Les brèves

Le taux d'extinction des espèces s'accélère

" La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier ", alerte le nouveau et historique rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dont le résumé a été approuvé lors de la 7ème session plénière de l'IPBES, qui s’est réunie la semaine dernière (du 29 Avril au 4 mai) à Paris. "Les preuves accablantes contenues dans l’évaluation globale publiée par l’IPBES et obtenues à partir d'un large éventail de domaines de connaissance, présentent un panorama inquiétant ", a déclaré le président de l’IPBES, Sir Robert Watson. "La santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé

et la qualité de vie dans le monde entier".

Donner sa place au clitoris

Longtemps ignoré, souvent minimisé dans les manuels scolaires, le clitoris trouve toute sa place sur les planches anatomiques proposées par le pole Sciences, sexe et identités de l'Université de Genève.

Commerce virtuel de l'eau et cycle hydrologique

Cet article de Paolo D'Odorico, Joel Carr, Carole Dalin, Jampel Dell'Angelo, Megan Konar, Francesco Laio, Luca Ridolfi, Lorenzo Rosa, Samir Suweis et Stefania Tamea publié dans IOP sciences, rétablit le poids du commerce mondial dans le cycle hydrologique mondial. Une vision tout à fait nouvelle qui met en évidence, à travers le commerce des produits agricoles, un effet massif sur le cycle hydrologique. L'article signale une rupture en tre la présence humaine et la localisation des ressources en eau.

Un guide géologique réalisé en classe

En lien avec les nouveaux programmes, Sylvain Tissier, professeur au lycée Corot de Savigny (91),  propose la réalisation d'un guide géologique local. Les élèves partent à la recherche de roches présentes dans leur environnement. Elles sont ensuite étudiées au lycée et utilisées pour la rédaction du guide géologique.

Des lasagnes pour les SVT ?

Le mot "lasagne" a plus d'un sens et est utilisé de façon spécifique en SVT comme le montre l'article de Ryem Boudjemaï de ce jour. Mais on peut aussi utiliser les lasagnes alimentaires en SVT ! C'est ce que montre Julien Tissinier, sur le site Astuces SVT, avec cette séquence de cycles 3 et 4 qui utilise une feuille de lasagne et un téléphone portable pour travailler sur l'origine des séismes. Une variante culinaire aux mêmes cycles : G Larhantec propose de simuler la construction d'un volcan cette fois ci avec de la semoule. Le site est dédié aux trucs et astuces des professeurs de SVT.

Le projet de programme de terminale en ligne

Organisé autour des 3 thématiques mises en place dès la classe de 5ème, le projet de programme de la spécialité SVT de terminale comprend toujours l’origine du génotype des individus, les symbioses et une partie botanique autour de la plante domestiquée. En géologie, les chronologies relative et absolue permettront d’évoquer le passé de la Terre. D’autres chapitres plus conséquents détailleront les variations climatiques. Côté corps humain, l’accent est mis sur le système nerveux avec l’arc-réflexe mais aussi le fonctionnement de la cellule musculaire et le contrôle de la glycémie. Le PDF de 38 pages s’achève par « les dangers des médicaments anti-stress et l’existence d’alternatives non médicamenteuses pour gérer le stress ».

Jouer avec les représentations de la terre

"Hé les boulets, la terre a au moins 74 000 ans , foi de scientifique". C'est le tweet que Buffon aurait pu envoyer en 1779. Du moins si l'on en croit les lycéens de première engagés dans ce jeu d'énigmes qui les invite à se plonger dans les découvertes sur l'âge de la terre et sur les méthodes anciennes utilisées pour dater notre planète. Un jeu de type Timeline qui engage les lycéens en série S.

Naissance d'un volcan sous marin à Mayotte

"La mission menée par le Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.), avec le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M.), l'Institut de physique du globe de Paris (I.P.G.P.), l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), l'université de la Réunion, l'Institut de physique du globe de Strasbourg (I.P.G.S.), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), l'École normale supérieure (E.N.S.), le Centre national d'études spatiales (CNES) et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) qui ajoute des observations terrestres à la campagne océanographique du Marion Dufresne, a mis en évidence un nouveau volcan sous-marin, à 50 km de Petite-Terre. Le nouveau volcan est situé à 3 500 m de profondeur. Sa taille actuelle est évaluée à 800 m de hauteur avec une base de 4 à 5 km de diamètre. Le panache de fluides volcaniques de 2 km de hauteur n'atteint pas la surface de l'eau. Les émanations de gaz

constatées sur le littoral de Petite-Terre par la population sont, selon la mission, un signe habituel rencontré dans ce type d'activité volcanique et feront l'objet d'études spécifiques", annonce le ministère de l'enseignement supérieur.

Les bonnes attitudes pour les activités pratiques

"Afin d'informer les élèves sur la protection de l'individu, les risques d'accident, l'élimination des déchets et l'éducation à l'environnement, une affiche est proposée pour un affichage en salle de classe et/ou en laboratoire." Réalisée par Tony Neveu, professeur de SVT en collège à Bonnétable, l'académie de Nantes la partage avec nous.

Des applications pour reconnaitre plantes et animaux

Comment identifier une plante rencontrée lors d'une balade ? Plusieurs applications permettent de faire ce travail en utilisant l'appareil photo de votre smartphone. Seek propose à partir de votre photo des listes d'insectes, d'oiseaux, de plantes de votre région. PlantSnap effectue ce travail pour les plantes à partir d'un fichier d'un demi million de plantes différentes. Ces deux applications sont disponibles sur Android et Apple.

Par vivelessvt , le jeudi 11 juillet 2019.