Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de collège 

 

 

Laïla Methnani : Quand des 3èmes explorent l’extimité avec Annie Ernaux

Au collège Jean Lachenal à Faverges en Haute-Savoie, Laïla Methnani a exploré avec ses 4èmes l’ouvrage « Regarde les lumières mon amour » dans lequel Annie Ernaux promène son regard et son écriture sur la vie d’un hypermarché. La séquence comprend journal de lecteur, étude d’extraits, débat, exploration de documents complémentaires… Elle invite aussi à des productions créatives : représentation en bande dessinée (avec le logiciel Pixton) d’une scène du livre jugée théâtrale ; montage-collage « de produits de consommation qui vous définissent » avec justification des choix. Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir et jouer « sur les notions d'intimité (ce qui vous appartient et que vous gardez secret), d'extimité (ce qui pourrait être intime mais que vous choisissez d'exposer ... comme vous le faites sur les réseaux sociaux) et de public (les produits de consommation qui ne vous posent pas de souci d'exposition). »

La séquence en ligne :

http://www.lettresnumeriques.com/2018/11/regarde-les-lumieres-mon-amour-d-annie-ernaux-oi-sequence.html

Laïla Methnani dans le Café :

http://www.lettresnumeriques.com/2018/11/regarde-les-lumieres-mon-amour-d-annie-ernaux-oi-sequence.html

 

Marie Soulié : Les Sherlock Holmes de 4ème

Et si le cours de français se faisait enquête policière ? Et si des collégiens prolongeaient l’œuvre de Conan Doyle ? « C’est le nouveau projet mené par Marie Soulié au collège Daniel Argote à Orthez. : « Les élèves jouent aux détectives en tentant de découvrir dans un escape game l’auteur mystère qui se cache derrière cette porte du 221 Baker street. Ils enquêtent et rendent compte à leur professeur-inspecteur en créant un dossier numérique digne de Scotland Yard. Equipés de lunettes VR, les voilà en visite à Londres arpentant les rues empruntées par le célèbre Sherlock Holmes. Ils seront prêts désormais à écrire leur première nouvelle policière en utilisant la technique du story mapping. » Sur le site de Marie Soulié, on peut découvrir le plan de travail, la suite applicative et les étapes de cette création d’une nouvelle aventure de Sherlock Holmes. 

Le projet en ligne :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/les-petits-detectives-nouvelle-sequence-detaillee-en-4eme-a157488688

Marie Soulié dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/29012018Article636528064793335095.aspx

 

Regards sur les migrants en 4ème

Au collège Jacques Prévert à Verson dans le Calvados, les 4èmes ont choisi des photographies représentant des migrants traversant les mers et les frontières. Chaque élève s’est mis « dans la peau du photographe de presse » pour « raconter » sa photo : en proposer une description précise, en mener une analyse iconographique, en éclairer le sens. Photos et textes enregistrés sont rassemblés dans un remarquable diaporama Prezi en ligne. Ouvrir les yeux, autrement dit apprendre à regarder le monde à travers l’étude de sa représentation : c’est le bel enjeu de ce projet conduit par Mme Guérin, professeure de français, et M. Brel, professeur-documentaliste.

https://prezi.com/in8zbnhp9q8g/4d-dans-la-peau-dun-photographe-de-presse/

 

Violaine Gouzien : Quand des 5èmes célèbrent les héroïnes

A collège Pablo Picasso de Montesson, dans les Yvelines, les 5èmes de Violaine Gouzien ont réalisé un travail de recherche et de création autour de leurs héroïnes. De Lucie Aubrac à Simone Veil, d’Ann Frank à George Sand, des Amazones à Hermione Granger, les élèves ont réalisé des portraits numériques pour rendre hommage à leurs combats et leurs valeurs. Ces diaporamas en ligne comprennent une phrase de synthèse, une courte biographie, une écriture créative, un selfie commémoratif de groupe. Les productions sont publiées sur le blog des professeur.es de lettres du collège.

Pour accéder aux productions :

https://view.genial.ly/5be9dc99dac5315ad0c8be1b/heroines

 

Un roman, un blog : lire avec les autres en 5ème

Au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, les élèves de quatre classes de 5ème s’aident à lire. En l’occurrence, Lionel Vighier et Violaine Gouzien les amènent à s’approprier un roman historique de Viviane Moore, « Le seigneur sans visage ». Différents dispositifs ont été mis en place pour accompagner la lecture : jeu de questions-réponses, carnets d’enquêteur, débats interprétatifs, portraits de personnages … Comment en particulier aider les lecteurs à comprendre les nombreuses références médiévales du roman ? Les élèves ont décidé de créer un site collectif, en ont élaboré l’organisation, se sont réparti le travail autour de thèmes et de mots à expliquer et illustrer en respectant les règles de publication. Dans cette classe mutuelle qu’internet vient élargir, « le tout, explique Lionel Vighier, est de penser à l'autre : d’aider l'autre, de créer des ressources pour l'autre, d’accompagner l'autre dans la lecture, de confronter sa lecture à celle des autres. »

http://blog.ac-versailles.fr/universmedieval/

Lionel Vighier dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/03092018Article636715567572880881.aspx

 

Hélène Lentieul : Travailler l’expression des sentiments au collège

Comment aider les élèves à exprimer une émotion ? Comment favoriser en la matière l’enrichissement du vocabulaire et de l’écriture ? Professeure de français au collège Albert Ball à Annœullin (59), Hélène Lentieul explique en ligne comment elle amène ses élèves de 4ème à « écrire dans les blancs » d’une nouvelle de Mérimée pour éclairer la peur du personnage. La recherche de vocabulaire et le travail de réécriture permettent d’améliorer peu à peu les productions. La séquence se termine, en « classe pupitre », par l’écriture d’un récit fantastique inspiré d’une gravure, des textes abordés et du scénario proposé par l’enseignante.

Présentation en ligne :

http://lettres.discipline.ac-lille.fr/numerique/numerique-lecture-ecriture/aider-les-eleves-a-exprimer-une-emotion-h-lentieul.ppsx/view

Hélène Lentieul dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/03/19032018Article636570384982867166.aspx

 

Nathalie Labarre : Travailler sur le storytelling télévisuel

Pour ou contre l’installation de ruches au collège ? Cette question a servi de support à de faux reportages, orientés dans un sens ou dans l’autre, réalisés par les 3èmes de Nathalie Labarre au collège Molière à Beaufort-en-Anjou. Explications de la professeure de français : « Pour développer les compétences orales, l’esprit critique et la connaissance des médias, les élèves sont amenés à réfléchir à la construction d’un reportage télévisé et à la distinction entre un fait et le récit qui en est réalisé. Ils créent ensuite leur propre reportage, en orientant la narration pour toucher les émotions du téléspectateur. L’ensemble permet un regard sur l’art du récit (ou « storytelling ») dans notre société, et son utilisation manipulatrice. »

Eclairages et exemples :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/se-former-a-l-art-du-recit-en-realisant-un-journal-televisuel-pratiquer-le-storytelling-1156259.kjsp?RH=LETT

 

Evelyne Voirin : Cent mille milliards de poèmes de collégiens

Dans l’académie de Nancy-Metz, Evelyne Voirin a amené des élèves de 3ème à créer un recueil numérique de poésie combinatoire à la manière de Raymond Queneau. Par groupes, les élèves écrivent des vers en respectant des contraintes grammaticales précises. Avec l’aide du professeur de technologie, ils les intègrent à un tableur collaboratif en ligne et y entrent les règles de calculs nécessaires pour associer les vers entre eux de manière aléatoire. Le professeur de mathématiques les invite ensuite à calculer combien de poèmes potentiels se trouvent dans chacun des recueils et combien de temps serait nécessaire pour les lire tous. Bilan de ce travail grammatical, poétique et interdisciplinaire : «  Le décalage entre la forme très figée des vers et le sens parfois inattendu produit par la lecture aléatoire générée par le tableur a été source d’échanges nourris entre les élèves. »

Présentation en ligne :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/numerique/TraAM/TraAM_Poesie-et-numerique_2e-degre-C4_Recueil_combinatoire_Evelyne_VOIRIN.pdf

Une adaptation numérique du projet de Queneau :

http://hypermedia.univ-paris8.fr/bibliotheque/milliards.html

Une séance de mathématiques en 6ème autour du recueil :

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_286730/fr/cent-mille-milliards-de-poemes

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 10 février 2019.

Partenaires

Nos annonces