Journée nationale de l'OZP : 20 années pour un retour à l'apologie des "talents" 

20 années de glissements sémantiques successifs, pour un retour à l’apologie des « talents » ?


20e année de l’OZP… Certes, ça se fête. Mais l’esprit de la journée n’était pas précisément à la fête, étant donnée l’actualité de l’Education Prioritaire, désormais interdite de terminologie officielle dans les circulaires et les discours publics. Durant la journée, le malaise des acteurs fut palpable. Et pourtant, l’OZP se démène, anime un site internet remarquable, multiplie les interventions et les expertises dans les territoires, avec ses partenaires et les pouvoirs publics.



SOMMAIRE

« Il faut oser dire que le droit à l’Education est en partie bafoué en France » pose d’entrée Sylvain Broccolichi, maître de conférence à l’université d’Artois). Mais comment varient les inégalités ? Quelles sont les tendances, à plusieurs échelles (internationales, nationales, régionales, locales…) ? Quel rôle pour les politiques publiques ?

Et quand ça marche mieux ? « C’est lorsque sont possibles des alternatives au découragement, avec les multiples variables qui y contribuent » ...

JC Emin

« On passe des RAR aux ECLAIR. Parle-t-on toujours de la même chose ? Derrière les mots, comment garder l’esprit ? » demande Elisabeth Bisot, inspectrice d’académie. Les questions assignées à la table-ronde ne sont pas minces… Ruptures ou continuité ?

Mettre le paquet sur le premier degré ? « On est en train de nous scier la branche de la pédagogie »

C’est à partir de la vision anglo-saxonne de « l’école inclusive » que Françoise Lorcerie ouvre son propos conclusif. Entre l’accroissement des phénomènes de concurrence en éducation et la baisse relative des résultats de l’école française, quelle perspective engager ?


Par MBrun , le mardi 24 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces