International : L'Ecole frappée par les restrictions 

Par François Jarraud



Pourquoi ne pas construire des écoles à l'identique ? La question est posée par le gouvernement anglais qui y voit une source d'économies. Mais aux Etats-Unis aussi les restrictions pleuvent sur l'Ecole.


Après avoir mis fin au plan national de reconstruction des établissements scolaires élaboré par les travaillistes, le gouvernement libéral- conservateur envisage une uniformisation des constructions scolaires au prétexte de les rendre plus efficaces.


Peut-on normaliser les salles de classe ? C’est ce que demande Sebastian James, du Groupe Dixons, missionné par le gouvernement pour réfléchir au plan de construction des écoles. Selon lui, l’appel à des architectes différents pour chaque école engendrerait des dépenses supérieures de 30% pour un faible profit éducatif. Il propose définir des classes et des établissements types qui pourraient être reproduits à faible coût un peu partout.


Cet effort de rationalisation est sans doute bienvenu en période de crise budgétaire mais il suscite de vivres réactions chez les architectes. Il pose aussi la question de la normalisation pédagogique que sous-tend l’uniformisation architecturale.


Etats-Unis : L’éducation victime de la nouvelle coupe budgétaire. Un accord de dernière minute a évité le 8 avril la faillite de l’Etat fédéral. Mais l’éducation en paie les frais. Le budget de l’éducation passe de 70 à 68 milliards de dollars. Parmi les programmes éliminés on trouve de nombreux programmes d’aide à l’ apprentissage de la lecture comme Striving Readers et LEAP ou Smaller Learning Communities.


Selon Education Week, de nombreux districts scolaires sont déjà en difficulté. Le magazine cite le comté d’Orange en Virginie où le programme de sport après l’école est supprimé. A Saint Louis, Missouri, le district scolaire a carrément supprimé tous les transports scolaires. A Duval (Floride), le sport scolaire disparaît. A San Francisco, la formation des enseignants a été amputée de moitié et l’année scolaire de 4 jours.


Mais l’accord a aussi « sauvé » des programmes que les Républicains voulaient supprimer ou réduire. Ainsi le programme d’aide aux enfants désavantagés (Title I grants to school districts) récupère 700 millions supprimés dans un premier moment. Le programme Race to the Top garde 700 millions également en faveur de l’éducation préscolaire.


Etats-Unis : L'Indiana dit adieu à l'école publique. Comment privatiser l'école ? Les Républicains, majoritaires en Indiana, un des états des Etats-Unis, ont trouvé l'arme fatale. C'est le bon éducation, remis aux familles et qu'elles utilisent librement pour scolariser leurs enfants. L'Indiana vient de décider que ce bon sera offert aux parents dont les revenus sont inférieurs à 60 000 $ par an.


En clair, l'Indiana donne la possibilité aux classes moyennes de mettre leurs enfants dans le privé (non subventionné aux Etats-Unis). Il organise un transfert d'argent des écoles publiques vers le privé. "Les parents doivent avoir le droit d'inscrire leur enfant dans n'importe quelle structure qu'ils jugent la meilleure pour leur famille", a déclaré à Education Week le patron des Républicains de l'Indiana.  

Dans l'Indiana Star

http://www.indystar.com/apps/pbcs.dll/article?AID=2011103310399

Privatiser l'école

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pag[...]

Article de BBC News

http://www.bbc.co.uk/news/education-13012596

Une salle de classe doit-elle avoir 4 murs ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pa[...]

Le budget fédéral 2011

http://appropriations.senate.gov/news.cfm?method=news.v[...]

Article Education week

http://www.edweek.org/ew/articles/2011/03/25/26districts_ep.h30.html



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces