Métier : Les enseignants du secondaire sont-ils vraiment favorables à l'allongement de leur présence dans l'établissement ?  

Par François Jarraud



 

Selon un sondage CSA réalisé pour le Snes, une courte majorité d'enseignants ne serait pas défavorable à l'allongement de la présence dans l'établissement. Une position qui ouvre une voie opportune au gouvernement alors que se discutent les rythmes scolaires.

 

Réalisé en avril dernier, le sondage du Snes affirme généralement le refus des réformes. Ainsi les enseignants rejettent l'évaluation par le chef d'établissement (64% ), l'autonomie des établissements (76% pour les programmes par exemple) et l'approche par compétences.  Mais 60% des enseignants accepteraient un allongement du temps de travail en échange d'une contrepartie en salaire ou en horaire d'enseignement.


Dans l'oeil du cyclone. Cette information est beaucoup moins anodine qu'il n'y parait. Alors qu'on attend le rapport sur les rythmes scolaires elle ouvre une voie nouvelle. L'allongement de la présence des enseignants du secondaire dans leur établissement fait partie des idées qui circulent au sommet. La tentation doit être forte d'avancer sur un chemin qui allègerait nettement le budget. D'après le sondage la majorité des enseignants y mettent des conditions et une forte minorité s'y oppose. Ce peut être par exemple le cas des enseignants qui travaillent dans la formation. Si on veut avoir des enseignants plus présents il faudra commencer par envisager de les payer réellement...


Pas de dégel sur les salaires. En 2011, à nouveau les salaires des enseignants vont diminuer de facto. Le gouvernement a annoncé son intention de geler les salaires pour la seconde année, malgré le redémarrage de l'inflation. " En refusant d’augmenter la valeur du point d‘indice", affirme la FSU, "le slogan « travailler plus pour gagner plus » se traduit désormais par l'invitation à « travailler plus pour ne pas gagner moins »". La FSU relève une perte de pouvoir d'achat de 9% depuis 200 et affirme que " le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux il ne permet pas la revalorisation des fonctionnaires pourtant promises par le Président ". Le syndicat " demande au gouvernement d'ouvrir rapidement de réelles négociations permettant des mesures de revalorisation du point d'indice et le rattrapage des pertes subies jusqu'ici". Le Se-Unsa relève que " alors que le Président de la République semble redécouvrir les problèmes du pouvoir d’achat pour les salariés, face à l’avalanche d’augmentations qui touche les familles (gaz, électricité, carburants, produits alimentaires…) il exclut du débat tous les fonctionnaires. C’est inacceptable !"


L'Etat taxe les futurs enseignants. Tout cela n'empêche pas l'Etat de faire payer les étudiants préparant les concours d'enseignant. Un arrêté publié au B.O. du 21 avril fixe à 100 euros le droit d'inscription au diplôme de compétences en langues que les futurs professeurs des écoles doivent détenir. Augmenter le coût des études pour devenir enseignant (avec la masterisation et maintenant cette taxe) et diminuer el salaire réel joue peut-être sur les difficultés de recrutement constatées aux concours.


Salaires : Journée d'action le 31 mai. Une intersyndicale Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, FO, Fsu, Solidaires et Unsa appelle l'ensemble de la fonction publique à une mobilisation le 31 mai " sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves". "Seule la progression du point d’indice permet véritablement de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires, pour tous les fonctionnaires et agents contractuels rappelle une intersyndicale regroupant les fédérations Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, FO, Fsu, Solidaires et Unsa. Elles exigent "une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, suivie de l’ouverture d’une véritable négociation sur les mesures de rattrapage". Selon l'intersyndicale, "le contentieux salarial, qui s’accumule depuis presque 10 ans, constitue pour les fonctionnaires une perte de largement plus de 10 % de rémunération". 

L'étude

http://www.snes.edu/Sondage-CSA-pour-le-SNES-L-etat-d.html  

Communiqué

http://www.se-unsa.org/spip.php?article3224

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid55804/menf1105797a.html

Communiqué

http://www.unsa.org/?Communique-commun-des,1174.html


Retraite : Double peine pour le privé

" On imagine mal un salarié, relevant du Régime Général de la Sécurité Sociale, devoir continuer à travailler dans son entreprise au-delà de la date anniversaire de ses 62 ans, s’il n’est pas volontaire", écrit la Fep Cfdt, premier syndicat du privé sous contrat. C'est pourtant ce qui va se passer pour les maîtres du premier degré du privé qui vont cumuler les obligations du régime général et du Code de l'éducation. La Fep, le Snec Cftc et le Spelc ont voté contre un projet de décret de transposition des dispositions applicables aux fonctionnaires. La pension de retraite de ces maitres est calculée sur les 25 meilleures années (et non sur les 6 derniers mois).


Direction : Le Sgen dénonce la hiérarchisation renforcée

Qu'est -ce qu'un adjoint de direction ? Jusque là un égal du chef d'établissement. Mais cette conception est remise en question parla Direction des ressources humaines du ministère qui prétend en faire un inférieur hiérarchique aux ordres du chef d'établissement. Le Sgen Cfdt parle de "caporalisation". " Si l’objectif est de renforcer les collaborations entre les personnels dans des EPLE plus autonomes, ce n’est pas en revenant à un fonctionnement datant du temps où il y avait des censeurs dans les lycées que l’on y parviendra", note le Sgen. Le syndicat dénonce aussi le renforcement de la déconcentration dans la gestion des personnels de direction. Le Sgen craint " des inégalités de traitement sur le territoire national, sur le plan des mutations, des promotions et maintenant de la mise en œuvre de la PFR. Cette déconcentration poussée amplifiera le poids et le contrôle d’une hiérarchie qui a bien du mal à respecter l’autonomie des établissements autrement que dans les discours".

Communiqué

http://www.cfdt.fr/rewrite/article/33955/actualites/[...]


Un nouveau statut pour les chefs de travaux

Attendu et annoncé, le nouveau statut des chefs de travaux met au clair leur fonction, leurs missions et leur carrière.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid55873/menh1106385c.html  


Elections professionnelles : Du 13 au 20 octobre

Un arrêté publié au Journal officiel du 12 mai fixe la date des élections professionnelles dans l'éducation nationale entre le 13 et le 20 octobre.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J[...]


Les enseignants belges en grève

Les enseignants de Wallonie et de Bruxelles ont fait grève le 5 mai à l'appel d'un front commun syndical. Les enseignants demandent une revalorisation salariale et une amélioration de la gestion de carrière avec des départs en retraite plus tôt. Mais les revendications portent aussi sur l'Ecole elle-même. "Les enseignants ne veulent pas d’une école-prison, d’où s’évadent les « jeunes » profs insuffisamment formés et mal payés, dans laquelle les « anciens » à bout d’énergie sont maintenus de gré ou de force avec chaînes et boulets, et qui n’offre qu’à un élève sur deux toutes les chances de réussite scolaire", affirme la CGSP enseignement.

Article RTL

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/793173/eco[...]

Communiqué

http://www.cgsp-enseignement.be/index.php

Sur la retraite en Belgique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/170[...]




Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 28 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces