrait voir le jour en 2010. Un communiqué de presse, disponible sur le site de “Lire en Fête” souligne notamment que “(…) un rapprochement avec L’Education nationale est souhaité ainsi qu’une implication plus forte de la part de la presse écrite et de l’audiovisuel public (…)” et que “(…) la parole donnée aux écrivains et l’ouverture exceptionnelle de lieux symboliques et représentatifs du livre et de la lecture sont d’ores et déjà des pistes privilégiées (…)”.

Un sondage a été mis en ligne en janvier après l’annonce du Ministère de la Culture de la supression de l’événement. Sa synthèse est consultable en ligne :

 http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article985.

 

Les avis sont partagés quant au changement de date et à l’heure actuelle, la nouvelle manifestation n’a toujours pas été annoncée de façon précise.

L’objectif serait donc de parvenir à une refonte plus intimiste de l’événement. On pouvait lire dans l’édito de la dernière campagne : Le plus souvent cantonnées dans le secret recueilli d’une chambre, l’atmosphère studieuse d’un bureau ou l’intimité d’un trajet quotidien, la lecture et l’écriture investiront l’espace public les 10, 11 et 12 octobre prochains. Les livres, les mots et les histoires pénétreront dans les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, en plus des lieux traditionnels du livre que sont les librairies et les bibliothèques.

Ainsi au printemps 2010 verra le jour une nouvelle formule qui devrait impliquer plus fortement le ministère de l’éducation nationale, de la presse écrite et de la télévision.

http://www.adbdp.asso.fr/Lire-en-Fete-2009-edition-annulee

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 18 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces