Monde : L'éducation pour tous reste à conquérir 

Par François Jarraud


   

L'éducation primaire pour tous ce devrait être en 2015. Ainsi en a décidé l'ONU. Mais plus la date se rapproche plus l'objectif s'éloigne. Et la crise n'a rien arrangé diminuant les versements des pays développés. L'Internationale de l'éducation rappelle l'intérêt de ce but.

 

"Nous sommes réellement à la croisée des chemins. Avec la crise financière et alimentaire, les budgets nationaux et des ménages subissent une plus grande pression rendant le financement de l'éducation encore plus vulnérable",, écrit Ulrika Peppler Barry, responsable du programme Education pour tous à l'Unesco. "Soit nous continuons comme si de rien n'était, au risque d'anéantir les progrès réalisés depuis 10 ans, soit nous nous servons de cette crise pour construire des systèmes plus durables. Il n'est pas possible d'avoir un développement sans éducation".

 

Cette année le thème de la Semaine d'action mondiale de l'Internationale de l'éducation c'est l'Education pour tous. Les syndicats engagés dans la campagne exerceront des pressions sur les dirigeants mondiaux afin d’apporter une éducation aux 72 millions d’enfants qui ne sont toujours pas scolarisés. L'Internationale demande qu'ils contribuent à " Financer une éducation publique de qualité : un droit pour tous". "Notre message essentiel est simple : l’éducation peut vaincre la pauvreté ".


L'Unesco lance du 19 au 25 avril une semaine d'action pour l'EPT.

La campagne

http://www.ei-ie.org/fr/news/show.php?id=1098&theme=e[...]

Voir le dossier publié dans Fenêtres sur cours

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_339_site.pdf

Semaine Unesco

http://www.unesco.org/fr/education/dynamic-content-single[...]


L'Inde s'impose l'éducation obligatoire de 6 à 14 ans

"C'est un moment historique pour les enfants de l'Inde" écrit le Times of India qui consacre à l'événement un dossier. Le 1er avril le Right of Children Free and Compulsory Education (RTE) Act est entré en vigueur dans le pays. Il institue la scolarité gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 14 ans. Cette éducation devra être "amicale envers les enfants". La loi impose par exemple 2 enseignants au minimum pour 60 élèves.


Pour mesurer l'impact de cette mesure, il faut savoir qu'officiellement 8 millions d'enfants ne sont pas scolarisés principalement des filles. Mais ces données brutes cachent une réalité plus sévère. Un enfant sur quatre quitte l'école avant le CM2 et la moitié avant la 4ème. Tout donne à penser que ces taux sont nettement plus forts chez les filles.


Inscrire l'école obligatoire et gratuite de 6 à 14 ans est donc un défi. A vrai dire l'Inde est capable de le relever : de 2003 à 2009, le nombre officiel d'enfants non scolarisés est passé de 25 à 8 millions. Et 99% des villages disposent d'une école à moins d'un kilomètre.  Mais les inégalités régionales sont très fortes. 84% des écoles ont l'eau courante mais seulement l amoitié de celles d'Assam. 65% seulement ont des toilettes mais 25% en Jammu & Kashmir. 54% ont des toilettes pour les filles mai seulement une sur neuf en Assam. La nouvelle loi va imposer un gros effort d'équipement et de recrutement : on prévoit un million d'enseignants supplémentaires. Tous les états pourront-ils financer cet effort ?

Le Times of India

http://timesofindia.indiatimes.com/teachindia.cms


L'éducation en tête du programme travailliste

Juste après la politique économique, c'est l'éducation qui alimente le plus le programme électoral des travaillistes britanniques. Le Royaume-Uni renouvellera le 6 mai son corps législatif et le parti de Gordon Brown a fait de  l'éducation son cheval de bataille.


Il promet le développement de l'école pré-élémentaire pour les 3-4 ans, la garantie de quitter l'école primaire avec des compétences de base grâce à des cours particuliers ou en petit groupe. Au secondaire l'objectif fixé c'est 75% d'une tranche d'âge en études supérieures ou en études techniques et le droit à l'éducation jusqu'à 18 ans.  Tout cela implique des dépenses : 40 000 nouveaux enseignants embauchés, des primes pour ceux qui vont enseigner dans les établissements difficiles. Mais G Brown mise pour améliorer l'école à la fois sur de nouveaux droits accordés aux parents, comme par exemple le fait de pouvoir ouvrir leur école à la place d'une école à faibles résultats et sur le rayonnement de bons chefs d'établissement : un tiers des établissements devrait entrer dans une fédération d'établissement.

Le programme

http://www2.labour.org.uk/uploads/TheLabourPartyManifesto-2010.pdf


Niger : La faim vide les écoles

Selon l'IPS, au Niger, "l’insécurité alimentaire accentue les privations, avec des abandons massifs de l’école enregistrés dans certaines localités du pays". Près de 8 millions de Nigériens, plus d'un habitant sur deux, seraient  touchés par l'insécurité alimentaire qui sévit dans le pays. Celle-ci entraîne l'exode d'une partie de la population ce qui contribue à la déscolarisation.

Article IPs

http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5787


Sénégal : Une thèse sur les volontaires  de l'éducation

Créés au milieu des années 1990 pour faire face à la montée de la demande scolaire dans le cadre du programme Education pour tous, les "volontaires de l'éducation" sont au départ des enseignants non formés, souvent des étudiants au chômage qui trouvent dans ce métier un "petit boulot" d'attente. Aboubacar Barro étudie l'évolution de ce corps qui finalement s'installe et se professionnalise. Il publie un livre chez L'Harmattan qui fait l'objetd'un article de Wal Fadjri.  "La pérennisation du volontariat considéré, au bout de quelques années après sa mise en place, comme seule voie de recrutement dans le secteur primaire, la création du corps des maîtres contractuels en 1998, la naissance du Syndicat des enseignants libres du Sénégal sont autant de facteurs qui transforment les corps émergents en mouvement collectif organisé ; alors qu’au départ cette forme d’enseignement n’était, pour la majorité des maîtres, qu’une activité provisoire permettant de fuir le chômage qui touche particulièrement les jeunes étudiants de l’université".

Article Wal fadjri

http://www.walf.sn/culture/suite.php?rub=5&id_art=63606


Sénégal : Comment garder les filles à l'école ?

" C'est à l'âge de 12 ans qu'on m'a donnée en mariage alors que je faisais partie des meilleurs élèves de ma classe. J'étais obligée d'abandonner. Mon époux exigeant que je devais rejoindre le domicile conjugal", raconte une habitante de Keur Seydoux dans un reportage du quotidien sénégalais Le soleil.


Le village perd les deux tiers de ses élèves filles avant le CM2. Un programme d'aide tente de convaincre les villageois. Ses arguments : la construction de toilettes pour les filles, du soutien scolaire , parfois des salles de classe spécifiques.

Article du Soleil

http://fr.allafrica.com/stories/201004130467.html


Vietnam : Une école française entre décharge et poteau d'exécution

Peut-on enseigner au son des salves ? C4est la question posée par les parents d'élèves de l'école française d'Ho Chi Minh Ville.


A la rentrée 2010, l'école française Colette d'Ho Chi Minh Ville devrait emménager dans de nouveaux locaux, modernes, esthétiques, à la périphérie d'HCM ville. C'est un établissement public homologué par le  Ministère de l’Education Nationale qui fait partie de l’AEFE. L'école compte près de 700 élèves, du préélémentaire  au lycée. Elle connaît une croissance rapide liée à l'ouverture du Vietnam sur le monde qui attire de nombreuses entreprises françaises.


Pourtant les parents d'élèves nous ont écrit pour notifier leur refus d'envoyer leurs enfants dans les nouveaux locaux à la rentrée. Si les locaux font honneur à l'AEFE, l'environnement de l'école est terrible. Jugez en. L'école est bordée d'un terrain d'exécution ouvert, avec ses poteaux d'exécution, les cordes, les restes des prières des familles… Le Vietnam exécute environ 30 personnes chaque année. Un peu plus loin c'est un cimetière , ouvert lui aussi, qui borde l'école. Puis une décharge à l'air libre, ouverte elle aussi, d'où s'échappent des fumées. Tout autour des dizaines de briqueteries traditionnelles noient l'école sous des volutes noires.

La vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=DzzUaLds1uM

Le site de l'école

http://www.efcvietnam.com.vn/





Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 15 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces