Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Former à la lecture littéraire

Comment aider les élèves français à surmonter ce qui constitue selon les enquêtes PISA une de leurs difficultés majeures : « prendre position face à la lecture d’un texte, justifier, argumenter ses réponses » ? Comment dépasser les approches traditionnelles qui « persistent à maintenir les élèves dans le cadre d’un questionnement étroitement guidé » au lieu de « favoriser l’implication du sujet lecteur et les échanges dans la classe » » (Anne Vibert, Inspectrice Générale) ? La réédition, actualisée, d’un ouvrage dirigé par Sylviane Ahr livre des pistes théoriques et pratiques pour progresser en ce sens. Les exemples et les éclairages sont variés : cahier de lecture, blog participatif, débat interprétatif, détours par l’image ou l’analogie, jeux de rôles, d’écriture ou de mise en voix … Ces démarches de lecture tout à la fois autonome et collective favorisent l’engagement et la formation d’un lecteur tout à la fois sensible et critique. Un ouvrage essentiel pour les enseignant.es de lettres.

« Former à la lecture littéraire », sous la direction de Sylviane Ahr, Canopé Editions, ISBN : 978-2-24004-308-5

Sur le site de l’éditeur :

https://www.reseau-canope.fr/notice/former-a-la-lecture-litteraire.html

La 1ère édition dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/21022014Article635285625108372288.aspx

 

Plaidoyer pour le carnet personnel de lecture 

Le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle » est-il mort-né au lycée ? Le plus récent projet de programmes n’en fait plus une obligation, mais une possibilité de travail parmi d’autres au même niveau que les « fiches de révision ». Cet outil préconisé au primaire et au collège est pourtant riche de bien des promesses. Maîtresse de conférences en didactique de la littérature, Bénédicte Shawky-Milcent propose ses éclairages dans l’hebdo lettres de l’académie de Grenoble. Les enjeux sont essentiels : « trouver un support qui favorise le dialogue entre lecture privée et lecture scolaire peut contribuer à renforcer le goût de lire », le carnet de lecture aide au travail des « écrits intermédiaires », il peut accueillir « une écriture plus créative », susceptible aussi de « se dire, à travers ses lectures ».  Une riche bibliographie permet de saisir combien le carnet de lecture est au cœur des réflexions didactiques de ces dernières décennies : des réflexions que certain.es voudraient aussi rayer ?

 Bénédicte Shawky-Milcent dans l’hebdo lettres de l’académie de Grenoble :

https://spark.adobe.com/page/RcAvP2zm3VtDY/

Bénédicte Shawky-Milcent dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851759657687.aspx

Le carnet de lecture dans le projet de programmes :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/13122018Article636802819915506497.aspx

 

Organiser des cercles de lecture

Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ? Sur le site Lettres de l’académie de Poitiers, Sandra Lagarde présente le dispositif du « cercle de lecture ». Eclairages sur les principes, les préparatifs, les « semences de discussion », les différents rôles, la constitution des groupes, les échanges, la mise en commun …

En ligne :

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article494&non_pagine

 

Adeline Toussaint Conseil : Faciliter l’écriture en collaboration

« Il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent la coopération. C'est une épineuse question à laquelle les outils numériques que je vais présenter ici tentent de répondre simplement. » Sur le site Lettres de l’académie de Reims, Adeline Toussaint Conseil propose 5 tutoriels vidéo pour aider à mettre en œuvre dans la classe  des pratiques d’écriture collaborative : présentation de l’éditeur en ligne que constitue le pad, exemples d’utilisation pour l’écriture d’invention, l’écriture argumentative, la lecture analytique, la traduction à plusieurs en Langues et Culture de l’Antiquité …

Les tutoriels :

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lettre-lca-cycle4/enseigner-lettres-lca-cycle4/item/4789-ecriture-collaborative-pads

 

Célia Guerrieri : Enseigner aux dys

« Ce texte n'est pas un ouvrage pédagogique, il ne s'agit que de l'échange de mon expérience. Elle est subjective, pas nécessairement très étendue, nullement parfaite. Ce manuel se veut aussi concret et pragmatique que possible, en s'adressant à un public d'enseignants aussi large que possible. Comme il est fondé sur mon expérience, il est néanmoins uniquement consacré aux classes de collège et lycée ». Célia Guerrieri nous offre un véritable trésor. En 120 pages elle partage avec le lecteur ses années d'expérience avec les différents types de dys, présentant leurs difficultés précisément et donnant des conseils pour prendre en charge leur handicap dans la classe.

 Le guide

 

Le numérique en français : Usages et représentations

« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro aux « usages du numérique ». De l’école au lycée, du collège à l’université, des enseignant.es y rendent compte de pratiques pédagogiques menées avec smartphones, tablettes, ENT, TNI… Ainsi Magali Brunel montre combien la « fan fiction », genre numérique prisé par les adolescents, peut être utilisée en contexte scolaire pour aider les élèves à construire des compétences de « sujets  lecteurs » de l’œuvre littéraire. François Annoque conclut ainsi son analyse de « discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants » : « Les enseignants interrogés construisent une partie de leurs enseignements en s’appuyant sur les habiletés supposées de leurs étudiants, tout en ayant pour certains d’entre eux une posture critique. Les pratiques numériques de leurs étudiants ne leur semblent légitimes qu’à partir du moment où celles-ci s’inscrivent dans leurs conceptions des apprentissages ». Une invitation à travailler non seulement sur les « usages », mais bel et bien sur les représentations du numérique, en particulier en milieu scolaire ?

Sur le site de l’éditeur :

http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100020440

La fan fiction au collège dans Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/04122017Article636479705602072296.aspx

 

La syntaxe avant tout 

" Il faut commencer par la structure des phrases simples, puis passer à la construction de phrases complexes. Les accords devraient être enseignés uniquement lorsque la base est maîtrisée". Marie-Claude Boivin (Université de Montréal) et Reine Pinsonneault (UQAM) publient dans la Revue canadienne de linguistique appliquée un article analysant les erreurs dans un millier de textes d'écoliers, collégiens et lycéens. "À tous les niveaux scolaires, les erreurs les plus fréquentes relèvent de la syntaxe (en particulier, ponctuation et homophones grammaticaux). Le nombre d’erreurs liées à la phrase simple diminue peu avec le niveau. Parfois, il n’y a pas de différence significative entre certains niveaux, notamment entre la 2e secondaire et la 6e primaire. Aussi, les élèves de 2e secondaire font significativement plus d’erreurs d’accord régi par le sujet que ceux de la 6e primaire. Cette absence apparente de progression pour certaines catégories pourrait être attribuée à la production par les élèves plus âgés de contextes syntaxiques plus complexes. Les résultats permettent de discuter certains indicateurs de maturité syntaxique", notent-elles. Elles insistent sur l'importance de travailler la syntaxe, qui traite principalement de l'ordre des mots et de la structure interne des groupes de mots dans la phrase. «C'est la clé pour maîtriser le français écrit", affirme Reine Pinsonneault dans un article publié par l'UQAM. "Les élèves doivent savoir qu'on ne peut pas uniquement faire l'accord avec le mot à gauche ou à droite; il faut avoir une vue d'ensemble de la phrase et comprendre les relations entre les groupes de mots."

 Dans la RCLA

Sur le site de l'UQAM

 

Hommages aux élèves

L’opération « Ces élèves (qui) nous élèvent » veut collecter « des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière. » Lancé depuis l’académie de Montpellier, le dispositif se veut national, inter-niveaux et transdisciplinaire. Par-delà le travail de mémoire et de célébration, le projet veut renouveler « le regard porté par la société sur les métiers de l’éducation ». Ces portraits d’élèves ou de classes sont aussi susceptibles d’être supports de réflexions dans la mesure où ils peuvent «  transfigurer bien des théories didactiques et pédagogiques, en portant un regard lucide et instructif sur l’éducateur, ses attentes et ses déceptions, ses questionnements et ses remises en question, ses révoltes et ses émerveillements. »

Le recueil en ligne :

http://www.ac-montpellier.fr/pid37633/ces-eleves-qui-nous-elevent.html?current=1#SOMMAIRE_DU_RECUEIL

Pour participer :

https://framaforms.org/ces-eleves-qui-nous-elevent-1528445972

 

 

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 10 février 2019.

Partenaires

Nos annonces