Des pépites pédagogiques

La génétique par le collier de pâtes

Philippe Picard, enseignant de SVT au lycée Valin de La Rochelle, a trouvé la réponse avec des colliers de pâtes colorées. Ses élèves ont 1h30 pour réaliser un assemblage correct de pâtes tout en respectant la complémentarité des bases, l’épissage, le code génétique et la maturation des protéines. Du gène à la protéine, la modélisation proposée par l’enseignant « apparaît à la fois compliqué et facile ».

13 ressources pour la transition écologique

Nichoirs, ruches, poulaillers mais aussi vignobles et produits locaux, les approches diffèrent pour une même sensibilisation vers les élèves.

Le confinement modélisé

Marine Paulhiac-Pison, enseignante de SVT au lycée Marie Curie de Versailles (78) a conçu un modèle qui fait écho à l’actualité et qui permet de montrer « l'importance du collectif » en cas d’épidémie

Lisez l'article...

De l’intérêt pédagogique de la modélisation

Comment mêler algorithme, codage et  SVT ? Philippe Cosentino propose le logiciel en ligne Edu’modèles qui permet « de former à l’algorithme sans passer par la programmation ». Avec des règles simples, l’élève peut par exemple modéliser une réaction enzymatique, la sélection naturelle et même la résilience d’un écosystème après un incendie.

Lisez l'article...

De l’éco-pâturage au lycée de Montgeron

Annaig Anquetil, enseignante de SVT au lycée Roza Parks de Montgeron (91) encadre le club "Lycée Vert" qui rassemble des élèves porteurs de projets. Avec la présence de 2 vaches, 4 brebis et de 4 chèvres au sein de l’établissement, la mise en place de l’éco-pâturage a permis de réhabiliter le parc du lycée. A l’aide d’une association locale, le projet implique toutes les forces vives de l’établissement.

Lisez l'article...

Un jeu de cartes sur la différenciation sexuelle

Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91), propose un outil de modélisation d’expériences destiné aux lycéens de seconde. En lien avec les nouveaux programmes de SVT, le "sexOscope" permet aussi de « sortir un peu du tout numérique ».  Avec une préparation matérielle minimale, le jeu fonctionne seul ou en équipe et permet aussi des manipulations génétiques sur les gènes RSPO1 et SRY.

Lisez l'article...

Réfléchir à son alimentation par le jeu

Catherine Jacquot, professeur-documentaliste au lycée agricole de Nancy-Pixérécourt, en Meurthe-et-Moselle a mis en place le jeu Enigm’Alim pour décrypter cette loi alimentation promulguée en 2018. Les deux objectifs de la loi sont « d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » et de «  favoriser une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal ».

Des ressources en ligne

Les SVT de la grenouille

Les tâches complexes en SVT

Le site de Virginie Marquet et de Pierre Viora

Les productions des enseignants du lycée de l’Elorn (29)

Les cours de Raymond Rodriguez

Les cours de Christine Moreels

Les cours de Chloé Le Gad

Le site de Frank Turlan

Les sites de Frédéric Labaune

Des idées pour l’enseignement à distance

Le mensuel 191 du Café pédagogique propose des ressources variées pour travailler les SVT avec le numérique et assurer la continuité pédagogique.

Continuité pédagogique en SVT : comment avancer dans le programme ?

Continuité pédagogique : diversité en SVT

Des parcours de formation contre le décrochage

Vous pouvez suivre l’actualité des SVT au Café Pédagogique dans l’hebdo-sciences publié chaque mardi ou dans le mensuel du Café.

Julien Cabioch

La rubrique SVT du guide de rentrée

Par vivelessvt , le mardi 13 octobre 2020.