Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de lycée 

 

 

Ecrire des nouvelles naturalistes à l’heure numérique

Le numérique peut-il aider à s’approprier le travail d’écriture d’un romancier du 19ème siècle ? Professeur de lettres au lycée Chevrollier à Angers, Ronan Guellec a amené ses secondes à écrire une « nouvelle naturaliste contemporaine ». Pour ce faire, les élèves mènent une démarche d’observation et de documentation dans un « carnet d'enquête »,  qui « dématérialisé, peut être enrichi d'images, de sons ou de vidéos. »

Etapes et exemples en ligne :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/realiser-un-carnet-d-enquete-numerique-pour-ecrire-une-nouvelle-realiste-1019182.kjsp?RH=1378293733075

 

Quand les lycéens pros se font reporters de stages

« En tant qu’élèves de terminale Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), au lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre, nous avons décidé de partager notre expérience professionnelle grâce à notre projet d’éducation aux médias « Du stage… au reportage ». Il s’agit pour nous de vous sensibiliser à cette filière ainsi que de vous expliquer de quelle manière nous agissons auprès de nos patients. » Ainsi les élèves de Rémy Collignon, professeur de lettres – histoire au lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre, présentent-ils leur blog Papadarius. Les lycéens stagiaires s’y font reporters de leurs expériences pour prendre la parole, rendre compte de la réalité professionnelle, sociale et humaine, apprendre à bien manier la langue, les images et les nouveaux outils de communication … Un passionnant travail pour « ouvrir l'écriture aux élèves qui pensent n'avoir rien à dire » (Rémy Collignon).

Le blog des élèves :

https://paradarius.wordpress.com/

 

Quand le théâtre aide à apprendre

La pratique théâtrale peut-elle aider les élèves en favorisant le climat scolaire et les apprentissages eux-mêmes ? En témoigne, sur le site de l’académie de Nantes, Claire Thévenin, professeure de lettres au collège Montaigne d’Angers. On y explique comment elle a exploité un stage de formation dans une classe de 6ème difficile. Des séances coanimées par une collègue d’anglais ont favorisé un autre rapport à l'autre, la confiance et la bienveillance entre les élèves et avec les enseignantes. Une métamorphose d’Ovide a été mise en scène par le « théâtre-image » : le dispositif a vivifié le plaisir du texte et celui du partage.

Sur le site de l’académie de Nantes :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/echanger/se-former-pour-utiliser-le-theatre-dans-sa-classe-982455.kjsp?RH=PEDA

 

Bac 2017 : Les sujets de français 

Les bacs professionnels ont passé le 15 juin l'épreuve de français avec comme objet d'étude "la parole en spectacle". Dans la série technologique, les candidats ont travaillé pour l'épreuve anticipée de français sur des poèmes de Verlaine, A de Noailles et Prévert. En séries ES et S, l'épreuve de français porte sur le personnage de roman du 17ème à nos jours avec des textes de Duras, Proust et Camus. Le texte de Duras est la base du commentaire. Le sujet parait délicat à certains enseignants. En série L, on est resté strictement masculin avec comme objet d'étude "les réécritures du 17ème à nos jours" et des textes de Voltaire, Vigny, Hugo et Dumas. Un sujet jugé "clair et adapté" par J-M Le Baut, professeur de français à Brest. "Pour la première fois, l'écriture d'invention en L comme en ES S comprend des consignes de longueur et les attentes des correcteurs", souligne-t-il.

Sujet bac pro

Sujet bac technologique

Sujet ES S

Sujet L

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 08 juillet 2017.

Partenaires

Nos annonces