Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

Ecriture combinatoire via Twitter

Pour s'approprier en les festoyant les règles de la versification, des élèves du lycée de l’Iroise à Brest ont mené via Twitter un travail d'écriture collaborative et ludique à partir d'un sonnet de Vincent Muselli. Le poème leur a été présenté avec des vers troués : ils se sont amusés à combler ces vides en essayant de respecter la métrique de l'alexandrin et la structure rimique. Diverses versions des alexandrins ont été instantanément partagées sur le réseau, tissant progressivement et collectivement de nouvelles modalités du sonnet, ensuite fixées à l’aide du logiciel Storify. Ce travail d’écriture combinatoire apparaît comme une adaptation pédagogique des célèbres « Cent mille milliards de poèmes » de l’oulipien Raymond Queneau.

Présentation de l’activité :

http://www.i-voix.net/article-presentation-twittsonnet-122353034.html

Exemple 1 :

http://www.i-voix.net/article-twittsonnet-1-les-menageries-122339642.html

Exemple 2 :

http://www.i-voix.net/article-twittsonnet-1-les-ames-gueries-122339865.html


1984 en 2014 ?

Emmanuel Vaslin, professeur de français au collège Reverdy de Sablé sur Sarthe, présente en ligne une très intéressante séquence menée en 3ème autour du  roman de George Orwell, « 1984 ». La problématique est la suivante : « Comment la lecture d'un roman long et complexe peut-elle être valorisée par un travail d'éducation aux médias et développer in fine un regard critique sur l'image et ses manipulations, ses « continuelles retouches » ? » Les activités proposées relient littérature et éducation aux médias pour développer aussi une réflexion citoyenne : utilisation d’un pad collaboratif pour recenser les occurrences d’un motif romanesque, rédaction (avec consignes grammaticales précises) puis mise en voix d’un discours officiel de propagande, analyse d’extraits cinématographiques, réflexion sur les photos retouchées dans l’Histoire et l’actualité, travail d’écriture à partir d’un article de RFI sur la Corée du Nord …

En ligne :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1384418500558/0/fiche___ressource[...]


Quand un réseau social devient salon littéraire

Enseignante de français à Montréal, Sophie Gagnon Roberge présente en ligne ses usages pédagogiques de Twitter comme espace d’échange pour les élèves autour de leurs lectures. Différentes classes sont ainsi amenées à partager leurs impressions sur un même ouvrage. Le réseau permet même d’ouvrir le collège vers le monde extérieur quand les tweets font un lien avec l’auteur ou la maison d’édition et que ceux-ci interagissent. Grâce au réseau social, les élèves ont le sentiment « de faire partie d’une communauté de lecteurs » : « Plusieurs parlent même de poursuivre l’expérience en fouillant pour trouver des suggestions de lecture ou en continuant de partager leurs impressions. »

Présentation en ligne :

http://www.infobourg.com/2014/02/11/une-experience-pedagogique-mari[...]


Des magazines de presse autour d’œuvres littéraires

Au Lycée de l’Elorn, à Landerneau, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », les élèves de Christian Lardato ont visité une exposition sur les relations « sauvages »/« civilisés », puis lu le roman « Cannibale » de Didier Daeninckx. Ils rendent compte de leur visite et de leur lecture à travers divers articles de presse créatifs rassemblés sous la forme d’un magazine numérique : réflexions philosophiques sur la notion de race, enquête historique sur les expositions coloniales, évocation d’insultes racistes dans l’actualité, interviews de personnages, fausses publicités, pages touristiques, gastronomiques, cinématographiques, horoscope … La réalisation s’avère particulièrement stimulante tant elle met joyeusement en œuvre des compétences variées : d’autres productions équivalentes autour de Rabelais, Voltaire, Virgile, Le Roman de Renart … témoignent de sa transférabilité.

Cannibale Le Mag :

http://fr.calameo.com/read/00013768952716982a8e4

Divers magazines :

http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_461063&N-p=30632576&N-s=1_[...]


Sur les chemins de la langue

Sur le site de l’académie de Guyane, Sandrine Baud, professeure de lettres au collège Omeba Tobo de Kourou, présente plusieurs activités, transférables, pour développer la maîtrise du français chez des élèves allophones arrivants. Une séquence à partir de la nouvelle « Mathématiques » de Bernard Friot travaille de façon amusante quatre compétences essentielles : compréhension orale et écrite, production écrite, production orale en continu et en interaction. Une étude du court-métrage d’animation de Norman Mac Laren « Voisins » engage une réflexion sur la guerre, l’engagement, la censure… et débouche sur l’écriture d’un autre dénouement. Sont aussi proposées des activités pédagogiques autour des  films « Kirikou et la Sorcière » et « Sur les chemins de l’école ».

En ligne :

http://webtice.ac-guyane.fr/lettres/spip.php?auteur8

 

Twitter des haïkus : en primaire aussi

Pour la 2ème année, le projet « Tw'Haïku » tente de faire vivre la poésie dans l’école du 21ème siècle. Lancé en Côte d'Or et Meurthe-et-Moselle, il est ouvert à tous les départements. Les classes qui y participent (du cycle 1 au cycle 3) ont pour mission de produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception. Les échanges se passent sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles. En partenariat avec le Printemps des poètes, une auteure se joint à l’expérience pour enrichir sa dimension collaborative, proposer ses haïkus dans les mêmes conditions que les élèves et échanger avec eux. On trouvera en ligne modalités de participation et dossier pédagogique pour aider les enseignants à mettre en œuvre le projet.

En Ligne :

http://tice-ia21.ac-dijon.fr/elementaire/tw-haiku/


Histoire des arts sur tablettes avec le App smashing

Pratiquer le « App Smashing, c’est créer des contenus avec des applications différentes, les fusionner, puis publier le résultat sur Internet. Caroline Duret, professeure de lettres à Chambéry, montre comment les élèves peuvent s’approprier cette démarche originale en histoire des arts. La consigne invitait à présenter une œuvre, en l’occurrence « Galatée » de Gustave Moreau, « dans un format court (4 minutes maximum), de la façon la plus attrayante possible, sans jamais apparaître à l'écran ». Des élèves ont parodié le présentateur Stéphane Bern, pour réaliser « Secret d’histoire de l’art », une émission où ils se demandent comment le peintre met en scène l’amoureux dédaigné et pour laquelle ils utilisent les applications iMovie, Explain Everything et Morfo. Sur le blog pédagogique « Fragments savoureux » du lycée Vaugelas, on peut découvrir d’autres réalisations d’élèves : des numéros de « C dans l’@rt » autour de Warhol, Dali, Botticelli …

Sur le blog d’histoire des arts :

http://histoiredesartsvaugelas.wordpress.com/2014/01/23/secrets-dhis[...]

Présentation du App Smashing :

http://edulogia.com/app-smashing-optimiser-ipad/


Ateliers d’écriture au lycée

Au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, les élèves de seconde participent à un atelier d’écriture hebdomadaire animé par leur professeure de français Ariane Bach. On peut apprécier leurs créations rassemblées dans des livres numériques en ligne : par exemple des « to do lists » à la manière de l’auteure contemporaine Christine Jeanney, des textes inspirés d’œuvres picturales, des abécédaires, des évocations de pays imaginaires, des récits de trajets quotidiens … Sur son propre site, l’enseignante explique les modalités et intérêts de telles démarches qui tentent de refonder l’écriture à l’Ecole pour que « l’attente (soit) du côté du multiple, non pas de l’un modélisant ».

Livre 1 : http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr/spip.php?article93

Livre 2 :

http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr/spip.php?article113

Article « Pratiquer l’écriture créative en classe » :

http://bavardismes.wordpress.com/2014/02/08/pratiquer-lecriture-creati[...]


Une saison facebookée au théâtre

Un atelier de critique théâtrale original est mené pour la 2ème année consécutive au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles. Il est le fruit d’un partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et Joëlle Gayot de France Culture. On peut suivre l’aventure théâtrale des élèves sur le mur Facebook consacré au projet : photos variées, vidéo d’une rencontre avec le critique Jean-Pierre Thibaudat, comptes rendus de spectacles, textes créatifs autour de la notion de héros …

En ligne :

https://www.facebook.com/leschroniqueslyceennes


Histoire des arts : avec Bruegel, l’art est dans le pré

Le Canal Educatif à la Demande poursuit sa passionnante série « L’art en question » en publiant en ligne une dixième vidéo consacrée aux « Moissonneurs » de Bruegel. Comme à l’accoutumée, l’étude de l’œuvre est problématisée : « Pourquoi le riche citadin qui a commandé cette œuvre éprouve-t-il une irrésistible attraction pour le monde paysan ? Pour renouer avec l’énergie de la campagne ou pour éprouver la distance qui le sépare de ces « fourmis travailleuses » ? » A travers cette représentation de la vie rurale, l’analyse interroge la construction d’un imaginaire urbain de la campagne, qui se prolonge jusque dans des émissions télévisées à succès.

En ligne :

http://www.canal-educatif.fr/art.htm


Lettres : Indiana Jones est-il un chevalier ? 

Comment aborder le récit de chevalerie en 5ème par le biais d'une oeuvre cinématographique qui joue avec ses codes ? La démarche d'une séquence qui part d'une œuvre contemporaine, "Indiana Jones et la dernière croisade", pour construire la notion d'héritage culturel. Une belle séquence de Marianne Hamon à découvrir sur le site académique de Nantes.

La séquence


Appréhender la poésie au lycée avec Tardieu

Sur le site de l’académie Aix-Marseille, J-B Cayla, professeur de lettres, rend compte d’une séquence en première autour de l’œuvre de Jean Tardieu « L’accent grave et l’accent aigu. » L’objectif principal est « d’aider les élèves à faire évoluer leur posture de lecteur », de leur faire entrevoir « en quoi le texte littéraire est un texte incomplet, tissu de non-dits, d’espaces blancs », de leur permettre « d’appréhender différemment ce que signifie « comprendre » un texte ».

En ligne :

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_384627


Concours de nouvelles à partir de photos

En lien avec le salon du livre jeunesse « Frissons à Bordères », qui se tiendra dans les Pyrénées-Atlantiques en octobre 2014, un concours de nouvelles, « Plumes en herbe », est d’ores et déjà lancé : « Cette année, Frisson remonte le temps. Tu t’inspireras d’une photo et d’une phrase pour imaginer une nouvelle qui ne doit pas dépasser 4 pages. » Les règlements complets pour toutes les catégories ainsi que les photos sont téléchargeables en ligne.

En ligne :

http://frissonsaborderes.free.fr/spip.php?rubrique12


Raconter des histoires avec le numérique

Le site Canopé de l’académie d’Amiens présente différents outils numériques susceptibles d’aider les élèves à raconter des histoires, non seulement par les mots, mais aussi par la voix, l’image, le dessin, la vidéo…  Il s’agit de concevoir « une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle ». Quelques exemples : produire des narrations multimédias, mener des expériences d’écriture collaborative, réaliser une bande dessinée sans faire un seul dessin, créer des affiches interactives…

En ligne :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9605




Sur le site du Café
Par fsolliec , le jeudi 20 février 2014.

Partenaires

Nos annonces