Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

Brevet Pondichéry : Prévert à l’honneur

Les élèves de Pondichéry ont d’ores et déjà passé leurs épreuves du brevet des collèges 2013. On pourra découvrir avec intérêt cet exemple de mise en application des nouvelles modalités de l’examen autour de textes de Jacques Prévert. Deux sujets de rédaction y sont ainsi proposés : récit d’un souvenir d’enfance (avec description de lieu) ; réflexion argumentée sur ce qui « pousse les êtres humains à vouloir retrouver la nature. »

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/esp[...]

 

EAF Pondichéry : la représentation de la violence en question

La question de la représentation de la violence agite ces temps-ci les médias autour d’un clip du groupe Indochine sur le harcèlement et l’homophobie à l’école, clip que certains jugent révoltant et d’autres bouleversant. Elle est aussi au cœur du sujet des épreuves anticipées de français proposé le 2 mai 2013 aux candidats du lycée français de Pondichéry.  Le travail portait plus précisément sur le théâtre. Les lycéens y étaient amenés à comparer des évocations de meurtres dans des pièces de Corneille, Musset et Giraudoux. Ils étaient aussi invités à réfléchir autour des problèmes suivants, toujours d’actualité : quelle fascination exerce le spectacle de la violence ? quelles finalités peut-on donner à de telles représentations ? la violence sur scène peut-elle constituer un spectacle acceptable ?

Le sujet de français Pondichéry 2013 :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/esp[...]

Le clip d’Indochine :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/03/clip-dindochine-[...]

 

Milan Kundera au bac pro français 

Le bac professionnel commerce vient de débuter à Pondichéry. L'épreuve de français s'ouvre par un extrait de Milan Kundera.

Le sujet

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondiche[...]

 

Le programme de français au collège en livres numériques et en livres audio

Le site « Savoirs CDI » propose un très riche et très précieux recensement des œuvres au programme de français au collège dans un format autre que papier : d’une part en livres numériques gratuits, d’autre part en livres audio. Depuis l’Odyssée jusqu’au Grand Meaulnes, les œuvres, classées par années et par objets d’étude, abondent : les enseignants peuvent y trouver de quoi diversifier les moyens de faire accéder les adolescents à la littérature.

Le programme en livres numériques :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-doc[...]

Le programme en livres audio :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-docum[...]

 

Ceci n’est pas un cours de français ?

Au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, Delphine Regnard a mené avec ses élèves de première L un atelier d’écriture original via Twitter : « À la suite de l'analyse de l'extrait de La Scène de Novarina qui commence par cette phrase de Rachel "Le mot chien n'aboie pas", on a proposé aux élèves de créer à leur tour des phrases énigmatiques se présentant comme des vérités générales. » Parmi les tweets ainsi produits : « Le mot professeur ne demande pas à ses élèves de se taire car le mot élève ne parle pas. », « le mot disparaître n’apparaît qu’une fois - et puis s’en va », « le mot jour ne nuit pas », « le mot cours n’est pas intéressant du tout, on s’ennuie J »…

Atelier en ligne :

http://blog.crdp-versailles.fr/lsaintex/index.php/post/24/04/[...]

 

Dis-moi dix mots : d’une langue à l’autre

Le « Concours des dix mots » invite les élèves à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire autour d’un travail sur le vocabulaire. L’édition 2013, intitulée « Dis-moi dix mots semés au loin », s’intéressait plus particulièrement à « l’attrait que le français exerce sur les langues du monde » à travers des «  mots voyageurs » qu’elles ont empruntés au français et qui « construisent des ponts, à la fois virtuels et concrets, entre les cultures  » : les prix seront officiellement remis aux lauréats le 23 mai à l’Académie française. Un projet original fait joliment écho : « Dix mots arabes semés au loin », né d’un partenariat entre le lycée Lyautey à Casablanca et l’Académie marocaine, fête à sa façon la Francophonie, en  célébrant «  les échanges entre deux langues qui vivent l’une avec l’autre depuis tant et tant d’années, alors que ceux qui les parlent ont parfois du mal à se comprendre. ».

Dix mots arabes passés dans la langue française ont ainsi été proposés : oasis, fantasia, tulipe, azur, bazar, café, guitare, hasard, alchimie, élixir. Des mallettes pédagogiques ont été conçues et réalisées parPerrine Charlon Jacquier du lycée Lyautey de Casablanca et Gwenaël Devalière du lycée Descartes de Rabat. Particulièrement riches et créatives, elles offrent aux professeurs intéressés des contenus propres à stimuler et guider démarches d’exploration sensible, ateliers d’écriture, lecture de contes, embrayeurs de rêve et de poésie.

Les lauréats du Concours des dix mots 2013 :

http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Le projet « Dix mots arabes semés au loin » :

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/dix-mots-arabe[...]

 

Un projet interdisciplinaire autour d’une sortie au tribunal

Le site de l’académie de Nantes rend compte de travaux d'écriture autour d'une sortie organisée au Tribunal de Grande Instance de Nantes par Guillemine Patin, professeure de Lettres, et Bruno Lecoq, professeur d'histoire et géographie en charge de l'E.C.J.S. « Au Tribunal, expliquent les enseignants, les élèves avaient différentes consignes à respecter, les plus évidentes étant le silence et l'absence de commentaires sur ce qu'ils étaient amenés à observer. Les consignes données par le professeur de français étaient les suivantes : choisir leur avocat préféré (de la défense ou non) sur les différents cas traités dans l'après-midi (5 ce jour là), et être en mesure d'expliquer pourquoi, en s'appuyant uniquement sur sa plaidoirie (pour donner des arguments précis). » Le bilan est jugé très positif par Guillemine Patin : «  les élèves, quasi tous, se sont tournés vers les avocats qui jouaient sur le pathos ("regardez sa femme enceinte au premier rang", "il est malade il essaie de s'en sortir" etc.) et très peu ont apprécié les faits tangibles, qu'ils ont jugés ennuyeux. Pour mettre un point final à ce projet, j'ai proposé aux élèves qui le souhaitaient de participer au Concours de Plaidoirie mis en place par le mémorial de Caen, 9 se sont inscrits volontairement, c'est une grande satisfaction pour moi ! Le but est de rédiger une plaidoirie pour défendre une situation d'attaque aux droits de l'homme, ce qui les a obligés à consulter la Déclaration des Droits de l'Homme. »

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1358851722012/0/fiche___ress[...]

 

Cosmopolis : un blog au collège

Au collège Jules Vallès de St-Leu d'Esserent, le blog pédagogique « Cosmopolis », explique le professeur de français M. Lanusse, se fixe les objectifs suivants : « favoriser l'autonomie et l'esprit d'initiative des élèves, favoriser la maîtrise de la langue française grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, favoriser la communication entre le professeur et les élèves, valoriser les meilleurs travaux disciplinaires et interdisciplinaires des élèves ». Au programme, de nombreux documents, articles, liens proposés par l’enseignant à destination de ses élèves de tout niveau, mais aussi de nombreuses productions d’élèves, ainsi joliment valorisées : des nouvelles fantastiques, des portraits, des poèmes engagés, des lettres de poilus, « le pain » de Ponge analysé par des sixièmes et pastiché via es descriptions de clémentines, des « si j’étais Dieu » …

Une belle préface au projet, « Ce en quoi je crois, ce à quoi je tiens », permet à l’enseignant d’expliquer ses intentions et de donner du sens à tout ce travail : « « Et je dis que l’esprit qui n’a d’autre fin qu’un intérêt et une absorption égoïstes en lui-même, à l’exclusion de toute relation humaine, ne peut aboutir qu’à la violence et à la douleur. » (Des Fleurs pour Algernon) C’est ce que moi aussi je crois, et c’est ce que je désire transmettre à travers mon enseignement. La littérature, en entremêlant en permanence le concept et la vérité de la chair, l’intelligence et la sensibilité, a le pouvoir de rendre plus humain, et d’éduquer chacun d’entre nous vers plus de douceur ».

http://www.cosmopolis-educ.com/

 

L’Odyssée pédagogique de Weblettres

L’association Weblettres poursuit son aventure éditoriale en publiant une réécriture théâtrale de l’épopée d’Homère : « Odysseus, un homme rentre chez lui ». Réalisée par Corinne Durand Degranges, la pièce retrace les principales étapes du voyage d’Ulysse. Une langue claire et des dialogues vivants favorisent l’appropriation de l’œuvre par des collégiens tandis que des chœurs chantés en restituent la dimension poétique. L’ouvrage, pédagogique, propose des ressources autour de la mythologie, de la langue et de l’œuvre originelles, de sa réception dans la peinture. Des conseils pratiques peuvent aider à une éventuelle exploration du texte par la voix, le corps, la mise en espace. Un site compagnon permet aux élèves de télécharger l’interprétation musicale des parties chantées et de réaliser en prolongement des activités numériques (approche cartographique du voyage, diaporama en histoire des arts…)

L’Odyssée version Weblettres :

http://www.weblettres.net/odysseus/

Les nouveaux manuels Weblettres :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/26042013Arti[...]



Sur le site du Café
Par fsolliec , le vendredi 24 mai 2013.

Partenaires

Nos annonces