Lycée

Le logiciel phénosex, une librairie de molécules et l'évolution biologique.

Logiciel phénosex :
différenciation des gonades et des voies génitales

Ce logiciel est une banque d’images de préparations microscopiques réalisées sur des embryons mâles et femelles de bovin. Utilisable dans le cadre du programme de Terminale S (partie "Procréation - Du sexe génotypique au sexe phénotypique"), il permet à l’élève de retracer à partir d’un calendrier les grandes étapes de la différenciation des gonades et des conduits génitaux.

Evolution biologique

Un site entièrement consacré à l'évolution des êtres vivants qui propose une multitude de dossiers et documents accessibles par différents thèmes : échelle des temps, histoire de la vie, mécanismes, biodiversité, documents.

Librairie des molécules

La librairie de molécules a pour but d'améliorer le transfert des connaissances de la recherche vers l'enseignement. La librairie propose des modèles moléculaires sélectionnés à partir des banques de données des chercheurs par des enseignants pour une utilisation en classe. Les modèles peuvent être associés à des applications pédagogiques en ligne sur un site national, un site académique ou un site d'établissement scolaire. L'utilisateur peut :

- Effectuer une recherche suivant plusieurs critères pour trouver des fichiers de modèles moléculaires (nature de la molécule, fonction, domaine d’intérêt pédagogique, nom, mot clé), des exemples d’utilisation pédagogique des modèles moléculaires, des références scientifiques (par exemple des adresses de pages traitant de cette molécule).

- Consulter des informations sur le fichier choisi : source du fichier, organisme d’origine de la molécule, modifications éventuelles du fichier, nature du modèle (théorique ou expérimental),

- Obtenir la séquence du modèle biologique pour une utilisation avec Anagène,

- Visualiser en ligne les modèles moléculaires trouvés (en utilisant des visionneuses en ligne au choix de l’utilisateur),

- Télécharger les fichiers en vue d'une exploitation en local (en utilisant des logiciels de visualisation graphique des modèles moléculaires téléchargeables à partir de la librairie : rasmol et rastop).

Par JP Gallerand , le jeudi 15 janvier 2009.