Lycée

Sommaire : Sciences et passion de la mer, Utiliser des banques de données en 2nde, Liens de parenté entre les êtres vivants, Banque ECE 2011

A Brest, sciences, passion mer

Le Lycée de Kerichen (Brest), en collaboration avec la Faculté des sciences et techniques de l’Université de Brest (UBO), a construit un nouveau parcours pour des élèves de première et terminale scientifique. Ce projet propose de développer leur appétence pour les sciences et les parcours scientifiques par une approche multidisciplinaire en immersion dans les structures de l’UFR. Associé au dispositif d’immersion, des compléments de formation sont proposés par le lycée de Kerichen en partenariat avec l’UFR STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et le SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives).

Les élèves suivent une UE (Unité d’enseignement) à l’UBO sous la direction de deux enseignants-chercheurs et accompagnés par deux enseignants du lycée (co-enseignement). Les objectifs sont d’acquérir et mettre en œuvre une méthodologie scientifique. Ces élèves préparent un certificat de plongée en piscine, qui sera validé en milieu naturel. Dans le cadre de séjours pédagogiques, ils suivent également un cycle EPS « voile en équipage ». Des modules complémentaires sont organisés par le lycée de Kerichen : TD de découverte, visites et rencontres sur le thème « géographie et enjeux – Littoral et haute mer » et « Brest et la mer, hier aujourd’hui et demain », avec des historiens, des industriels, etc. Un avant goût des études supérieures pour ces lycéens motivés et volontaires, une collaboration fructueuse entre le lycée de Kerichen et l’UBO, un projet expérimental innovant !

Sciences passion mer

Utiliser des banques de données en 2nde

En classe de Seconde, le thème « Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol » constitue un terrain propice à la quête par les élèves de données en ligne. Si les banques de données en ligne, parfois complexes à interroger, sont avant tout conçues par et pour la communauté scientifique, leur utilisation en classe constitue un défi tout à fait relevable. Cet article contient deux propositions d’activité exploitant l’interrogation de banque de données en ligne : l’une en vue de jauger l’importance de la photosynthèse, l’autre destinée à discuter de l’impact de l’utilisation des combustibles fossiles sur l’évolution de la teneur en CO2 atmosphérique. Au-delà des notions qu’elles permettent de construire, les activités proposées exigent de savoir paramétrer une requête, traiter les données issues d’une requête et communiquer les résultats de la requête sous la forme d’un document approprié. On mobilise ainsi un certain nombre de compétences en vue de l’obtention du B2i lycée.

Sensibilité au PTC : phénotype macroscopique,  moléculaire...

Le site académique de Lyon propose un dossier permettant d'étudier la sensibilité au PhénylThioCarbamide. Cette activité permet aux élèves de travailler sur les phénotypes macroscopiques et moléculaires, ainsi que sur le génotype. Des fichiers de séquences des ADNc et des protéines pour les allèles PAV et AVI, les allèles ancestraux sont téléchargeables et utilisables avec les logiciels Anagènes, GenieGen et Phylogène.
En classe de 1ère S, cette activité permet de :
- Recenser et exploiter des informations permettant de caractériser les différentes échelles d’un phénotype et de caractériser la diversité allélique d’une population.
- Utiliser des logiciels pour caractériser des mutations.
En Terminale S, elle permet de positionner quelques espèces de primates actuels ou fossiles, dans un arbre phylogénétique, à partir de l’étude de caractères

Des liens de parenté entre les êtres vivants

Une situation d'apprentissage par la démarche expérimentale pour motiver les élèves de seconde à chercher. Par la même occasion, il s'agit de développer la capacité des élèves à communiquer à l'oral.

Évaluation des capacités expérimentales : banque 2011

L'évaluation des capacités expérimentales (ECE), partie pratique de l'épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d'attitudes spécifiques travaillées lors des activités pratiques. Les sujets s'inscrivent dans le cadre d'un problème ou d'une question scientifique à résoudre qui donne au geste sa justification, mais sans chercher à évaluer la restitution de connaissances scientifiques, largement prise en compte à l'écrit.
Retrouvez sur Eduscol les sujets de la banque 2011 :

Ressources pour la classe de 1ère : l'intégrale !

Enfin, les ressources pour la classe de 1ère sont disponibles pour tous les thèmes sur le site Eduscol. Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Anagène et nouveau programme de 1ère

De nouvelles ressources pour l'enseignement de la génétique en 1ère ont été constituées.  Elles sont accompagnées d'une analyse de l'évolution des programmes au fil du temps et d'une lecture des programmes maintenant en vigueur en fonction de laquelle les nouvelles ressources sont proposées.

Par JP Gallerand , le mardi 15 novembre 2011.