Quelques faits... 

Par François Jarraud



 

Masters en alternance, recalés devant les élèves, plainte des précaires : la question du recrutement dans l'actualité...


Remplacements : Les recalés devant les élèves à Paris

Le Se-Unsa dénonce l'envoi par l'académie de Paris à 180 recalés du concours de professeur des écoles d'un courrier les invitant à devenir contractuels pour remplacer des enseignants. " Budget après budget le gouvernement n’a cessé d’assécher les moyens, notamment en remplaçants. Il a ainsi recréé un besoin auquel un recrutement de contractuels vient répondre", souligne le Se-Unsa. Dans Le Parisien, l'académie souligne qu'elle dispose de 600 professeurs remplaçants et que ce vivier de contractuels ne servirait qu'au-delà.

Article du Parisien

http://www.leparisien.fr/abo-vivremieux/recales-au-concou[...]

Communiqué Se-Unsa

http://www.se-unsa.org/spip.php?article3603


Prime d'entrée dans le métier : Nouvelles modalités

Un décret publié au J.O. du 29 septembre précise les modalités d'attribution de la prime d'entrée dans el métier. Elle est versée en 2 fois. De agents en disponibilité, en congé parental ou en poursuite d'étude pourront en bénéficier s'ils sont affectés dans un délai de 3 ans.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR[...]


Masters en alternance : La grogne des étudiants de l'académie de Versailles

" Nous nous sommes retrouvés devant nos classes plus ou moins nombreuses selon notre affectation, sans convention signée, sans contrat, avec juste un papier (que nous avons réclamé fortement) envoyé à l'inspecteur de notre circonscription comme quoi nous pouvons prendre en charge notre classe". Des étudiants en master d'enseignement en alternance école élémentaire et maternelle se sentent floués. Après qu'on leur ait fait miroiter un contrat d'alternance et 600 euros par mois, ils se retrouvent simples vacataires avec 200 à 400 euros mensuels. Une somme qui les oblige à chercher un autre travail alors qu'ils ont déjà la classe et le concours à préparer.  Et qu'on ne semble pas capable de leur payer avant décembre. " Plusieurs d'entre nous se posent la question de poursuivre ou non cette formation alors que nous nous sommes investis dans notre classe, nous avons envie de continuer à enseigner ! De plus, si nous démissionnons, la formation s'arrêtera nette ! Nous avons le sentiment de s'être tous faits manipuler, d'être pris aux pièges".


Des emplois précaires attaquent l'Education nationale devant les prudhommes

Selon l'AFP, trois ex-salariées de l'éducation nationale en CUI (contrat d'insertion) attaquent l'éducation nationale devant les prudhommes de Limoges. Ils plaident l'illégalité de ces emplois puisque ces postes précaires remplaçaient des emplois pérennes à l'éducation nationale. Au-delà des trois cas particuliers, c'est la précarisation des emplois à l'éducation nationale qui se retrouve en justice.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/2011/10/11/des-employees-de-vi[...]


Obama veut sauver 400 000 emplois de profs

Les enseignants et personnels d'éducation sont les premiers touchés par les restrictions budgétaires des états et comtés américains, rappelle la Maison blanche. En un an, 200 000 enseignants et personnels d'éducation ont perdu leur emploi, ce qui représente les deux tiers des emplois supprimés par les autorités locales. On en attend 300 000 en 2012. L'American Jobs Act lancé par Obama veut sauver 400 000 emplois d'enseignant ou de personnel éducatif grâce à des financements fédéraux, ce qui remettrait en classe des postes supprimés. Reste à faire accepter le plan par le Congrès...

Communiqué

http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/uploads/tea[...]


Formation des enseignants : Relance de la mission Grosperrin

Marie-Hélène Amiable, député communiste, signale la curieuse renaissance de la mission Grosperrin sur la formation des enseignants. " Cette mission avait pourtant terminé ses travaux le 29 juin dernier, peu avant que son rapport soit enterré par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale. Avec l'opposition, j'avais en effet réussi à repousser ce texte inacceptable, qui tirait prétexte de l'échec de la masterisation décidée par Nicolas Sarkozy pour avancer une vingtaine de propositions destinées à parachever l'entreprise de démolition du service public d'éducation. Parmi celles-ci figuraient notamment la suppression du concours enseignant !", écrit-elle. Or le 20 octobre, la mission organise une audition pour 5 experts. POur MH Amiable, " cette opération politique (est) probablement destinée à relancer la campagne du président de la République et de l'UMP sur la question éducative".

Sur le rapport Grosperrin

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/07/01[...]


Etats-Unis : Un prof sur cinq quitte dans les deux ans

10% des enseignants quittent le métier au bout d' une année d'exercice, signale une étude fédérale du NCES. 12% quittent encore à la fin de la seconde année d'exercice ce qui propulse à plus d'un enseignant sur cinq le taux de départ. Plus que la rémunération, le fait de commencer le métier en étant accompagné semble déterminant pour rester enseignant. Ce point montre l'importance de la construction identitaire et des premières années d'excercice dans le métier.

L'étude

http://nces.ed.gov/pubs2011/2011318.pdf



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 21 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces