Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Au B.O. : L'épreuve de littérature en L remodelée 

Le B.O. du 29 août redéfinit l'épreuve de littérature  de la série L à partir du bac 2014. Elle comprend un écrit de 2 heures coeff 4 et un oral de contrôle  de 20 minutes.

 Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73267

 

PNF Lettres 2013 : Littérature et images à l’ère numérique 

Le 4ème Rendez-vous des Lettres PNF se déroulera les 25-26-27-27 novembre 2013 à la BnF et au Cnam. Il s’agira toujours de réfléchir sur les métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique et sur les conséquences pédagogiques de ces mutations. Le séminaire a choisi cette année une nouvelle problématique autour des liens avec l’image : « quand la littérature se donne à voir ». Sont annoncés Paul Raucy, Pierre Ménard, Jean-Luc Steinmetz, Pierre Alféri, Gérard Langlade, Serge Bouchardon, Michel Butor … Le programme prévisionnel et les formulaires de préinscription sont d’ores et déjà disponibles en ligne.

 Le PNF

 

Français au collège : un portail de ressources numériques

Réalisé par Roger Riba, professeur et formateur, le site @zurTICE se veut un portail de ressources numériques variées pour l’enseignement du français au collège. Exercices de langue, activités d’écriture, jeux, liens littéraires, logiciels, tutoriels, annales, curiosités … : les enseignants y trouveront «  les adresses des sites les plus accessibles et les plus riches pour leur utilisation en classe, ceux qui ont été utilisés avec profit dans notre pratique de l'enseignement des Lettres avec les TICE », autrement dit bien des outils et des pistes pour élargir l’horizon pédagogique.

Le site :

http://www.azurtice-lettres.com/

 

Apprendre le Français Langue Etrangère en jouant 

Du 15 au 19 juillet, à la Librairie pédagogique du FLE, l’Ecole communautaire a proposé une semaine de formation à destination des enseignants de Français Langue Etrangère : il s’agit de découvrir « des outils concrets centrés sur l'utilisation des jeux et de la créativité » et d’aider les participants à construire « une réflexion sur leur propre pratique pédagogique dans le but de rendre l’apprentissage et l’enseignement plus vivant et plus motivant ». Les ateliers seront animés par un groupe de formateurs FLE, « Les Zexperts à Varsovie », qui sur leur blog proposent de nombreuses pistes d’activités pédagogiques.

 La formation

Le blog

 

52 semaines, 52 nouvelles

Neil Jomunsi, en collaboration avec le site ActuaLitté, s’est lancé dans une expérience d’écriture originale pour l’année à venir intitulée le « projet Bradbury » : rédiger une nouvelle par semaine, soit 52 histoires. Sur le site qu’héberge ActuaLitté, les lecteurs pourront livrer leurs commentaires et communiquer avec l’écrivain, qui de son côté documentera l’expérience, publiera billets d’humeur, analyses sur sa pratique de l’écriture, lectures en podcast, photos et vidéos mettant en scène le projet. Nulla dies sine linea, conseillait Pline l’Ancien ; pas une semaine sans écrire une nouvelle, lui faisait écho l’écrivain Ray Bradbury : ces recommandations tout à la fois littéraires et pédagogiques éclairent un atelier qui devrait permettre à tous grâce au numérique de découvrir le travail de l’écriture et d’interagir avec l’auteur.

Présentation du projet :

http://www.actualitte.com/chez-wam/52-semaines-d-[...]

Blog du projet :

http://actualitte.com/blog/projetbradbury/

 

Marie Desplechin de retour au collège Verlaine

Il y a quelques mois, Marie Desplechin, journaliste, auteure et scénariste, publiait un ouvrage, « La Classe », qui restituait une expérience originale : faire écrire par des étudiants de Sciences Po des autoportraits de collégiens, en l’occurrence des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Le projet pédagogique était riche de la question qu’il posait : sommes-nous assignés à résidence, géographique, sociale, culturelle, linguistique, scolaire ? Dans le cadre de l’émission de France Culture « Les Pieds sur Terre », Marie Desplechin est revenue au collège Paul-Verlaine pour trois entretiens radiophoniques avec des adultes de l’établissement : une femme de service, la principale, un enseignant du collège.

Sur France-Culture :

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4698570

Dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2013[...]

 

Préparer l'agrégation de lettres en e-learning

Pour la seconde année consécutive, le site gratuit et bénévole « Elettra » apporte une aide aux agrégatifs de Lettres modernes, internes et externes : une aide méthodologique, puisque sont proposés des exemples de "travaux authentiques" réalisés pendant la préparation des concours précédents et accompagnés de commentaires ; une aide analytique puisque le site offre des leçons, explications de textes, études littéraires sur les œuvres, au programme, de Sévigné, Stendhal, Eluard.

Le site "Elettra" :

http://www.elettra.fr/

 

« Recherches » : lire et comprendre

La revue « Recherches », revue de didactique et de pédagogie de français, consacre son dernier numéro à la question de la lecture et de la compréhension. Au programme : entretiens avec des élèves sur leurs relations aux textes, analyses théoriques, pistes  pratiques qui, de l’école à l’université, explorent « des démarches coopératives, en classe complète, en groupes, en ateliers, individuelles, en cours, à la maison, pour entrer dans la lecture, pour accompagner la lecture, pour l’intégrer dans un projet qui lui donne sens. »

Le sommaire :

http://www.recherches.lautre.net/pageLibre00010161.html

 

NRP : le programme 2013-2014

La Nouvelle Revue Pédagogique, « revue des professeurs de lettres », a dévoilé son programme pour l’année 2013-2014.

Pour le lycée, les dossiers mensuels porteront successivement sur : « l’Antiquité en perspective », « Histoire des arts et figures mythiques », « La science et les sciences humaines aux sources des textes littéraires », « Rêves noirs, du roman gothique au surréalisme », « Les littératures européennes en lectures complémentaires ». Un hors série s’intéressera à « Verlaine et la musique »  avec des lectures musicales proposées par la pianiste Claire-Marie Le Guay.

Pour le collège, les dossiers mensuels porteront successivement sur : « Passerelles : du CM2 au collège, de la 3ème au lycée », « Héros et antihéros au théâtre », « Nouvelles approches pédagogiques pour l’étude du récit », « Des compétences pour lire et écrire la poésie », « Trois grands films au collège » (de Miyazaki, Truffaut, Loach). Des suppléments s’intéresseront aussi aux méthodes innovantes pour travailler le lexique, à « L’école des femmes », à « L’écume des jours » …

NRP Lettres Lycée :

http://www.nrp-lycee.com/

NRP Lettres Collège :

http://www.nrp-college.com/

 

Vilar ou la ligne droite 

Le CNDP consacre un DVD à Jean Vilar qui révolutionna le théâtre français et l'ouvrit à tous les publics, notamment à la jeunesse."Un théâtre qui ne confie pas à la jeunesse des responsabilités essentielles est un théâtre mort", se plaisait à répéter le directeur du TPN, créateur du Festival d'Avignon. Le CNDP a présenté lors du dernier festival, le DVD qui lui rend hommage, "Vilar ou la ligne droite".

 "Vilar ou la ligne droite" montre les différentes facettes de cet homme de théâtre, et de son oeuvre. La première partie de ce DVD est consacrée à la vidéo de la lecture d'extraits de la correspondance de Jean Vilar à son épouse, lus par le comédien Denis Podalydès. Ces lettres révèlent un homme déterminé, passionné d'écriture.

Dans la deuxième partie, Jacques Téphany, directeur de la Maison Jean Vilar, évoque, à travers quelques trésors emblématiques conservés en Avignon, le parcours de Jean Vilar et son message: ouvrir le théâtre au service d'un public populaire.

 Enfin, le DVD présente en exclusivité des archives de la Télévision scolaire des années soixante qui rendit compte de la passion de Vilar pour l'élargissement du cercle des connaisseurs, "le bilan de Jean Vilar" au moment de son départ du TPN en 1963, des extraits du film "Avignon, lieu de retrouvailles" réalisé en 1967, et un documentaire de 1982 sur "Antoine Vitez" et sa conception du théâtre populaire.

Le DVD "Vilar ou la ligne droite"

 

Les enseignants et la littérature jeunesse 

Comment les enseignants sélectionnent-ils et utilisent-ils la littérature jeunesse ? Noëlle Sorin et Monique Lebrun analysent les habitudes du lecteur enseignant et en dévoilent les arcanes.

 Dans la Revue pour la recherche en éducation

 

De la poésie dans les magazines lycéens

Quelle visibilité et quelle reconnaissance pour la poésie lycéenne ? Dans une conférence en ligne sur le site du Clemi, Olivier Belin rend compte d’une étude sur les poèmes que publient les journaux lycéens. Il cherche ainsi à « tirer de l’oubli, voire du mépris, une parole poétique certes illégitime, mais une parole qui ne constitue pas moins un des lieux vivants de la poésie d’aujourd’hui, avec ses richesses, ses contradictions aussi entre une écriture à l’état « sauvage » et des textes qui se coulent dans le moule des attentes de l’institution scolaire. » L’étude démontre « l’influence non seulement de la médiation scolaire (en tant que vecteur de transmission de la Littérature et d’un patrimoine culturel national) mais aussi celle des médias dans la formation d’une culture populaire où poésie et chanson se confondent, où la rime vaut raison, où l’art du langage se prête avant tout à un message. » Ainsi, comme en marge des cours, les lycéens à leur façon redonnent-ils à la poésie un sens, une capacité à  « mener quelque part » (André Breton).

L’étude sur le site du Clemi :

http://www.clemi.org/fr/tv/conferences/olivier-belin/

 

De la « lecture de chevet »

Tous les spécialistes soulignent combien il est important que les parents fassent la lecture à leurs enfants avant qu’ils s’endorment : la lecture de chevet stimule le développement cérébral, favorise l’acquisition du langage, enrichit le vocabulaire, agrandit la capacité d'attention… Pourtant, remarque le site ActuaLitté, plusieurs études montrent que les parents accordent de moins en moins de temps à cette activité.

En ligne :

http://m.actualitte.com/n/45017

 

 Changement d’époque : changement d’écran

Une bascule importante vient de se produire : selon de récentes enquêtes, les jeunes consacrent davantage de leur temps à Internet qu'à la télévision. Chaque semaine, les 13-19 ans passent 13 h 30 sur le web contre 11 h 15 devant la télé. L'écart entre les deux pratiques semble même s’accentuer rapidement : inférieur à 1 heure en 2012, il dépasse les 2 heures cette année.

Sur le site du Monde :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/24/les-ados-et-la-te[...]

 

Un court métrage sur la culture numérique/jeune

A découvrir en ligne : un court métrage étonnant et instructif, par sa forme (le film « se contente » de capturer tout ce qui se passe sur l’écran d’un jeune homme connecté : Facebook, Skype, streaming…) comme par ses enjeux (saisir sur le vif cette nouvelle relation aux autres et à soi, autrement dit cette culture numérique, en train de s’inventer).

Le film :

http://www.fastcocreate.com/3017108/you-need-to-see-this-17-minute-fi[...]

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 22 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces