Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualités 

 

 

Le printemps des poètes se prépare en automne …

Le 18ème Printemps des poètes se déroulera du 5 au 20 mars 2016 pour célébrer en particulier la poésie du 20ème siècle. D’ores et déjà, des idées d’actions sont proposées aux enseignants :  renommer son établissement du nom d'un poète et y organiser des évènements en lien avec son œuvre, mettre en place une journée de kermesse poétique (« pêche miraculeuse aux poèmes », « chamboule-tout » pour faire tomber les boîtes selon un ordre qui recrée un poème à partir de vers,  lâcher de « ballons-poèmes »…), opération « photopoème » invitant à réaliser une photo à partir du texte d’un auteur, votation « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », rencontres et partages poétiques avec des personnes âgées etc.

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=68&page=147

 

Les lettres ont rendez-vous avec les sciences

Le concours « Nouvelles avancées » lance sa 7ème édition. Ouvert à tous, en particulier aux élèves et classes du secondaire, il invite à écrire une nouvelle sur un thème scientifique abordé de façon littéraire, en l’occurrence cette année à se mettre « dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres ». Le but de l’opération est de favoriser le décloisonnement disciplinaire, de démontrer que les découvertes de la science peuvent susciter l’imagination et l’écriture, d’inciter littéraires et scientifiques à collaborer pour enrichir leurs talents. Le jury sera coprésidé par l’écrivain Jérôme Ferrari et le physicien Etienne Klein.

Le site « Nouvelles avancées » :

http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/2016/

 

Le Goncourt des lycéens 2015 en ébullition  

53 lycées participent actuellement à la 28ème édition du Prix Goncourt des Lycéens : 2 000 élèves se livrent ainsi à une intense activité de lectures et d’écritures, d’échanges et de rencontres, autour de 14 romans sélectionnés par l’académie Goncourt. Comme d’habitude, on peut regretter la qualité inégale de la sélection et le poids des intérêts économiques en jeu. Mais comme d’habitude, on peut souligner la dynamique de projet à l’œuvre dans la plupart des classes pour rendre la littérature un peu plus vivante au lycée. En témoigne par exemple la plateforme collaborative qui invite tous les participants à partager impressions et créations. Ou encore un joli blog animé collégialement par les lycéens de 3 établissements de l’Ouest de la Bretagne.

La sélection et le calendrier :

http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html#La_s%C3%A9lection%20pour%20le%20prix%20Goncourt%202015

La plateforme d’échanges :

http://www.goncourt-des-lyceens-2015.ac-rennes.fr/

Le blog « Le Goncourt Lycéen d’Ouest Bretagne » :

http://glob2015.over-blog.com/

Le journal du Goncourt des lycéens en ligne :

http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?article2

 

Enchanter le lycée : les Chroniques lycéennes 2015-2016 

Travailler sur Bertrand Belin au lycée, c’est possible ? Oui, avec les Chroniques lycéennes qui lancent leur 15ème édition. L’opération vise à faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à voter pour les 3 chansons qui ont été leurs plus belles découvertes. Ils participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens.

En 2014-2015, trois artistes ont été plus particulièrement appréciés par les lycéens participant au projet : Gangsta de Bigflo & Oli, Saint-Claude de Christine and The Queens et Ca fly away d’Archimède. On trouvera sur le site de Télérama, désormais partenaire de l’opération, de nombreux textes des élèves autour des différentes chansons de cette quatorzième édition.

La sélection 2015-2016, qui vient d’être dévoilée, est composée de 20 nouveaux artistes : Bastien Lallemant, Ben Mazué, Jérémie Bossone, Les Ogres de Barback, Vianney, Zaza Fournier, Radios Elvis, Salomé Leclerc, Stéphane Blok, Maya Kamaty, Flavien Berger, Baptiste W. Hamon, Babx, Karimouche, Luciole, Zoufri Maracas, Bertrand Belin, La canaille. Modalités d’inscription, calendrier, ressources pédagogiques, échos d’événements liés au projet … sont disponibles sur le site des Chroniques ou via la page Facebook associée.

Les  Chroniques lycéennes exploitent le goût que manifestent les adolescents envers les musiques actuelles pour développer leur sensibilité esthétique et leur faculté de jugement, éveiller leur curiosité, améliorer leurs capacités d’écoute et d’argumentation, favoriser le plaisir de débattre et d’écrire, initier aux codes de la presse, susciter des dynamiques de classe, ouvrir l’école sur le monde extérieur : de quoi introduire dans les classes de bien bonnes vibrations, pédagogiques autant que musicales…

  

Le site des Chroniques lycéennes

http://www.chroniqueslyceennes.fr/

La page Facebook des Chroniques

https://www.facebook.com/chroniqueslyceennes.fr/timeline/

Sur le site de Télérama 

http://www.telerama.fr/dossier/chroniques-lyceennes,49.php

 

Un concours de création lancé par l’Hadopi

« Bookin’ avec nous » : tel est le nom du concours de création de livre numérique que lance l’Hadopi à destination des collégiens et lycéens d’Ile-de-France. Défi : composer une nouvelle ou un recueil de nouvelles, autour du thème de la « liberté » (d’expression, de création, d’entreprendre, etc.). Objectif : mettre les élèves en position de créateurs, leur apprendre à utiliser des outils en ligne, les sensibiliser « aux enjeux liés à la création numérique (droit d’auteur, diffusion, formats…) ». Inscriptions à partir du 15 septembre.

Le site :

http://concours-bookin.com/

 

Rencontrer en classe un journaliste réfugié en France 

L’opération « Renvoyé spécial » veut sensibiliser les lycéens à la liberté d'expression et au pluralisme dans les médias en leur permettant d'accueillir dans leur classe un(e) journaliste réfugié(e) politique en France. L’opération est organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, qui propose aussi sur son site plusieurs reportages audio ou vidéo sur certaines de ces rencontres, par exemple entre les élèves du Las Cases à Lavau et Nabil Shofan,  journaliste syrien exilé. Les enseignants intéressés peuvent se préinscrire en ligne jusqu'au 2 octobre.

Sur le site du Clemi :

http://clemi.fr/fr/ressources_pour_la_classe/renvoyespecial/

Sur le site de la Maison des Journalistes :

http://www.maisondesjournalistes.org/?p=655

 

Enseigner des lectures créatives de la poésie

« Enseigner la lecture de la poésie, en construire l’écoute et en développer l’appropriation chez des élèves et des étudiants ne va pas de soi. » Les 16 et 17 mars 2016, lUniversité Grenoble Alpes consacrera un colloque aux questions spécifiquement posées par la poésie aux professeurs de lettres : comment ouvrir le corpus aux œuvres contemporaines ? quelle posture pour le sujet lecteur ? comment amener les élèves à faire une expérience authentique et structurante du texte poétique ? …L’appel à contributions est prolongé jusqu’au 20 octobre 2015.

http://www.fabula.org/actualites/appel-contributionscolloque-l-ecoute-du-poeme-enseigner-des-lectures-creatives_69179.php

 

Fictions grammaticales

« Je retiens mieux les histoires, donc j'en invente une ! » C’est au nom de ce principe que les sixièmes d’Amélie Mariottat, professeure de français en Dordogne, ont inventé de courtes fictions pour mieux retenir les aspects de certaines classes grammaticales. Réalisées avec l’application Adobe Slate, ces histoires mettent par exemple en scène un chien qui se nommait Adjectif  et s’accordait avec son maître, M. Nom, au point de partager toutes ses humeurs … On trouvera sur le site « Faire du français ensemble et pour chacun » de nombreuses créations de l’enseignante et de ses élèves, utilisables notamment dans le cadre de la classe inversée.

Les fictions grammaticales :

http://f2epc.eklablog.com/quand-les-6emes-travaillent-avec-leur-memoire-a118818778

Amélie Mariottat dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/18052015Article635675266880681004.aspx

 

Un travail sur l’oralité dans les contes

Adeline Fernandes, professeure au Collège Descartes au Blanc-Mesnil, a réalisé un travail en sixième autour de l’oralité dans les contes. Les élèves doivent rédiger la suite d’un conte créole en respectant les marques de l’oralité présentes dans le texte d’origine. Ils enregistrent ensuite leur récit avec Audacity pour vérifier sa portée orale, améliorer le texte écrit grâce aux modifications faites spontanément, expliciter ces modifications pour mieux s’approprier les procédures et les notions mises en œuvre…

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1966

 

Travailler le théâtre par le numérique

Pour Angélique Voisin, professeure de français au Collège Claude Debussy à La Guerche sur l'Aubois, le numérique peut aider à aborder le théâtre. Face aux problèmes constatés (grande difficulté de lecture, mémorisation difficile pour beaucoup, manque de motivation), l’enseignante veut « lever la barrière de l’apprentissage du texte dramatique pour y entrer par le jeu, l’interprétation ». Les élèves sont amenés à travailler leur lecture en s’enregistrant sur baladeur ou smartphone. Chacun propose ensuite à la classe son interprétation du passage, puis explique ses choix de mise en voix et de mise en scène. 

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/oral/reciter_nest_pas_jouer/

 

Aborder les migrations par la littérature

Alors même que reportages et débats sur les migrants occupent les écrans, il est sans doute nécessaire que l’Ecole fasse arrêt sur image. La littérature peut y contribuer. On lira ainsi avec beaucoup d‘intérêt un dossier consacré par Myriam Louviot à la « littérature migrante en France ». On y trouvera de nombreuses idées d’œuvres qui peuvent être abordées en classe. On y trouvera aussi des éclairages sur l’histoire et les thèmes d’une littérature qui tente de dire le déplacement, à travers l’espace et les cultures, dans la langue, en soi.

http://www.mondesenvf.fr/wp-content/uploads/Ateliers/ChezMoi/Fiche_synthese_litterature_migrante_France.pdf

 

Entrer avec le numérique dans la lecture d’un classique

Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, Daphné Jacamon présente une activité menée en seconde pour aider les élèves à entrer dans la lecture du Misanthrope de Molière : une lecture collaborative utilisant le logiciel libre Crocodoc. Par la fonction « Surligner », l’enseignante met l’accent sur les répliques essentielles, celles que tous doivent avoir lues. Les élèves interrogent le sens du texte en soulignant mots, expressions, vers qui leur sont peu compréhensibles : avec la fonction « Commentaire », ils les éclairent aux yeux de leurs camarades. Un cahier personnel de lecture favorise parallèlement l’appropriation de l’œuvre. Le numérique ouvre « des voies nouvelles pour permettre aux élèves les plus faibles d’accéder par eux-mêmes au texte ».

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1332

 

Quand des collégiens font des selfies pédagogiques

Le selfie, forme numérique et démocratique, de l’autoportrait, est considéré tantôt comme une manifestation du narcissisme contemporain, tantôt comme une intéressante expérience d’invention de soi pour les autres. Au collège Germillac, à Tonneins dans l’académie de Bordeaux, les élèves de 3ème 5 ont réalisé des « selfies interactifs » : avec le logiciel Thinglink, ils enrichissent leurs photos de commentaires personnels, de vidéos, de liens … L’activité prend place dans le cadre d'une séquence en français sur l'autoportrait et d'une réflexion EMI sur l'identité numérique. D’autres productions d’élèves sont mises en valeur sur le site du collège, par exemple une visite guidée de l’établissement en roman-photo.

Les selfies en ligne :

http://college-germillac.fr/productions/francais/autoportrait/index.html

Toutes les productions :

http://college-germillac.fr/prod.html

Analyses d’André Gunthert  sur le selfie :

http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20150912.OBS5721/vous-n-avez-rien-compris-aux-selfies.html

 

Présenter son collège par une plaquette interactive

A Montrichard, Karine Lanista a invité ses 3èmes à réaliser des plaquettes interactives pour présenter leur collège Joachim du Bellay. Consigne : mettre en valeur les atouts de l’établissement en termes de projets et une activité pédagogique réalisée en classe. Les collégiens sont amenés à interroger les adultes, à réaliser textes, photos, vidéos, enregistrements audio, qui sont ultérieurement intégrés à la plaquette via des QR codes. La production finale est imprimée pour la journée Portes ouvertes de l’établissement : par delà l’image donnée d’un établissement moderne, c’est aussi l’estime de soi que l’activité fortifie chez les élèves.

Présentation en ligne :

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/oral/favoriser_loral_avec_les_qr_codes/

 

Quand des élèves allophones font vivre la poésie française

Le CASNAV de l’académie de Nantes a proposé aux établissements qui accueillent des élèves allophones ou voyageurs de leur faire enregistrer des lectures de poèmes. Ce projet cherchait à les sensibiliser à la littérature de langue française, à les encourager à fréquenter les livres, ainsi qu’à développer leurs compétences d’expression orale. D’Apollinaire et Verlaine, on peut écouter en ligne ces beaux enregistrements pour y entendre, autrement et authentiquement, l’amour de la langue et de la poésie française.

La bibliothèque sonore en ligne :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/nouveaux-arrivants/ressources/c-est-le-printemps-au-casnav--876707.kjsp?RH=1160415471265

 

Etudier des personnages en vidéo ?

Dans le cadre de l’étude de « Poil de Carotte » en 3ème au collège Arausio d’Orange, Carlos Guerreiro a exploré un nouvel outil : le « vidéo scribing ». Dans ce type de vidéo, une main virtuelle semble écrire ou dessiner sur un tableau blanc, le contenu s'anime progressivement sous une forme narrativisée et attractive. A travers leurs productions, les élèves ont ainsi exploré les différentes facettes des principaux personnages romanesques. Intérêts didactiques d’une activité plaisante : « les élèves doivent réinvestir des éléments d'analyse étudiés en classe, naviguer dans l’œuvre intégrale, formuler de manière synthétique des analyses et les justifier par des citations précises ou des exemples. »

En ligne : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10361454

 

Orientation : présenter sa série par un tutoriel vidéo

Les tutoriels vidéos sont à la mode : et si les élèves eux-mêmes en réalisaient dans le cadre scolaire ? Au  lycée René Char à Avignon, Christèle Dufour et Mireille Reynaud ont ainsi invité leurs élèves de premières ES et S à présenter leurs séries sous forme de petits films didactiques et amusants. Les vidéos sont destinées aux élèves de seconde et à leurs parents. L’activité s’est avérée enrichissante pour les concepteurs des « tutos » : ils ont pu mieux se situer dans leur parcours d’orientation, briser les clichés attachés aux filières, développer des capacités d’initiative, d’expression, de collaboration …

Présentation en ligne :

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10371771

 

Réaliser des bandes annonces de livres

La réalisation d’une bande annonce littéraire est une façon originale et motivante d’amener les élèves à rendre compte de leur lecture d’un roman. Armellle Mourtada, professeure-documentaliste à Carmaux, propose un diaporama en ligne qui apporte sur le sujet de précieux éclairages : intérêts, outils, modalités de travail... A titre d’exemple original, Patricia Bonnard, professeure de français à Genas, invite actuellement ses élèves de 3ème à réaliser en groupes des bandes annonces abordant différents axes d’étude d’un roman de Jean Molla : tâches complexes, voire « missions impossibles », à suivre sur son site « Le français, c’est pas que des dictées »…

Diaporama de présentation :

https://prezi.com/hrzwct2q_rbx/booktrailer/

Bande annonce de bandes annonces :

http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogspot.fr/2015/10/la-premiere-mission-de-lannee.html

 

Eurotopia : quand l’utopie se fait pédagogique

« Bonjour, nous allons vous présenter le projet Eurotopia. Notre projet est de construire une ville idéale, sans pollution. Nous avons créé un logo pour la ville, puis son histoire, son organisation politique, les médias et la fresque… » Ainsi parlent les élèves d’Aurore Coustalat, professeure d’anglais  au Collège Daniel Argote d’Orthez, pour présenter leur beau projet Erasmus +. Des élèves de plusieurs pays européens (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie et France) y collaborent sur 3 ans. Au programme : journaux télévisés, organisation d’élections, la ville en 3d, mobilités … Eurotopia veut aider les élèves à améliorer leurs compétences en langue et en communication, ainsi que les sensibiliser à leur futur rôle de citoyens européens.

Un magazine de présentation :

https://madmagz.com/magazine/555243#

Un journal télévisé :

https://vimeo.com/118425539

Elections :

https://vimeo.com/118427577

Clip électoral :

https://www.youtube.com/watch?v=lm_Whg8gbys&feature=youtu.be

Eléments d’urbanisme :

https://www.youtube.com/watch?v=rzxYFnLaAyU

Sur le portail eTwinning :

https://www.etwinning.net/fr/pub/profile.cfm?f=2&l=fr&n=101679

Sur le site allemand du projet :

http://nielskristensen.wix.com/eurotopia

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 07 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces