A la une

Enseigner les SVT dans une  langue étrangère.

L'enseignement des SVT  dans une langue étrangère doit se pratiquer un peu par tous les professeurs de SVT mais plus particulièrement par ceux enseignant dans une section européenne.

Utilisation d'outils de travail en langue étrangère en collège

On peut lire dans la partie VI de l'introduction commune des programmes de l'enseignement de sciences de la vie et de la terre du collège : "Travailler avec des documents en langue étrangère est à la fois un moyen d’augmenter le temps d’exposition à la langue et une ouverture à une autre approche des sciences.  Les outils (textes, modes d’emploi, images légendées, cartes, sites…) doivent être adaptés au niveau des élèves. C’est aussi l’occasion d’un enrichissement mutuel entre les enseignements linguistiques, scientifiques et technologique. "

Rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationnale  "Les SVT une discipline enseignée en langue étrangère"

Pour Brigitte Hazard, inspectrice générale, l'enseignement des SVT en langue étrangère apporte une plus value. "Cet enseignement d’une discipline scientifique dans le cadre d’une DNL contribue à accroître la formation scientifique des élèves par l’approche d’autres logiques liées à des contextes historiques et culturels différents", explique-t-elle dans un rapport officiel remis au ministre.

"Cette plus-value de l’enseignement des SVT en langue étrangère est un argument fort pour le développer au sein des établissements scolaires, dans le cadre de projets d’ouverture européenne ou internationale plus larges, non seulement dans le cadre des SELO mais aussi en réfléchissant à d’autres modalités dans le cadre du nouveau lycée (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, travaux personnels encadrés etc.) et de l’autonomie des établissements (article 34 de la loi d’orientation de 2005)."

http://media.education.go (novembre 2010)uv.fr/file/2011[...]

Enseigner en section européenne :

L'enseignement des SVT en section européenne présenté sur le site académique de Versailles.

L'enseignement des SVT en section européenne présenté sur le site académique de Créteil.

L'enseignement des SVT en section européenne présenté sur le site Eduscol

Mise en place d'une section européenne dans les établissements du second degré

Emilangue

Le site du milnistère de l'Education nationnale dédié aux sections européennes ou de langues orientales (actualités, ressources pédagogiques, forum, formation).

Comparaison des dispositifs semblables aux sections européennes en Europe

A l'échelle de l'Europe, un nombre croissant d'établissements, comme les sections europénnes ou de langues orientales, proposent des enseignements de type EMILE/CLIL, démarche pédagogique à l'efficacité reconnue. Cet apprentissage permet aux élèves d'améliorer naturellement leurs compétences dans une langue vivante étrangère en concentrant l'essentiel de leurs efforts dans la discipline qu'ils apprennent.

L'enseignement des langues en Europe

On sait que le thème est sensible, l'Europe voulant augmenter son nombre de scientifiques. Eurydice publie deux synthèses sur l'enseignement des sciences et des maths en Europe. Elles montrent une Europe éclatés déjà dans l'approche entre un enseignement unifié des sciences ou divisé entre plusieurs disciplines. La tendance semble être à laisser l'autonomie de décider aux établissements au moins au niveau secondaire.

Des ressources

Ressources d'Emilangue en SVT

Les logiciels réalisées par JP Gallerand.

Cinq logiciels en français/anglais : "Pain et levure" (primaire et 6ème), "Activité volcanique" (4ème, primaire),  "Régulation de la pression artérielle (2nde), "L'organisation externe des vertébrés" (2nde), "Les différents niveaux d'organisation du vivant" (2nde)

Un logiel en français/ arabe : "Plante (6ème et primaire).

Un logiciel en français/basque : "Cloporte" (6ème et primaire).

Site académique de Créteil

Trois sités sélectionnés par le site académique de Créteil pour être utilisés en secode  ou 1ère S. Ils permettent d'aller plus loin dans la compréhension des cancers (compréhension des phénomènes cellulaires mais aussi recherche des facteurs déclenchants grâce à des données épidémiologiques), d'aborder le rôle des gènes et le rôle de l’environnement dans les maladies mentales et d'utiliser l’histoire des sciences pour faire découvrir les conditions nécessaires au déchiffrage du code génétique en même temps que les modalités des découvertes scientifiques et la vie des chercheurs.

Les SVT en allemand
Le site "Biologieunterricht" propose de nombreuses ressources et vidéos sur diverses thèmes en SVT : expériences, matériel pédagogique, sitographie, etc..

Edumédia

Ce site (payant) propose des animations en français, anglais, espagnol, allemand, arabe...

Canal Educatif à la demande

Des vidéos scientifiques de 10 à 15 minutes regroupées en grandes thématiques : recherche et innovation aujourd'hui (expédition au Pôle Nord, parcours d'une chercheuse à l'Institut Pasteur), initiation à l'histoire des sciences avec un gros plan sur Pythagore et démarches d'investigation (sur l'eau oxygénée et la microbiologie).

Pour le collège, quelques documents en anglais dans certains livres de Belin, d'Hachette  et peut-être d'autres ....

Autres ressources

TP Fonctionnement cardiaque et modulation (2nde)

Fall and leaves colour (1erS, Term S spécialité)

Cuisine d'enzymes (1eS)

Jouer sérieusement en SVT

Dissection et Arts en 2nde europénenne

Par JP Gallerand , le mardi 15 novembre 2011.