Cent cinquante classes de collège se mettent au parfum 

Par Françoise Solliec


Cent cinquante classes de collège ont participé au 1er concours lancé par le comité français du parfum sur la création d’un nouveau parfum. Une idée originale qui a conduit de nombreux élèves à réaliser des travaux remarquables, très pluridisciplinaires, où l’expression, l’imagination et l’émotion avaient largement leur place.



Un nouveau parfum, pour qui ?

C’était à la réalisation d’un dossier très complet qu’étaient conviés les élèves de collège, de janvier à mars 2008.  Il fallait en effet pour les élèves de 6ème et 5ème imaginer la personne pour laquelle serait faite le parfum, définir sa composition olfactive, réaliser le croquis du flacon et de l’emballage et imaginer le slogan publicitaire qui en rendrait le mieux compte. Les élèves de 4ème et de 3ème devaient de plus travailler sur l’univers visuel de ce parfum.

Une mallette pédagogique, "Voyage initiatique au coeur du parfum", distribuée à 1500 exemplaires au printemps 2007, fournie au collège sur demande, pouvait servir de matériel de base : flacons d’odeur, fiches pédagogiques pour différentes discipline, dépliant et DVD utilisable dans le cadre de la découverte professionnelle en 3ème.

L’information a été systématiquement envoyée aux professeurs de français, qui ont souvent vu dans ce projet l’occasion de faire travailler les élèves sous des formes très diverses (écrits longs, œuvres d’imagination, descriptions réalistes, slogans, textes publicitaires, etc.) et en collaboration avec d’autres enseignants, arts plastiques et technologie en majorité, mais aussi de mathématiques, de SVT ou de sciences physiques.

Les dossiers retournés ont révélé une très forte implication des participants et des talents créatifs que les professionnels ne pensaient pas trouver à ce degré chez des élèves aussi jeunes. Leurs propositions portent en majorité sur des parfums féminins, mais il y a des exceptions notables, pour de jeunes adultes énergiques, avec beaucoup de références à la nature, dans ses excès ou ses ruptures. 


L’élaboration du projet a aussi souvent été l’occasion de discussions très animées au sein de classe, souvent tranchées par des votes. « Au début les garçons de la classe étaient très contre le projet », explique Denis, l’un des lauréats de la catégorie 6ème-5ème, « mais lorsqu’ils ont compris qu’ils pouvaient créer un parfum pour eux, alors ils ont été très motivés ». La classe n’a cependant pas réussi à se mettre d’accord sur un produit unique et c’est finalement un parfum décliné en 4 versions, le FG1312 (la classe comprenait 13 filles et 12 garçons) correspondant à 4 moments de la journée (matin, midi, crépuscule, soir) qui a été proposé. Les élèves ont travaillé avec la mallette pédagogique pour une première formation olfactive, ils ont participé à la plantation d’un ensemble de végétaux (fleurs et petits arbres) dans un des espaces verts du collège et découvert avec leur professeur d’histoire les grandes étapes de l’histoire du parfum.En fin d’année, c’est le professeur de mathématiques qui prendra la relève, au cours d’un travail sur les volumes.


Chez les lauréats de la catégorie 4ème-3ème, le parfum Fleur de Bitume se présente dans une très élégante maquette 3D de flacon et d’emballage. « Dans un tel projet », conclut la professeure de lettres qui l’a mené, « les élèves et les enseignants se sont fait très plaisir. L’univers visuel qu’ils avaient à décrire a été l’occasion d’une expression très fouillée et d’une véritable production littéraire ».


Le jury a eu fort à faire à désigner les deux classes lauréates, qui partiront pour un séjour de 2 jours à Grasse fin mai et a décidé de récompenser 4 autres classes par des mentions spéciales.

Le palmarès du concours s’établit donc ainsi :

4 mentions spéciales

classe de 6ème du collège Marie Laurencin de Tarare pour le parfum Mandita destinée « à la jeune fille idéale »

classe de 6ème du collège Jules Romains de Saint-Galmier pour le parfum Perle, inspiré de la jeune fille à la perle de Vermeer

2 classes de 4ème du collège Georges Pompidou d’Orgerius, pour les parfums Virtual contact (un parfum masculin, liée à une vision technologique et futuriste) et Aquachica (au cours de la création duquel les élèves ont découvert que les arts plastiques pouvaient jouer un rôle important dans différents secteurs professionnels).

2 prix

une classe de 6ème du collège Saint-Sébastien de Landerneau, pour le parfum FG1312

une classe de 4ème du collège Jules Romains de Saint-Galmier, pour le parfum Fleur de Bitume.


Ce palmarès et différents documents, dont une video tournée à l’occasion de l’utilisation de la mallette dans une classe de 3ème en découverte professionnelle, devraient être prochainement disponibles sur le site de l’agence Junium qui a assuré l’interface avec les établissements, puis sur le site du comité français du parfum.



Par fsolliec , le mercredi 21 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces