Brèves de SVT

Nouveaux programmes de SVT « Tout ça pour ça ! »

Dans un communiqué, l’association des professeurs de biologie et de géologie regrette que ses nombreuses consultations menées auprès des enseignants de SVT ne soient pas prises en compte dans la mise en place des nouveaux programmes au lycée. « La demande de liens explicites vers le programme de cycle 3 et cycle 4 ainsi que certains allégements » sont toujours attendus. En 1ère, l’APBG demande « des items de santé publique » et « dénonce un programme trop ambitieux ». « Nous étions pleins d’espoir, nous nous sommes investis, sans compter nos heures et sans être déchargés de nos cours, nous avons le sentiment d’avoir été utilisés », conclut le bureau national.

SVT : Créer des schémas avec Biorender

Cette nouvelle application fait des déjà des heureux parmi les professeurs de biologie de la planète. Biorender permet de créer des schémas scientifiques rapidement grâce à des centaines de modèles déjà enregistrés dans sa base. Anticorps, enzymes, ADN, organes, animaux … la banque balaye l’ensemble du programme des sciences de la vie. Disponible en ligne et sans téléchargement, la version gratuite se teste pour l’instant avec une adresse email et un mot de passe. Exportable librement en JPEG, les productions des enseignants et des élèves peuvent aussi êtres partagées facilement.

SVT : Du numérique sur le terrain

"Utiliser le matériel quotidien de l’élève pour accompagner une séquence basée sur une sortie de terrain (biodiversité, géologie …)", c'est ce que propose Stéphanie Perrelli su lycée P du Terrail de Pontcharra. "Le numérique permet: un accès, un partage et des modifications rapides, de ressources. A l'avantage de regrouper différents "outils" sur un espace réduit. Permet à l'élève de découvrir des applications qu 'il peut réinvestir par la suite. Il permet aussi de diversifier les supports selon les capacités des élèves ou leurs difficultés (enregistrement audio privilégié pour des élèves dys-par exemple)". Elle donne des exemples de séquences.

ECE 2019 : La note de service est parue

Le BO n°7 du 14 février 2019 rappelle l’organisation des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales en SVT et en physique-chimie. Pas de changement notable par rapport à l’an passé. Les épreuves auront lieu du 3 au 7 juin 2019 pour la métropole. La banque de sujets sera disponible dès le 18 mars. Chaque académie proposera 20 situations aux établissements pour le 6 mai en métropole. « Les professeurs choisissent, parmi ces situations, celles qu'ils retiennent pour leur établissement », rappelle la note. « Le chef d'établissement doit s'assurer de la non diffusion et de la destruction des 20 corrigés reçus dans leur intégralité après les épreuves ».

ECE : Les sujets sont en ligne

Désensibilisation au venin d'hyménoptère, cyclose des chloroplastes ou géothermie à Soultz-sous-Forêts : les sujets de l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie et SVT sont maintenant en ligne. Au total, 80 sujets sont disponibles en téléchargement parmi lesquels les IPR de chaque académie choisiront 20 situations d'évaluation.

Des sciences pour la classe avec Science in School n°46

Dans ce nouveau numéro de la revue européenne Science in School, il faut lire l'article sur la découverte des microbes. Au collège, il montre comment rendre visible aux élèves la nécessité des règles d'hygiène en cultivant les microbes découverts suit à une simple empreinte de sa main.  Au niveau lycée, une autre séquence invite à comparer les lessives pour travailler sur les enzymes. Une dernière séquence de niveau lycée utilise les photos du CERN pour une découverte des particules subatomiques.

Un jeu pour "Nourrir les hommes"

Sur le site académique versaillais, Pauline Aubry, professeure au lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) propose cette adaptation d'un jeu de Jeu débat. " Les élèves incarnent les habitants de cinq villages, appartenant à une agglomération fictive. Le but du jeu est qu’ils arrivent à se mettre d’accord dans l’intérêt commun et qu’à la fin de la partie, la communauté s’en soit sortie le mieux possible, qu’elle ait donc gagné le plus de points possibles sur trois critères : Richesse, Santé, Environnement... Tous les aspects du thème Nourrir l'humanité sont abordés pour faire prendre conscience aux élèves qu’il n’est pas évident de prendre des décisions individuelles/collectives, qu’il y a des répercussions à plusieurs échelles, à des temps plus ou moins longs, et qu’évidemment l’étude des Sciences est indispensable pour devenir un citoyen responsable."

Les vidéos de Kezako

Pourquoi un canard n’est-il jamais mouillé ? Depuis quand les êtres humains existent-ils ? Comment fonctionne un laser ? Comment fait-on pour couper ? Comment fonctionne un volcan ? Ou le cerveau ? Autant de questions auxquelles Kezako répond par une vidéo. Produites par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université de Lille, ces vidéos courtes veulent répondre aux questions de science du quotidien.

Un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle

" Après avoir étudié avec les élèves un corpus scientifique propre aux rhinolophes de Mehely et utile pour construire la notion de sélection sexuelle, on se lance dans une activité de modélisation numérique. L’enjeu est de mettre au point avec le logiciel NetBioDyn l’algorithme adéquat expliquant la persistance d’un cri aigu de génération en génération chez les rhinolophes de Mehely. Ce faisant, on se situe dans l’esprit des nouveaux programmes qui font la promotion de l’algorithmique : ensemble des méthodes permettant de créer des algorithmes, c’est-à-dire des suites d’instructions exécutables par un ordinateur". A voir la séquence d'Anne Florimond.

Enseignement scientifique : Un programme de terminale interdisciplinaire

" Rendre les contenus difficilement découpables en disciplines pour inciter au travail en équipe". C'est l'objectif que s'est fixé le Conseil supérieur des programmes pour la rédaction des futurs programmes de terminale "d'enseignement scientifique", un nouvel enseignement doté de 2 heures hebdomadaires, selon un compte rendu publié par l'Udppc. Cette incitation au travail en équipe, dans l'esprit de l'enseignement commun du début du collège, suppose que les professeurs intervenant aient la possibilité et l'envie de travailler ensemble. Le ministère y a-t-il pensé ?

Par vivelessvt , le jeudi 18 avril 2019.