Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

LCA : Ouverture d'une certification complémentaire 

 

C'était une des recommandations du rapport Charvet. Le BO du 23 mars publie une note organisant une certification complémentaire en LCA. Les enseignants intéressés devront subir un examen oral portant sur la culture antique du candidat.

 

C'est pour répondre à un des éléments les plus importants de la crise des langues anciennes que cette mesure est prise. En effet, les départs en retraite des enseignants de LCA ne sont pas remplacés car le recrutement s'est effondré. En 5 ans 1500 professeurs sont partis en retraite et 500 n'ont pas été remplacés. En une génération les professeurs de lettres classiques pourraient totalement disparaitre.

Dans son rapport sur l'avenir des langues anciennes, Pascal Charvet préconisait une mention complémentaire pour augmenter le nombre d'enseignants en lettres classiques. "Les humanités doivent se renouveler pour reconquérir leur place", disait-il. "La messe n'est pas dite si on comprend que cet enseignement peut répondre à une meilleure compréhension de la langue. Et si on prend appui sur une certification complémentaire, qui pourrait être proposée à des historiens, des professeurs de philosophie ou d'italien, pour trouver de nouveaux enseignants.  Il est important qu'on ne ferme pas les yeux sur l'avenir. En 8 à 10 ans on peut réamorcer la pompe du recrutement".

Le BO du 23 mars met en application le rapport. La certification complémentaire pourra augmenter immédiatement le nombre de professeurs de LCA dans les établissements, au prix d'une spécialisation moins poussée.

 

Au BO

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=127432

Le rapport Charvet

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/01022018Article636530669339365819.aspx



Sur le site du Café


Par fsolliec , le dimanche 01 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces