Brèves

Sciences : ne pas oublier son heure de vaisselle

Le travail effectué au laboratoire par les enseignants de SVT et de sciences-physiques est reconnu et spécifiquement rémunéré par l’Education nationale. Cette heure « de vaisselle » est précisée dans l’article 9 du décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public ou privé sous contrat. « Dans les collèges où il n’y a pas de personnels exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d’enseignement en sciences de la vie et de la terre ou en sciences physiques sont réduits d’une heure ».

Travailler l’esprit critique en sciences

« Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée ». Le site académique de Créteil montre avec une séquence d’Arnaud Van Praët et Manon Baudoin comment mettre en pratique cette exigence. En seconde, ils proposent une séquence sur les marées vertes, un sujet de controverses.

Des sujets zéro en terminale

Très attendus par les enseignants pour fixer le cap sur leurs exigences annuelles, les exemples de sujets zéro en spécialité SVT en classe de terminale sont en ligne depuis le 30 août. Le PDF de 12 pages propose 3 exemples dans les deux types d’exercices de l’épreuve. Les sujets portent sur l’origine de la diversité génétique, la cellule musculaire ou encore l’histoire géologique de l’île de Groix. « L’exercice 1 apprécie la compréhension de grands concepts en sciences », rappelle la publication. « Pour l’exercice 2, le candidat ne peut résoudre le problème que s’il accède à la compréhension des documents qui sont indispensables à sa résolution. Les documents sont en ce sens singuliers ainsi que le problème posé ». Deux grilles d’évaluation accompagnent les exercices.

L'école durable a son site

Alors qu'une grève du climat est prévue le 4 septembre, la société pédagogique vaudoise, association professionnelle des enseignant-e-s de l'école obligatoire du canton de Vaud, ouvre un nouveau site sur l'école durable. Il s'agit d'une plateforme de ressources pédagogiques traitant de l’urgence climatique. "Elle est destinée à fournir aux enseignant·e·s, souhaitant intégrer la cause environnementale à leur enseignement, des propositions d’activités dans diverses disciplines et pour chaque cycle", écrit la Spv. " Les enseignant·e·s y trouvent des idées de débats, de chansons, de lectures, de films, mais également des activités portant sur les thématiques du zéro déchet, de la biodiversité ou encore des propositions concrètes de solutions pour demain, qui peuvent être débattues au sein des classes. Un grand nombre des activités proposées pourra être le point de départ pour des projets plus ambitieux ayant pour but d’informer les élèves, mais aussi leurs parents, sur la cause environnementale."

Atmosphère Story, un escape game

"Atmosphere Story a pour objectif de faire découvrir à des élèves de Terminale comment la composition de l’atmosphère a évolué depuis la formation de la Terre jusqu’à aujourd’hui. Ce jeu s’inscrit dans le cadre de l’enseignement scientifique, dispensé à tous les élèves de Terminale quelles que soient les spécialités choisies : ils n’ont pas forcément connaissance des démarches et des pratiques mobilisées en sciences. D’ailleurs, ce jeu ne nécessite pas de prérequis notionnel et peut très bien être réalisé par d’autres publics, plutôt de niveau lycée", annonce Viviane Lainé.

Enseignement scientifique : Nouvelles ressources

Eduscol propose de nouvelles ressources pédagogiques pour la classe de terminale d'enseignement scientifique : thème science climat et société, thème des énergies, thème sur l'histoire du vivant.

Fizziq, le laboratoire portable

" L'expérimentation est au coeur de l'apprentissage scientifique. Les élèves et les étudiants n'ont cependant pas toujours accès au matériel nécessaire, soit du fait d'un accès limité aux laboratoires (confinement, situations de handicap, matériel défaillant), soit parce que les expériences doivent être faites sur le terrain. Les smartphones et les tablettes font aujourd'hui partie de l'environnement quotidien de l'élève... C'est dans cette optique que nous avons développé une application tirant parti des capteurs et de l’ergonomie de ces supports numériques afin de favoriser la démarche scientifique des élèves de collège et de lycée, ainsi que celle des étudiants". La Main à la pâte propose une application gratuite qui permet d'expérimenter en classe. " L'application FizziQ, gratuite et sans partage de données personnelles, s'articule autour de 4 fonctionnalités qui sont liées par une interface ergonomique et moderne :  la capture des données, le cahier d'expériences, la gestion des protocoles d'expériences et les outils d'expérimentation". Un certain nombre de protocoles prêts à l'emploi sont disponibles : accélération linéaire, effet Doppler, mouvement rectiligne, centrifugeuse etc.

EDD renforcée au BO

Une circulaire publiée au BO du 24 septembre présente les éléments de "renforcement" de l'éducation au développement durable dans l'Ecole. Outre la légère refonte des programmes qui a eu lieu cet été, la mise en place d'éco-délégués , une création du gouvernement précédent, la circulaire invite à mettre en place des référents dans chaque circonscription du 1er degré et chaque établissement secondaire.

Mensuel réalisé par Julien Cabioch

Par vivelessvt , le mardi 13 octobre 2020.