Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook
Reuter ICEM salleRencontres nationales GFEN :
"Pour que la maternelle fasse école"

Lucie Gillet et Patrick Picard

Deux cents enseignants réunis tout un samedi, le 31 janvier 2009, dans des rencontres nationales sur la maternelle, le pari du GFEN a été réussi.
L'idée est née dans la tête de Christine Passerieux, membre du secrétariat national du GFEN, au plein coeur de la tourmente médiatique de l'automne sur la maternelle. Son défi : rassembler des paroles, dans un livre et dans une salle, pour faire valoir les convictions de ceux qui, au quotidien, contribuent à faire vivre la maternelle. "L'école maternelle est une école, une école à part entière, la première et c'est ce qui en fait la particularité, celle à partir de laquelle se dessine l'avenir des enfants, leur avenir scolaire mais aussi leur futur d'hommes et de citoyens." écrit-elle dans la préface de l'ouvrage qu'elle vient de coordonner.

salleElle a donc décidé, avec l'appui actif du GFEN, d'organiser un événement qui puisse faire écho à cette préoccupation, qui rassemble. Comme souvent dans les initiatives de son mouvement, il s'agit de conjuguer des apports plus théoriques, des points de vue de chercheurs, mais aussi de faire vivre, dans des ateliers, ce qui fait la force du collectif du GFEN : des "démarches" au cours desquelles les adultes participants se retrouvent eux aussi confrontés à des situations d'apprentissage, de recherche, de partage, au cours desquels les animateurs allient engagement individuel et confrontations collectives, dans le but de faire remonter enchacun des ressorts de l'apprentissage.
salleLe Café y était, il vous en fait partager quelques moments, sans pouvoir rendre compte du foisonnement des ateliers. De toutes façons, ce genre de moment, ça se vit... Seul et à plusieurs, comme à l'Ecole...



Le compte-rendu de la journée
Un livre collectif pour penser ensemble le métier...

Partenaires

Nos annonces