Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la une 

Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch

 

Utilisation de Prezi en classe par les élèves et les professeurs : témoignage et astuces

                 

Rencontre avec Eric Valentin, animateur éducatif pour le Département d’Ille et Vilaine  

Comment définiriez-vous ces nouveaux supports de présentation type Prezi disponibles sur la toile ?

Ce sont des applications qui permettent la réalisation de présentation dynamique, au lieu de créer un ‘‘diaporama classique’’ vous travaillez sur une présentation animée en zoomant sur les différents éléments à mettre en valeur.

Quels usages avez-vous déjà vu ou mis en place avec des enseignants ? Des élèves ? Des associations ? Quels aspects positifs en retour ? (motivation, visibilité…) 

J’ai eu l’occasion de travailler avec 3 classes de 4ème en SVT. Ils devaient présenter les différentes perturbations possibles (drogues ou maladies) du système nerveux. Leurs devoirs étaient ensuite consultables par le professeur, les parents et par les autres élèves. 

Pour l’association Atraverslesyeuxd’anaïs (@Atraversanais), nous avons travaillé à la présentation de l’association.

En règle générale, j’utilise assez souvent Prezi pour la présentation de compte rendu, de rapport d’activité, il a l’avantage de capter assez rapidement l’attention du public. Pour le travail en classe ce style de présentation change du diaporama, l’aspect graphique donne envie de travailler, indéniablement il attire l’œil. 

Quels sont les avantages de Prezi ? Les limites ?

La gratuité, la possibilité de partager, de travailler ensemble sur le même support à distance.

Bien que Prezi existe depuis plusieurs années (2009), il est encore peu connu et/ou utilisé en milieu scolaire, c’est un avantage, cela donne l’impression de nouveauté pour les élèves et l’équipe enseignante. 

Les principales limites concernent essentiellement la vitesse de connexion internet. En particulier quand il s'agit d’insérer du son ou de la vidéo dans sa présentation.

Quels conseils donneriez-vous à un enseignant qui souhaite lancer sa classe dans ce type de projet ?

Se documenter le plus possible sur le fonctionnement et de s’essayer à une présentation. S’il est assez déroutant au début, Prezi reste assez intuitif. Il permet de créer des présentations très simplement et rapidement. Enfin pour les élèves en manque d’inspiration, Prezi est régulièrement étoffé de nouveaux de modèles prêts à l’emploi.

Un tuto en français :

http://prezi.com/r9ju2zs5ki65/guide-prezi-francais/   

Projet sur le système nerveux

http://www.vivelessvt.com/college/4eme/le-systeme-nerveux-et-ses-perturbations/

Carte mondiale avec les principaux volcans

http://prezi.com/jkwto-phujh7/principaux-volcans-sur-terre-svt-4eme/

 

 

Pratique : tout Prezi en 4 étapes

Adopter Prezi

Pour mettre un peu d'animation dans les cours présentés sous la forme de diaporamas, adoptez Prezi. Vous bénéficiez d'une surface presque "infinie" sur laquelle vous insérez facilement des images, des vidéos, du texte, ... comme dans un diaporama mais vous passez d'une partie à une autre avec un mécanisme de translation, de rotation et de zoom.

Présentation
Prezi est un logiciel de présentation, en ligne, qui ne découpe pas son contenu en diapositives comme un diaporama. Le contenu (image, texte, son, vidéo, URL,  …) est positionné n’importe où sur une surface qui n’a pas de limite et sur laquelle le déplacement s’effectue d’un élément à l’autre  avec un mécanisme de translation, de rotation et de zoom. Le déplacement peut suivre, à l’aide de flèches,  un chemin programmé ou il est possible de se déplacer librement avec la souris. Les présentations sont obligatoirement publiques avec la version gratuite mais avec la licence éducation et pro (payante) elles peuvent être  privées. La licence pro  permet également de télécharger le logiciel et pour ne pas avoir besoin d’Internet lors de la création. Prezi permet un travail collaboratif en temps réel avec  au maximum 10 personnes (élèves, collègues, … ) et il est possible de réaliser une copie d’une présentation pour y apporter des modifications sans modifier l’original.
Prezi en mode édition
Prezi stocke les présentations dans le « nuage » pour pouvoir  y accéder  de partout. Il est possible d’intégrer une présentation dans une page Web, de la partager à l’aide d’une URL, ou de la télécharger pour une utilisation sans Internet.
L’interface est en anglais mais avec la traduction intégrée de certains navigateurs cela ne doit pas poser de problèmes à ceux qui ne sont pas des spécialistes de la langue de Shakespeare. L’inscription s’effectue en ligne et les enseignants et les étudiants peuvent obtenir une licence éducation gratuite avec un stockage en ligne de 500 Mo au lieu de 100 Mo (pour la version gratuite) ainsi que  la possibilité de créer des présentations privées. Lors de l’inscription, pour les enseignants, il faut indiquer une adresse académique et  un site académique comme site de référence pour obtenir la version éducation.
Lors de la lecture de la présentation, le zoom est automatique pour s’adapter à chaque forme mais il peut être également manuel avec la molette de la souris. Le trajet peut être automatique ou libre en se déplaçant avec la souris. Prezi fonctionne sur les tablettes en utilisant un navigateur lisant le flash comme Puffin.
 
Les étapes de la réalisation
Choisir un modèle (Template). Il est aussi possible au départ d’importer un fichier PowerPoint pour le transformer en présentation « Prezi ».
Compléter, éventuellement, ce modèle en ajoutant des formes (circulaires et rectangulaires), des lignes  et des flèches supplémentaires (frame). Ces formes peuvent s’encastrer. Toutes les formes du modèle et celles ajoutées s’affichent, dans un ordre chronologique, dans une colonne à gauche (comme dans PowerPoint). Cet ordre peut être modifié par glisser/déposer.
Ajouter dans les formes du texte, des images, des fichiers pdf, des diagrammes, des vidéos (Youtube et fichiers), des sons et des symboles proposés par Prezi.
Choisir le trajet entre les différentes formes (bouton « Edith Path ») en déplaçant soit les formes dans la colonne de gauche soit les étapes (chiffres) sur la présentation par glisser/déposer. Il est possible d’ajouter des étapes (en dehors d’une forme) et d’en supprimer.

 

Un exemple en 6ème : « Découvrir des régimes alimentaires à partir d’indices »
En salle informatique, les élèves travaillent en autonomie et complètent un tableau (Indices - Information -  Animal). Ils sont très motivés et intéressés par ce travail.

http://prezi.com/bkrbmzqxxr7q/decouvrir-des-regime-alimentaires-a-partir-dindices/

Présentation sur Youtube de cet exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=wqdTj0IL7VQ&list=UUr7FV37F4H9TYXp5veyKnzA&index=1



 

Ressources

Sur le site de l'académie de Créteil, quelques pistes éducatives avec des exemples :

http://svt.ac-creteil.fr/?Prezi-Quelques-pistes-pedagogiques  

Il existe de nombreux didacticiels sur  Internet, un exemple :

http://www.netpublic.fr/2012/02/tutoriel-prezi-et-guide-d-utilisation/

Quand les élèves utilisent Prezi (CDDP 91) :

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article862

Ecrire avec le web. Prezi  (CDDP 91) :

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article861 

Prezi et zoom : les échelles d'observation en SVT (Académie de Nantes) :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1377161604056/0/fiche___ressourcepedagogique/

 


Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le vendredi 20 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces