Représentations sexuées dans l'audiovisuel 

Pour ceux qui veulent mener avec les élèves de primaire, collège ou lycée un travail sur la discrimination homme femme, le site Genrimages offre une palette très large d’outils et de ressources et présente des travaux d’ateliers scolaires menés en région parisienne et dans les Bouches du Rhône. Le centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris a ici réalisé un site qui permet aux élèves « de regarder autrement les images qui font partie intégrante de leur univers, d’ouvrir leur regard sur des modes de représentation en les sensibilisant au décryptage des représentations sexuées trop souvent stéréotypées ».

 

Créé en 1992, le centre Simone de Beauvoir a pour missions « la conservation, la valorisation, la diffusion et la réalisation de documents filmés ayant trait aux femmes à leur histoire, leurs droits, leur créativité, leurs luttes… » Dans cet esprit, sur le site, diverses ressources sont offertes pour mieux faire comprendre les stéréotypes véhiculés par les images fixes ou animées, dans des thématiques définies. Elles comprennent un partie entretiens (en vidéo) avec des chercheurs, qui peuvent servir d’introduction au travail, notamment sur les thèmes encyclopédie scientifique, littérature de jeunesse, jeux video, pornographie. Bibliographie, filmographie, index, répertoire de liens sont proposés pour permettre une recherche documentaire aisée par thèmes. Des analyses, des exercices, des extraits de site donnent une forme très concrète aux activités. Enfin, des ateliers peuvent être organisés à la demande, dans l’établissement.

 

Les rubriques, très faciles d’accès, sont amplement détaillées. Un mode d’emploi précise la durée et le déroulement de séquences types, tout en laissant une grande liberté à l’enseignant pour puiser à son gré dans les ressources proposées.Un espace d’échanges et de témoignages, encore un peu embryonnaire, devrait s’étoffer avec les contributions des participants qui accepteront de raconter leur expérience.

 

http://www.genrimages.org/

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 23 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces