Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Lycée 

JP Gallerand - E Jourdan


Il était une fois l'ADN, le LGGE, les récepteurs membranaires et le Genopole 

Il était une fois l'ADN

Il était une fois ... l'ADN est organisé autour de 41 concepts clés expliqués au moyen d'animations, entretiens, biographies, problèmes et liens. Ces concepts forment une trame historique allant de la génétique mendélienne au clonage moléculaire. Toutefois, chaque concept peut être étudié indépendamment selon l'intérêt du lecteur. Le niveau scientifique est adapté aux étudiants du secondaire supérieur et du début d'université. Il était une fois ... l'ADN est la version française de DNA From The Beginning qui a été conçu et développé par le Dolan DNA Learning Center. L'Université de Genève en a fait la traduction.

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/dnaftb/index.php

Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement

Le LGCE, qui fête ses 50 années d'existence, présente sur son site internet son organisation mais aussi de nombreuses informations précises sur ses travaux, notamment sur les analyses des carottes de glace. Une visite qui peut intéresser tous les collègues enseignant en terminale S spécialité.

http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/

Récepteurs membranaires : point de mire des médicaments

Un dossier de Futura-Sciences (Carte blanche à Ralf Jockers, chercheur à l'Inserm). Grâce aux énormes progrès de la biologie depuis la deuxième moitié du 20ième siècle, la recherche biomédicale permet un traitement de plus en plus adapté des malades. Dans ce contexte, l'identification de nouveaux médicaments mieux ciblés constitue un élément clé. Notre équipe s'engage dans cette identification et s'attache à comprendre les effets à court et à long terme des médicaments. Nous découvrirons la méthodologie Bret, les récepteurs couplés aux protéines G ....

http://www.futura-sciences.com:80/fr/comprendre/dossiers/..

Genopole, dix ans de course à la compétitivité

En dix ans, Genopole®, centré sur la recherche en génomique et en génétique, a largement contribué à inscrire la France dans le paysage mondial des biotechnologies. En rapprochant recherche académique et entreprises innovantes, ce bio-parc à haute valeur ajoutée vise surtout à explorer les voies thérapeutiques de demain.

http://www.savoirs.essonne.fr:80/dossiers/la-vie/biologie-genetique/article/...

Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces