Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de collège 

 

7 ans de travail avec des tablettes en lettres

Dans son collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié mène de passionnantes explorations pédagogiques avec les tablettes numériques. Sur son site d’enseignante, elle les partage avec générosité et clarté. Ainsi, une infographie enrichie de QR codes propose une synthèse édifiante des activités menées et des  applications utilisées depuis 7 ans pour travailler l’écriture, l’oral, la langue, l’histoire littéraire …

Via le site de Marie Soulié :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/synthese-des-usages-de-l-ipad-dans-mon-cours-7-ans-de-travail-a129906524

 

Quand des 4èmes complotent contre les complots

Les élèves sont terriblement fatigués chaque soir : et si le collège était un vaisseau alien puisant leur énergie vitale ? Quand on supprime une classe d’une année sur l’autre, que deviennent les élèves disparus ? Au fait, pourquoi les stylos y sont-ils remplacés par des ordinateurs ? … Autant de questions perturbantes que se sont posées les 4èmes de Cyril Mistrorigo, professeur de français au Collège Albert Thomas d’Egletons, pour dévoiler d’étonnants complots. Sur leurs tablettes numériques, ils ont ainsi réalisé de savoureuses parodies de vidéos conspirationnistes pour en démonter les mécanismes : la créativité, la collaboration et l’humour y sont joliment au service de l’EMI.

Les vidéos des élèves :

https://drive.google.com/drive/folders/0B-sr6pHCGTYIeXpvV2VUSW51VGM

La pédagogie contre le complotisme dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/28092015Article635790204282707073.aspx

 

Un site de grammaire interactive à explorer

Créé par Loïc Pastor, professeur de lettres au collège Jean Jaurès de La Ciotat, le site i-grammaire se veut un site de « grammaire interactive rénovée ». Il invite à manipuler en ligne les groupes grammaticaux conformément à « la démarche demandée par les nouveaux programmes pour une grammaire rénovée : substitutions, déplacements, ajout, suppression... » Des corpus de phrases sont proposés aux enseignants qui peuvent insérer leurs propres propositions de travail. A tester ?

http://www.igrammaire.com/

Présentation vidéo :

http://www.igrammaire.com/site/tutoriels-videos-igrammaire/

 

Apprendre à apprendre en autonomie 

"Comment les amener à trouver du plaisir à être curieux ?".  É. Denos, professeure de lettres à La Ferté Bernard semble avoir trouvé la méthode. Sur le site de l'académie de Nantes elle explique comment elle fait en classe pour rendre ses élèves acteurs. " Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Denos propose aux élèves, par groupes, d'organiser librement leur séquence : ils peuvent réaliser les tâches dans l’ordre qu’ils souhaitent. L’enseignante explicite ces modalités de travail et met à disposition des élèves des outils pour en faciliter la mise en œuvre", explique le site académique. Le menu de gauche donne accès aux documents pédagogiques.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/echanger/apprendre-a-apprendre-ensemble-et-pour-soi-meme-939125.kjsp?RH=1158679051265

Printemps numérique des collégiens poètes à Longuenesse

Les 3èmes de Christelle Lacroix, professeure de français au collège La Malassise à Longuenesse, ont créé un parcours d'orientation poétique en lien avec l'EPS. Sur un carnet d’écriture numérique, via leurs tablettes, les élèves sont conduits à composer des poèmes inspirés tout à la fois de photos prises pendant la promenade  et de textes ou de genres précis (« Le Lac » de Lamartine, le haïku, le slam …). Par ailleurs, à chaque séance, un élève différent fait un retour sur les apprentissages via le compte de la classe et une balise sur Twitter. En fin de chapitre est publié le storytelling de notre chapitre : « une autre façon, témoigne l’enseignante, de faire écrire les gamins ensemble, sur un réseau social, et de rendre visible les étapes du projet.

https://storify.com/tchoulelacroix/projet-francais-eps-une-balade-d-orientation-poeti

Sur le site de Christelle Lacroix :

https://christellelacroix.jimdo.com/mes-troisi%C3%A8mes/

Christelle Lacroix dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/28112016Article636159151973463964.aspx

 

Des collégiens citoyens journalistes

Qu’est-ce qu’un cabinet noir ? Guyane, pourquoi le blocage ? Et si les prêtres se mariaient ? … Voilà quelques titres récemment à la une du « Le Petit Georgen@l », un projet que Jean-Francois Gaulon, professeur de lettres, anime depuis 2015 au collège George Sand de Mouroux, en Seine-et-Marne. « Ce webmédia propose des articles écrits et des podcasts enregistrés par les collégiens autour de rubriques variées : national, international, sport, vie du collège, médias, sciences, culture … Eclairages de l’enseignant : « Les phases de travaux alternent entre classes entières, demi-groupes et volontariat pur et simple. C'est une manière innovante de travailler à  la fois l'oral et l'écrit, tout en étant transdisciplinaire. En sachant que, pour que l'immersion soit totale, nous publions un article tous les matins à  sept heures ! »

https://lepetitgeorgenal.wordpress.com/

Un reportage sur le projet :

http://www.ac-creteil.fr/cid114546/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole%C2%AE.html

 

Saint-Junien : voyage à travers les livres et l’éducation

Le 20 mai 2017, à Saint-Junien (87), se déroulera le troisième festival « Faites des livres ». Ce  projet éducatif et culturel, créé par une équipe d'enseignants volontaires, vise « la lutte contre l’illettrisme et l’entrée dans la lecture plaisir ». Au menu : ateliers et rencontres avec de nombreux auteurs et autrices de littérature jeunesse. En apéritif : lectures offertes aux voyageurs du TER par des enfants, spectacles scolaires, ciné-débat, table ronde avec Philippe Meirieu et Thierry Magnier ... Il s’agira d’y explorer l’apprentissage comme un voyage : « une exploration qui requiert l’engagement de celui qui apprend, mais aussi le regard bienveillant et exigeant, tout à la fois, de l’adulte qui accompagne cette aventure. »

http://faitesdeslivres.fr/wp-content/uploads/2014/09/programme-faites-des-livres-2017-1.pdf

Le site du festival :

http://faitesdeslivres.fr/

 

 

Utiliser des lunettes 3d en français ?

La réalité virtuelle donnera-t-elle une nouvelle dimension à la classe ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié présente sur son blog une nouvelle activité originale : l’utilisation de lunettes 3D. Les élèves sont ainsi invités à visiter par exemple le château de Versailles en lien avec la lecture de lettres de Mme de Sévigné, l’opéra Garnier pour s’approprier les caractéristiques d’un théâtre à l’italienne, les lieux de tournage d’Harry Potter pour comparer la réalité et la fiction …

Sur le blog de Marie Soulié :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/exemples-d-usage-des-lunettes-cardboard-en-cours-de-francais-a128166524

Usage autour d’Harry Potter :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/comparer-fiction-realite-avec-la-realite-virtuelle-a128893594

Marie Soulié dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/11/18112016Article636150515560586660.aspx

 

Se raconter, se présenter : créations en 3ème

Au collège Guy Flavien à Paris, dans le cadre d'une séquence « Se raconter, se présenter », Karola Valobra a invité ses 3èmes à « expérimenter l’écriture de la diversité et de l’éclatement ». La lecture de textes classiques et modernes autour de l’écriture de soi débouche sur la réalisation individuelle d’un livret de 22 pages intitulé « Mosaïques de l’être ». Chaque page aborde un type de travail différent : des pastiches ou des créations personnelles avec formes contraintes et variées comme calligrammes, collages, poèmes en vers libres, écritures de réflexion, récits polyphoniques ou autofictions. « En définitive, les témoignages de clôture du livret, en dernière page, ont pratiquement tous insisté sur deux points : le plaisir d’écrire et la découverte de soi. »

Sur le site de l’académie de Paris :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1487131/mosaiques-de-letre-seprouver-a-lecriture-de-soi-dans-la-diversite

 

Fabuleux 6èmes fabulistes

« Le plus rusé n'est pas toujours celui qu'on croit ! Bonne promenade fabuleuse... » A Toulouse, les 6èmes 6 de Caroline Gerber ont écrit des fables, puis enregistré leurs lectures à voix haute de leurs créations, et enfin les ont eux-mêmes partagées sur un mur padlet. Les œuvres sont mises en valeur en étant rassemblées en ligne grâce à l’application « izi.travel ». Grâce à un QR code, les élèves peuvent accéder aisément à leur recueil sur leurs smartphones ou tablettes.

Le recueil en ligne :

https://izi.travel/fr/browse/f74665e4-3081-4c25-b220-8829fef2c1e2/fr?passcode=caousou#browse/62ce3f66-3132-49f2-b254-a6c58f536acd/fr

Sur le blog de la classe :

http://lewebpedagogique.com/6e6caousou2016/

Le mur padlet :

https://padlet.com/mmegerber/6e6fables

Caroline Gerber dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/02022015Article635584576871571738.aspx

 

Un journal de collège sur Instagram

A Plouha dans les Côtes d’Armor, un compte Instagram fait vivre l’actualité du collège Jean-Louis Hamon. Des événements divers y sont partagés et valorisés : sortie à la patinoire, échos du cross, semaine artistique et culturelle, voyages scolaires … Par exemple, les 6èmes ont voulu y diffuser leur récente « invasion » du collège pour lutter contre les stéréotypes. Tout est alors décidé collectivement :  enjeux, nombre de posts, choix de photos « non basées sur l'ego », travail sur les hashtags … Patricia Bauduin, enseignante au collège, éclaire les vertus éducatives d’un tel travail de publication : « utiliser les avantages des réseaux sociaux pour publier du beau / du drôle, offrir aux autres autre chose que son nombril, tisser du lien social avec les anciens élèves et les parents, apprendre à informer sans s'exposer, apprendre à photographier, apprendre à faire des choix (penser avant de publier, penser avant de liker, penser en regardant...), se préparer à porter un regard critique sur les liens entre opinion publique et réseaux sociaux, inscrire des engagements citoyens sur un temps plus long … »

Le compte Instagram :

https://www.instagram.com/collegehamon22/

 

9 mai 2017 : Ulysse et le cyclope à suivre sur Twitter

Mardi 9 mai 2017, Ulysse et le cyclope sortent de l’Antiquité pour écrire sur Twitter ! Les 6èmes de Christelle Lacroix et de Caroline Gerber ont préparé en effet la narration en direct et en réseau d’une fameuse aventure du héros d’Homère. Ce nouveau Twittconte propose une expérience inédite puisqu'il s'agit du premier Twittconte mythologique. Comme à l’accoutumée, l’histoire va être tweetée au fur et à mesure de son déroulement par les différents personnages. De surcroît, des éclairages culturels vont être introduits sous la forme de reportages annoncés par le narrateur-aède. 

La balise :

#Twittconte

Le compte Twitter des 6èmes de Caroline Gerber :

@6e6Caousou

Le compte Twitter des 6èmes de Christelle Lacroix :

@mala6_e

La bande annonce :

https://quik.gopro.com/v/4CCgwBlBnl/

Les twittcontes dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/08072015Article635719388413144340.aspx

Caroline Gerber dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/02022015Article635584576871571738.aspx

Christelle Lacroix dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/11/28112016Article636159151973463964.aspx

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mardi 09 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces